De quel type de tissu jersey s’agit-il et où est-il utilisé ?

Désormais, les produits fabriqués à partir de ce matériau sont présents dans presque toutes les garde-robes. Il s'agit d'un tissu peu coûteux qui présente de nombreux avantages et qui a gagné à juste titre sa popularité dans le monde entier. Reconnaissance du maillot assurée confortable à porter, polyvalence d'utilisation, durabilité et résistance, faible entretien. L'histoire de ce matériau a commencé au Moyen Âge sur une petite île située dans le détroit entre l'Angleterre et la France.

Quel type de tissu est le jersey ?

Ce matériau est un type de tricot qui a été produit pour la première fois sur l'île du même nom dans la Manche. Le climat dans ces endroits est assez rigoureux et les résidents locaux avaient besoin de tissus qui permettraient d'économiser de la chaleur face au vent perçant.

La laine utilisée provenait d'une race de mouton locale, dotée d'une bonne isolation thermique.. Pendant longtemps, le jersey y était fabriqué uniquement et exporté vers l'Europe en petites quantités pour la fabrication de sous-vêtements.

Intéressant! Ce matériau a été découvert au monde par la Française Coco Chanel, qui fut la première à utiliser le tissu pour coudre des robes et autres vêtements de ses collections. Pour elle, ce matériau est devenu l'un de ses favoris.

Au début, le public était très tiède à l’égard des vêtements à la mode fabriqués à partir du tissu utilisé pour fabriquer des sous-vêtements et des survêtements, mais la persévérance et le talent de Chanel ont assuré le succès du maillot. Les avantages indéniables du tissu y ont également contribué.

ciseaux sur tissu

Description du matériel

Le maillot moderne est tissu tricoté tricoté à la machine. Au fil des siècles, la composition et la technologie d'obtention du matériau ont changé à plusieurs reprises. De nos jours, il est fabriqué par tissage sur un seul rang à l'aide d'un métier à filer. C'est pourquoi sur les produits en jersey, sur la face avant, on voit très clairement le motif caractéristique en forme de tresses, semblable au tricot. Au verso, les rayures du motif sont situées horizontalement.

Composé

Le jersey peut être fabriqué à partir de matières naturelles comme la laine, le coton ou le lin, ou de fibres synthétiques comme la viscose. Initialement, seule la laine d'une race spéciale de mouton était utilisée, élevée uniquement sur l'île de Jersey.

De nos jours, la laine d'alpaga ou de vigogne (un parent éloigné des chameaux, élevé dans les régions montagneuses d'Amérique du Sud) est également utilisée dans la production. La viscose, fabriquée à partir de cellulose, est le plus souvent utilisée à partir de bambou ou d'eucalyptus. Les autres fibres synthétiques courantes comprennent le lycra, le polyester et l'élasthanne.

Les technologies modernes permettent de produire du jersey à partir de différentes matières, combinant leurs propriétés.

pulls en jersey

Propriétés du tissu

Les qualités et propriétés de consommation d'un matériau sont déterminées par les matières premières à partir desquelles il est fabriqué.La laine naturelle a une bonne capacité d'économie de chaleur, absorbe l'humidité de l'air et permet à la peau de respirer. L'ajout de diverses fibres synthétiques rend le tissu moins froissé.

La viscose est utilisée pour obtenir plus matériau résistant, et l'élasthanne lui permet extensible et ne perd pas son aspect d'origine. Des additifs de diverses substances y sont ajoutés propriétés antibactériennes, hydrofuges et bien d'autres. Ceci est très important lors de la création de vêtements pour le sport et les activités de plein air.

tissu fleuri

Avantages et inconvénients

Comme toute matière vestimentaire, le jersey présente des avantages et des inconvénients. Ils peuvent légèrement varier selon la composition du tissu, mais ils sont également communs à tous les tricots.

Les avantages du jersey incluent :

  1. Hygroscopique du matériau. La capacité d'absorber et d'évacuer l'humidité régule le transfert de chaleur et augmente le confort de port de ces vêtements.
  2. La circulation de l'air est également déterminée par la méthode de tricotage des fibres utilisée lors de la production.
  3. Quel que soit le type de matière première, tout tricot est particulièrement doux.
  4. Il est facile d'entretien et ne perd pas ses propriétés au lavage ou au repassage.
  5. Jersey n'a pas d'exigences spécifiques en matière de nettoyage.
  6. Le matériau se froisse peu, conserve bien sa forme et il n'y a pas de plis sur les vêtements qui en sont fabriqués.
  7. Les produits Jersey ont une longue durée de vie.
  8. Les fibres du tissu sont faciles à teindre et, en général, elles sont assez polyvalentes.

Ensemble, cela en fait un matériau de prédilection pour les designers et les créateurs de mode. Un autre avantage est son faible poids. Les vêtements fabriqués à partir de ce tissu sont très légers et ne créent pas d'inconfort lorsqu'ils sont portés.Il se drape facilement et permet de former d'éventuels plis sans les repasser.

touche le tissu

Les inconvénients du tissu sont en partie une conséquence de ses avantages :

  • Le matériau absorbe très bien l'eau, son séchage prend donc beaucoup de temps.
  • En raison de la nature du tissage, le jersey s’étire de manière inégale dans différentes directions.
  • Vous devrez éliminer les taches tenaces sur les vêtements à l'aide de produits chimiques ménagers, car ils ne peuvent pas être bouillis.
  • Les produits fabriqués à partir de laine naturelle peuvent développer des pellets lors de leur utilisation, altérant ainsi leur aspect.
  • Le jersey synthétique a tendance à accumuler de l’électricité statique et à adhérer désagréablement aux autres parties des vêtements.

