Les vestes, blousons et manteaux fabriqués dans un matériau durable, lourd et très douillet appelé drapé constituent depuis longtemps un élément de base des garde-robes des femmes, des hommes et même des enfants. Les vêtements d'hiver et de mi-saison en drapé sont toujours à la mode, et selon l'évolution des tendances, ils peuvent être présentés dans des styles jeunesse, classique, « casual » ou « street ».
Drapé de quel genre de tissu s'agit-il
Dans sa forme originale, le drapé était un matériau tissé à la surface légèrement molletonnée, en pure laine. Il est apparu pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle en Europe, pendant la révolution. Sur des machines inventées spécifiquement pour la production de ce type de tissu, des tissus étaient produits constitués de deux couches de fils de laine, ce qui rendait le drap exceptionnellement chaud et résistant à l'usure.
Référence! Traduit d'une langue étrangère, « drapé » est un tissu.
Ce nouveau type de tissu gagna rapidement en popularité en Europe et se répandit bien au-delà de ses frontières. Il est arrivé en Russie à la fin du XIXe siècle, où il était appelé et produit différemment.
Référence! Les premiers analogues du tissu drapé, fabriqué en Russie, étaient le plus souvent utilisés pour coudre des vêtements pour femmes : ils l'appelaient dradedama.
Aujourd'hui, le drapé est sensiblement différent de son ancêtre : il est devenu plus léger, plus doux et plus élastique. Dans la production d'un analogue moderne, on utilise non seulement des fils de laine naturels, mais également des fibres synthétiques, ce qui en fait un tissu véritablement universel, résistant aux conditions météorologiques et au temps.
Caractéristiques et avantages du tissu
Si auparavant le drapé était un tissu dense et lourd entièrement constitué de laine, il se divise aujourd'hui en :
- pure, qui comprend des matériaux qui ne contiennent pas plus de 15 % d'additifs synthétiques. Elle est bien tournée et la laine de récupération est souvent utilisée pour sa production. La plus haute qualité est considérée comme une laine dense fabriquée à partir de moutons mérinos australiens à fine toison (marquage Wullmark).
- mi-laine, qui contient environ 70 % de matières synthétiques. Dans la plupart des cas, les modèles modernes de vêtements d'extérieur sont fabriqués à partir de drapés en laine mélangée.
- synthétique, qui est une imitation de tissu naturel, créée à partir de fibres artificielles. Cette catégorie de tissus est utilisée pour la fabrication de produits spécialisés. vêtements, jouets, souvenirs ou tissus d'ameublement bon marché.
Selon l'épaisseur il y a :
- matériau monocouche utilisé pour coudre des costumes;
- tissu à une couche et demie à partir duquel sont cousus les vêtements d'extérieur demi-saison ;
- tissu à deux couches, à partir duquel sont fabriqués presque tous les manteaux et vestes d’hiver.
La plupart des créateurs de mode considèrent ce tissu comme l'un des matériaux les plus polyvalents et les plus confortables, à partir duquel il est facile et pratique de coudre. Les produits de draperie finis ont les qualités positives suivantes :
- bien retenir la chaleur et laisser passer l'air;
- confortable à porter;
- disparaître rapidement à l'air frais, éliminant même les odeurs les plus persistantes de tabac, de sueur ou de naphtaline ;
- ne se déchire pas et ne se déforme pas, garde bien sa forme ;
- ne nécessitent pas de soins particuliers et complexes;
- ne perdez pas de couleur pendant le lavage;
- se combine bien avec d'autres tissus.
A quoi sert le drapé ?
Chaque type de ce tissu a son propre domaine d'application. La pure et la demi-laine sont utilisées pour créer des vêtements d'hiver, des chapeaux et comme garniture pour des sacs et des chaussures. Le drapé de costume est utilisé pour coudre des jupes, des pantalons et des vestes. Les ponchos, manteaux et écharpes sont confectionnés dans un mélange de laine légère.
De plus, des housses de chaise en sont fabriquées et utilisées comme matériau de rembourrage pour le rembourrage de meubles rembourrés. Les couturières utilisent des matières synthétiques pour coudre des jouets, des poupées et leurs vêtements.
Important! Bien que le drapé soit considéré comme un matériau facile d'entretien, il est important de se rappeler que les vêtements d'extérieur fabriqués à partir de ce matériau doivent être nettoyés à sec à la fin de chaque saison.
Les articles tels que les vestes et les pantalons sont lavés en machine à basse vitesse avec des gels doux spéciaux. Le repassage et la cuisson à la vapeur des articles doivent être effectués uniquement avec un chiffon légèrement humide.