Les matériaux textiles diffèrent non seulement par le type de matières premières, mais également par la méthode de production. Le crêpe et le satin, par exemple, sont fabriqués sur des métiers à tisser. Les tissus non tissés sont formés par liaison mécanique, chimique, thermique et autre de fils. Le jersey, comme les autres tricots, est produit par tricotage.
Qu'est-ce que le maillot
Il s'agit d'un tissu universel à partir duquel presque tout est cousu : des sous-vêtements les plus fins aux cardigans et manteaux chauds. Visuellement, des « tresses » verticales sont clairement visibles sur la face avant et des lignes horizontales sur la face arrière.
Grâce au tissage spécial des fils de jersey :
- doux;
- s'étend bien en largeur;
- ne se froisse presque pas.
La base, constituée de rangées et de colonnes de boucles, est souvent entrecoupée d'éléments supplémentaires. Ils peuvent réduire l’extensibilité ou ajouter de la pilosité.
Important! Le jersey possède une autre caractéristique qui le distingue des autres matériaux.Lorsque le bord transversal non traité est étiré, il s'enroule en tube.
Description des variétés de tissu jersey
De nos jours, presque toutes les matières premières peuvent être utilisées pour produire ce matériau. En fonction de cela, l'aspect, la qualité et les propriétés du produit textile varient.
Tissu en laine
Initialement, il était fabriqué exclusivement à partir de laine de mouton sur l'île normande du même nom, située dans la Manche. Il y a cent ans, seuls des sous-vêtements isolés en étaient fabriqués. Grâce à Madame Chanel, qui a pu évaluer les propriétés de consommation du tissu, la gamme de vêtements en jersey s'est considérablement élargie. De nos jours, selon l'épaisseur des fils, ils sont utilisés pour confectionner des robes, des costumes pour hommes et femmes et des vêtements d'extérieur.
Tricots naturels
La soie jersey a la texture la plus fine, la plus douce et la plus délicate et se drape magnifiquement. Translucide, d'une belle brillance noble, il est idéal pour confectionner des robes d'été, des blouses, des tuniques et des sous-vêtements. L'adaptation de la matière à la température ambiante permet au corps de ressentir une agréable fraîcheur par temps chaud et de la chaleur par temps frais. Le seul inconvénient du jersey de soie est son prix élevé.
Les composés de coton et de lin sont assez doux et durables. Ils ne sont pas translucides, mais laissent passer l'air et absorbent bien l'humidité. Ils drapent moins bien que la soie, mais pour les vêtements pour enfants, c'est la meilleure option. Utilisé pour coudre des articles d'été et de demi-saison.
Espèces artificielles et synthétiques
La viscose est un tissu fabriqué à partir de bois recyclé – cellulose. En termes de caractéristiques, il n'est inférieur aux naturels qu'en termes de résistance et d'hygroscopique. Lisse, respirant, il se dépose en belles vagues et plis et n'irrite pas la peau.De plus, tout comme la soie, elle a la capacité de réguler les transferts de chaleur.
Le jersey synthétique est également très populaire. Ce sont des produits de transformation des industries du pétrole, du gaz et du charbon. Les plus courants :
- polyester;
- acrylique (laine artificielle);
- nylon;
- polyamide.
Comme la viscose, ils se drapent facilement, ne se froissent pas du tout et ne se déchirent presque pas. Cependant, l’humidité et l’air ne peuvent pas du tout passer, créant ainsi un effet de serre pour le corps. De plus, leur aspect perd très rapidement son aspect d'origine, surtout si le tissu n'a pas été soumis à un traitement supplémentaire particulier au stade de la production.
Mélanges de jersey
Ce sont les plus courants dans l’industrie textile moderne. Des tissus homogènes peuvent être combinés entre eux, par exemple :
- laine 50 %, lin 50 % ;
- polyester 95%, élasthanne 5%.
Cependant, le plus souvent des matériaux différents sont mélangés :
- laine et acrylique;
- coton et polyester;
- viscose, polyamide et spandex.
En ajoutant des composants synthétiques aux tissus naturels et artificiels, les fabricants obtiennent des produits moins chers. Sa résistance à l'usure, son élasticité et ses propriétés antibactériennes s'améliorent également. Cependant, les matières mixtes sont moins perméables à l’humidité et à l’air, ne sont pas toujours agréables pour le corps et peuvent même provoquer des allergies.
D'ailleurs! Plus un maillot contient de matières synthétiques, plus il est susceptible de former des bouloches. La structure lâche de la matière contribue également à ce phénomène désagréable, à cause duquel la chose perd sa présentabilité.
Le jersey est une excellente base pour tout type de vêtements. Cependant, lors de son achat, vous devez étudier attentivement la composition. Toutes les informations nécessaires sont indiquées dans une fiche spéciale qui accompagne chaque rouleau de matériel disponible chez le vendeur.Avec un produit fini, tout est beaucoup plus simple : la composition est indiquée sur l'étiquette du vêtement. La combinaison optimale, basée sur l'avantage des fibres naturelles avec un petit pourcentage de matières synthétiques « utiles », donnera un article beau, pratique et fiable.