Les textiles sont un ensemble de caractéristiques d'un tissu : couleur, texture, douceur et autres caractéristiques typiques tactiles ou visuellement perçues. Si le linge de lit est parfaitement choisi, le lit peut certainement devenir un lieu de repos préféré dans la maison, et dormir dessus vous procurera des sensations encore plus agréables, en vous assurant à chaque fois que le choix a été fait correctement.
On sait depuis longtemps que la qualité du sommeil dépend directement du type de couverture sous laquelle une personne s'endort et sur quoi elle s'allonge. Le lin détermine le niveau de confort : douceur, confort, protection contre le froid venant de l'extérieur, etc. Les solutions les plus appréciées sous forme de tissus utilisés pour coudre la literie sont le satin, le calicot et la popeline.
Vous pouvez déterminer lequel convient le mieux au lin - calicot, satin ou popeline - en comparant leurs principales caractéristiques. Ceci sera discuté dans l’article.
Calico en linge de lit
La solution optimale en termes de rapport qualité-prix est le calicot.Il s'agit d'un tissu en coton à armure toile. Le matériau est très dense, puisque jusqu'à 140 fils sont tricotés par centimètre carré.
Le coût du tissu calicot fini dépend de la fibre utilisée dans sa production : plus les fils avec lesquels il est cousu sont fins, plus il est dense et, par conséquent, meilleure est la qualité.
Calico peut être présenté en plusieurs versions :
- imprimé;
- peint en douceur;
- inachevé (sévère);
- lin (blanchi).
Initialement, le calicot était utilisé pour coudre des sous-vêtements, ainsi que des vêtements d'été légers. Actuellement, le linge de lit en est le plus souvent brodé, ce qui est compréhensible, puisque la matière présente de nombreux avantages :
- hygiène - le tissu n'a pas tendance à accumuler de microbes et autres parasites à la surface, il ne se décompose pas non plus et n'émet pas de déchets ;
- faible froissement - le calicot ne peut pas être froissé à un point tel qu'il serait impossible de remettre le tissu dans sa position d'origine ;
- légèreté - les produits en tissu sont très faciles à entretenir : laver, repasser, suspendre pour sécher, notamment parce qu'ils sont extrêmement légers, même lorsqu'ils sont mouillés ;
- résistance à l'usure - selon certaines données, le calicot peut résister à plus de 250 lavages sans perdre ses propriétés de base - le résultat est plus qu'impressionnant.
Il est peut-être impossible d'identifier les défauts évidents du linge de lit en calicot - ce n'est pas pour rien que ce matériau est le plus apprécié pour le coudre.
Satin dans le linge de lit
La particularité du matériau est qu'il est constitué de fils à double tissage, très étroitement tordus entre eux.De plus, la luminosité du matériau obtenu et sa capacité à réfléchir les rayons de toute source de lumière externe dépendent directement de la force avec laquelle chaque fil a été torsadé. La densité du tissu est très élevée : il y a jusqu'à 140 fils par centimètre carré. Il existe plusieurs variétés de satin et ils sont tous identiques à leurs homologues calicot :
- peint en douceur;
- blanchi;
- imprimé.
Il existe actuellement de nombreuses possibilités d'utilisation du satin comme matériau de couture. Des chemises, des robes, des doublures pour les vêtements chauds d'automne et d'hiver en sont cousus et des rideaux en satin sont largement utilisés. Cependant, il est principalement utilisé pour la confection du linge de lit. Parmi les avantages de ce tissu figurent :
- aspect pratique - la saleté, la laine, les miettes de nourriture et autres déchets n'y collent pas ;
- durabilité - même après 300 lavages, le satin ne perd pas ses propriétés ;
- résistance - grâce à la haute densité des fils qui composent le satin, le tissu est extrêmement difficile à endommager ou à déformer au point de devenir totalement inadapté ;
- excellente isolation thermique - dormir sous une literie faite de ce matériau est vraiment chaud et confortable ;
- douceur extraordinaire - à cet égard, il y a peu de choses comparables au lin satiné (à condition que le tissu soit constitué de fibres naturelles).
Parmi les inconvénients, on ne peut que souligner le coût quelque peu gonflé des produits fabriqués à partir de celui-ci. Cependant, pour beaucoup, cela ne constitue probablement pas un obstacle à l’achat d’articles de véritable qualité.
Popeline en linge de lit
Initialement, il y a plusieurs siècles, la popeline était fabriquée à partir de soies, et la confection était réalisée sur ordre de hauts fonctionnaires du gouvernement.Actuellement, ce tissu est à base de coton ou de fibres chimiques.
La popeline n'est pas une matière très dense, mais cela lui confère une légèreté extraordinaire. Il est parfait pour coudre du linge de lit pour la saison estivale ou pour des parures utilisées dans des pièces très bien chauffées. Le tissu popeline permet à tout le corps de respirer parfaitement et de ne pas transpirer même après un long séjour en dessous. Dans le même temps, le matériau ne peut pas être « blâmé » pour une mauvaise isolation thermique.
Mais le principal avantage de la popeline – des sensations exceptionnellement agréables à chaque perception tactile. Dormir recouvert d'une couverture confectionnée à partir de celui-ci est un plaisir. Pouvant résister à environ 120 lavages, le tissu s’use assez lentement. Eh bien, le coût d'un tel linge est une autre agréable surprise pour les acheteurs potentiels.
Pour ceux dont le lieu de couchage n'est pas situé dans le coin le plus chaud de la pièce, une couverture en popeline ne sera pas la meilleure option pour échapper au froid, mais ce problème peut être facilement résolu en se couvrant d'une deuxième couverture du même type.
Différences de tissus
Pour la plupart, pour les gens ordinaires, la différence entre le calicot, le satin et la polyline ne sera perceptible qu'avec un examen plus approfondi, et ce qui est encore plus probable, uniquement au toucher. Dans le même temps, il est difficilement possible de choisir le meilleur sur la base de telles sensations. Le choix sera donc plutôt subjectif et ne reflétera que les préférences personnelles d'un consommateur particulier.
Si vous faites une comparaison objective, vous devez vous baser sur les caractéristiques suivantes :
Textile | Repassage | Laver | Les sentiments du contact | Prix du marché |
Calicot. | Se repasse bien à haute température. | Lavable dans n'importe quel mode. | Le tissu est agréable, mais peut paraître rêche pour les peaux sensibles. | Faible. |
Satin. | Il résiste bien aux températures élevées et est facile à repasser. | Peut être lavé à l'eau chaude. | Excellente sensation tactile. | Plutôt grand. |
Popeline. | En raison de sa faible densité, il nécessite un repassage soigné. | Nécessite un lavage sur cycle délicat. | Tissu très doux et léger, agréable au toucher. | Disponible. |
Conclusion
Même sur la base des résultats d'études comparatives, il serait erroné de recommander du linge de lit fabriqué dans une seule matière : calicot, satin ou popeline, car chacune présente de nombreux avantages. Dans ce cas, le choix peut être basé sur les préférences personnelles du consommateur : en fonction de la palette de couleurs dans laquelle un ensemble de literie particulier est présenté et d'autres caractéristiques similaires.
On peut affirmer avec certitude que les trois matériaux constituent la norme de qualité pour la couture du linge de lit et, quel que soit le produit fini cousu, le résultat ne décevra pas l'acheteur. Néanmoins, le linge de lit en satin de haute qualité a à juste titre gagné l'amour du consommateur.