En quoi est-il différent des autres similaires ?

Il n'est pas difficile de distinguer le jersey des autres tissus lors du choix et de l'achat de vêtements. Le matériau doit être doux et élastique, facilement extensible sans former de plis. De plus, il est préférable d'acheter des articles de qualité dans des magasins de confiance, où il y a moins de risque de se tromper.

Lors de l’achat de tissu à coudre à la maison, il est également facile de vérifier l’authenticité du maillot. Il suffit de tirer sur le côté le bord brut de la toile, qui doit ensuite s'enrouler en un petit rouleau. Si possible, le test peut être effectué à partir d’une petite coupe du matériau. Ses bords commencent à se tourner vers les côtés.

Types de maillots

La classification moderne distingue les matériaux selon les fibres qui les constituent. Il existe trois types principaux - naturel, synthétique et artificiel.

Le premier groupe comprend les tissus contenant de la laine, du coton, du lin ou de la soie. Il est possible d'ajouter une petite quantité de viscose et d'autres fibres synthétiques :

  1. De l'élasthanne est souvent ajouté au jersey de coton pour rendre le matériau durable.
  2. Le type de jersey le plus cher est le tissu en soie. La surface du matériau est particulièrement lisse et attrayante.
  3. Le jersey de laine est le type de tricot le plus chaud, offrant un confort quelle que soit la température ambiante.

La base du jersey synthétique est en polyester. Pour donner de meilleures propriétés, de l'élasthanne, du lycra, du spandex et d'autres fibres sont ajoutés au tissu. Tous servent à améliorer l’élasticité ; ce type de tissu est également appelé jersey extensible. La principale caractéristique positive du matériau synthétique est sa résistance à l’usure et sa durabilité. De ce point de vue, la maille peut même rivaliser avec le nylon.

Le tissu artificiel est matériau à base de fibres de bois. Le plus souvent, on utilise pour cela des fibres de bambou et de viscose obtenues à partir du traitement de la cellulose. Ces matériaux sont respectueux de l'environnement et ne provoquent pas de réactions allergiques.

types de maillot

Que cousent-ils avec ce tissu ?

Les fabricants de vêtements aiment et apprécient le jersey pour sa polyvalence. Presque tout est cousu à partir de ce tricot. Par exemple:

  • Le matériau est idéal pour coudre des sous-vêtements, aussi bien pour hommes que pour femmes. Le principal type de tricot ici est artificiel, à base de viscose. Le jersey de coton et de soie est également utilisé.
  • Un grand nombre de vêtements pour enfants sont fabriqués, qui doivent être faciles d'entretien et durables.
  • Grâce à Coco Chanel, ce tissu est devenu résolument l'une des matières de confection des robes.
  • Des vêtements d'extérieur en jersey sont également disponibles.
  • Les tricots en laine sont utilisés pour la confection de pulls, pulls, vestes et blousons. Le tissu en coton est utilisé pour coudre des vêtements décontractés - costumes et chemises.

Il est facile de coudre du jersey à la maison.Le matériau ne s'étire pas beaucoup lorsqu'il est traité sur une machine à coudre, ce qui facilite grandement le travail du tissu. Aux endroits où elles sont coupées, les fibres ne s'effritent pas et ne tombent pas. C'est pourquoi pas besoin de surjeter lors de la couture. Il est conseillé de laver le matériau avant de le couper - cela aidera à éviter un rétrécissement supplémentaire.

robes en jersey

Subtilités de prendre soin des objets fabriqués à partir de ce matériau

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés en suivant les règles d'entretien :

  1. Les produits en jersey peuvent être lavés à la main ou en machine. Des instructions précises sont données sur les étiquettes, mais la règle générale est un programme doux dans la machine et une température ne dépassant pas 40°.
  2. Lors du lavage à la main, rincer les vêtements à l'eau à une température d'environ 20°.
  3. Soyez prudent lorsque vous lavez des articles aux couleurs vives qui peuvent se décolorer.
  4. Les vêtements en jersey blanc doivent être lavés séparément des vêtements de couleur.
  5. Pendant l'essorage en machine, la vitesse de rotation du tambour ne peut pas être réglée au-dessus de 800 tr/min.
  6. Pour éviter l'étirement des produits, il est recommandé de les sécher en position horizontale.
  7. La proximité de sources de chaleur est également indésirable.
  8. Les vêtements doivent être repassés à une température minimale, en suivant les recommandations du fabricant. Il est conseillé de placer un chiffon fin ou une gaze sous le fer. Sans cela, le tissu peut acquérir un éclat brillant caractéristique.
  9. Lors du stockage, évitez d’exposer les vêtements à la lumière directe du soleil. Même la peinture la plus durable est sujette à la décoloration.
  10. Comme le jersey ne se froisse pas trop, les produits fabriqués à partir de ce tissu peuvent également être stockés pliés.

robe lilas

Important! Si votre pull ou votre veste se froisse, vous pouvez résoudre le problème en le suspendant dans une salle de bain humide. Il lisse même les plus petites rides. Ensuite, les vêtements devront être séchés dans un endroit aéré.De la même manière, vous pouvez vous débarrasser de l'odeur désagréable qui apparaît lors d'un stockage à long terme.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu