Drape est un classique qui a fait ses preuves. Cette matière dense et chaude protège des intempéries et est superbe. Les gens ont appris à le fabriquer il y a plusieurs centaines d’années, mais aujourd’hui, il est toujours aussi populaire.
Le mot « drapé » nous est venu de France (du français drap - « tissu »). Le matériau se compose de plusieurs couches, tandis que la face avant, contrairement à la face arrière, semble plus présentable ; pour cela, une laine de haute qualité est sélectionnée.
On pense que le tissu de draperie est l'une des variétés de tissus qui étaient déjà produits en Russie aux XVe et XVIe siècles. Cependant, à cette époque, ils n’entendaient même pas le mot « drapé », et il serait donc incorrect de dire que c’est ce qu’ils produisaient.
La France est considérée comme le berceau de la véritable draperie. Lors de la Révolution industrielle (fin du XVIIIe siècle), apparaissent les premiers métiers à tisser sur lesquels se lance la production de ce tissu en laine. Elle a été appréciée non seulement par les Français, mais aussi par les citoyens des autres pays européens, puis du monde entier.
Si à l'époque il s'agissait d'une matière entièrement naturelle, aujourd'hui, afin d'améliorer sa qualité, des matières synthétiques sont ajoutées au drap en petites quantités.
Le tissu est créé en tissant plusieurs couches de fils de laine et en les pressant ensuite avec un appareil spécial. Le matériau fini conserve bien sa forme, ne se froisse pas, ne s'étire pas et ne se recouvre pas de pellets désagréables.
Aujourd'hui, les draperies sous leur forme pure ne sont pratiquement pas produites. Une certaine quantité de matières synthétiques y est ajoutée. Ainsi, si la part de matériaux artificiels dans la composition ne dépasse pas 15 %, le tissu est alors considéré comme de la laine, s'il contient entre 15 % et 70 % de laine.
Le drap a les propriétés suivantes :
Cependant, parmi toute cette splendeur, il y a une « mouche dans la pommade ». Le drapé est un matériau lourd, donc un manteau fabriqué à partir de celui-ci ne sera pas en apesanteur.
La technologie de fabrication d'un tel tissu a ses propres nuances. Par exemple, le tissage des fils de laine ou le motif peuvent être différents. En fonction de cette caractéristique, le drapé est divisé en plusieurs types :
Le champ d'application du drapé ne se limite pas à la couture de vêtements d'extérieur et de chapeaux.De nos jours, d'autres éléments de garde-robe fabriqués à partir de celui-ci sont également populaires : gilets, jupes, pantalons, vestes.
De plus, les tapis fabriqués à partir de draperies ont fière allure et les jouets fabriqués à partir de cette laine douce seront appréciés aussi bien par les enfants que par les adultes.
La production de tissus d'ameublement et de certains types de vêtements de travail ne peut également se passer de l'utilisation de drapés. Mais dans la fabrication de ces articles, on utilise plus souvent un tissu en laine mélangée, qui contient au moins 60 à 70 % de matières synthétiques. Grâce à cela, la qualité du tissu devient encore meilleure.