Calicot

Tissu calicotLe Calico est un tissu en lin fabriqué à partir de fil de coton n°40. Ce numéro de fil est généralement utilisé par les ménagères pour leurs machines à coudre. Le mot calico lui-même est d'origine turque, car il a été produit pour la première fois en Asie à partir de coton sur des métiers à tisser manuels. Le mot beyaz est traduit par blanc dans les langues turques et azerbaïdjanaises modernes. Dans ces pays, le lin en coton est encore produit.

Jusqu'au XVIIe siècle, les toiles en calicot étaient importées en Russie par les marchands et étaient très demandées. Les tailleurs utilisaient ce matériau comme doublure pour les caftans. Avec l'avènement d'une armée régulière dans la Russie tsariste, le besoin d'uniformes s'est accru et le lin en coton a été utilisé pour coudre le linge des soldats. À peu près à la même époque, des industriels entreprenants de Kineshma organisèrent la production de calicot en Russie. Ils ont correctement calculé qu’une telle production serait couronnée de succès et que les investissements dans la construction d’usines seraient rentables.

Lors de la confection du tissu, 2 cadres avec lisses sont installés sur les machines, à travers lesquels passent les fils. Leur tissage est simple, en 2 cycles.Lorsqu'un cadre monte, le second descend, formant une foule dans laquelle est posé le fil de trame. Les cadres sont intervertis, les fils sont croisés avec le fil croisé et la trame est à nouveau posée. Ainsi, il y a un entrelacement de fils, appelé plaine. Le matériau est le même sur les côtés avant et arrière.

Important: Le véritable calicot est composé à 100 % de coton pur, sans ajout de fibres synthétiques. Cette technologie est encore utilisée en Russie, en Azerbaïdjan et dans d'autres pays de l'ex-Union.

Les fabricants indiens et pakistanais ajoutent jusqu'à 15 pour cent de fibres synthétiques à la composition. Il existe des tissus fabriqués en Chine.

Il y a à peine un quart de siècle, il n'y avait qu'une seule densité - selon GOST - 142 g/m2, et la qualité était déterminée par la présence de défauts (défauts). Mais les fabricants entreprenants ont proposé une option dite « budgétaire », augmentant la distance entre les fils de trame (transversaux) de quelques dixièmes de millimètres. En conséquence, la densité du calicot a diminué jusqu’à 105 g/m2. Le tissu Calico avec une densité selon GOST rétrécit de 5 à 7 % pendant le processus de lavage ; les tissus « économiques » moins denses ont un pourcentage de rétrécissement plus élevé, et cela doit être pris en compte lors de la couture de linge ou de vêtements.

Literie Calico

Si vous envisagez de coudre vous-même et d'acheter du tissu pour cela, lavez-le d'abord à une température de l'eau de quarante degrés, séchez-le et repassez-le. Pendant le processus de lavage, le calicot rétrécira, se débarrassera de l'odeur technique et deviendra plus doux. Vous pouvez maintenant considérer qu'elle est prête à coudre les choses qui étaient prévues.

Le calicot classique est un matériau dur qui a une teinte jaunâtre caractéristique. Mais ce qui est intéressant, c'est que le coton dans la boîte est blanc comme neige.Les fils de chaîne des machines à ourdir sont enroulés sur une grande bobine - une poutre dont la largeur détermine la largeur du tissu. Pendant le processus de bobinage, les fils sont traités avec une solution d'amidon.

Le fait est que la chaîne subit des contraintes sur le métier à tisser et se casse. Le traitement à l'amidon réduit le pourcentage de casse. Le tissu s'avère un peu rugueux et rigide. L'amidon donne probablement au tissu une teinte jaunâtre. Sous cette forme, il est parfois mis en vente. Il est utilisé pour le rembourrage brut des meubles et d'autres besoins techniques. Calico a des largeurs commerciales de 100, 110, 140 cm.

Les matériaux non disponibles à la vente sont ensuite traités par blanchiment ou teinture. Au cours de ces processus technologiques, l'amidon est éliminé des fibres, la matière devient plus fine et plus noble.

Ses caractéristiques qualitatives et ses propriétés le rendent attractif pour la couture de produits proches du corps. Ce:

Le calicot blanchi s'avère parfaitement blanc. Le tissu teint uni a une couleur variée mais uniforme. Les deux tissus sont utilisés pour coudre du linge de lit - draps, taies d'oreiller, housses de couette, housses de matelas, vêtements de travail et autres.

Le tissu imprimé, c'est-à-dire avec un motif imprimé, est également utilisé pour coudre la literie. Je l'utilise également pour confectionner des vêtements légers et décontractés.

Les plus discutés dans cette section
Nouveaux articles dans cette rubrique
Article utile
Comment coudre des rideaux en calicot de vos propres mains Il est idéal pour les artisanes débutantes d'apprendre à coudre de leurs propres mains des rideaux en calicot pour la cuisine et le salon. Page de visite En savoir plus
Conseil
commentaires
Chez les femmes, cela ressort encore plus fortement et de manière provocante...
Sergueï
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...
Alexeï
Publications récentes dans cette section

Matériaux

Rideaux

Tissu