Qu'est-ce que le denim : tissu et style

Les premiers « porteurs » de denim seraient surpris si on leur disait que ces vêtements passeraient de la catégorie des vêtements de travail à celle des vêtements de mode ! Mais c'est ainsi ! Chaque nouvelle tendance de la mode s'incarne nécessairement dans les produits en jeans. De tels vêtements sont universels : ils se portent à tout moment de l'année, ils se marient avec toutes les couleurs et sont tout simplement confortables. De nos jours, il est difficile de rencontrer une personne qui n'a pas au moins un article en jean dans sa garde-robe. Pourquoi? Essayons de le comprendre !

Qu'est-ce que le denim : tissu et style

Le denim et le jean sont de proches parents

Il semblerait que le nom du tissu à partir duquel votre pantalon préféré est fabriqué ne fasse aucune différence. Mais certains affirment encore que denim et jeans ne sont pas synonymes. C'est faux.

Référence. Au tournant des XIIIe et XIVe siècles, dans la ville française de Nîmes, on fabriquait le tissu « serge de Nîmes » - serge de Nîmes.

Si vous prononcez le nom « en russe », vous obtiendrez « de nim ». Nous appelons le matériau presque de la même manière aujourd'hui, mais nous l'écrivons en un seul mot. Des voiles étaient ensuite fabriquées à partir de ce tissu, tellement il était résistant !

2 siècles se sont écoulés et les marins italiens de Gênes, qui portaient des pantalons en toile, les appelaient « jeans ». Il s'agit d'une version américanisée du nom de leur ville natale.

Important! Les mots « denim » et « jeans » sont des synonymes ou des noms différents pour le même tissu. C'est cette toile qui était destinée à devenir l'un des plus grands atouts de l'Amérique et à conquérir le monde entier.

L'originalité du tissu

Quand on dit « jean », on parle avant tout de pantalon. Cependant, ce n'est pas seulement les pantalons ou les shorts qui sont fabriqués à partir de ce tissu. Il est également utilisé pour les jupes, les vestes, les sacs, les chaussures et même les textiles de maison.

Pourquoi ce matériau n’a-t-il pas perdu de son attrait ? C'est sûr de dire ça l'un de ses principaux avantages était sa force. De plus, nous parlons non seulement de la durabilité des fibres, mais aussi des colorants utilisés.

propriétés

Types

Tout ce qui précède est devenu possible après la modernisation de la technologie originale de fabrication des tissus. Première sortie sergé diagonal, le même Serge de Nîmes.

Référence. C’est ce type de tissu que les professionnels appellent « denim ». C'est le plus cher, le plus rugueux et devient un peu plus doux après le lavage.

Il y a aussi autres types de jeans.

  • Sergé cassé. Les fils sont tissés en chevrons, le tissu est rigide et difficile à mettre en place. Il est donc utilisé pour coudre des produits amples : vestes, vestes, pantalons droits.

sergé cassé

  • Chambray. Une variété légère et estivale, qui ne convient pas seulement à la couture de skinny et de jeggings.

chambray

  • Gin. Matériau économique, car du coton de haute qualité est mélangé à du coton moins cher. Les produits ne durent donc pas longtemps.

Gin

  • Extensible. Le tissu additionné d'élasthanne ou de lycra s'étire facilement. Des objets étroits en sont cousus, soulignant les courbes du corps.

extensible

  • Ramie ou stretch naturel. Il se compose de 45 à 55 % de coton, le reste étant de l'ortie chinoise.

ramie

  • Écru. Le nom se traduit par « cru ». C'est-à-dire qu'il s'agit d'un denim de couleur naturelle et non blanchie. Selon le matériau d'origine, il a la couleur du lin ou de la soie.

écru

Couleur

La méthode de teinture combine tous les types de denim : un seul fil est teint, le principal. Le fil croisé reste léger, donc l'envers s'avère toujours plus clair.

Beaucoup de gens sont convaincus que le denim devrait être bleu. Vraiment, la teinture la plus courante pour ce tissu reste à ce jour l'indigo. C'est cette teinture qui était la plus persistante au moment où L. Strauss commença à vendre des pantalons en toile anglaise aux chercheurs d'or.

Mais aujourd'hui, vous pouvez trouver du denim non seulement dans le bleu classique, mais aussi dans presque toutes les couleurs.

Important! Un type particulier de tissu est le denim imprimé. Il n'a pas perdu de sa pertinence depuis plusieurs années et s'intègre particulièrement bien dans une garde-robe d'été.

jean imprimé

Se soucier

Aujourd’hui, les gens disent des choses différentes sur le lavage des jeans. Certains pensent que des lavages fréquents détruisent les fibres du tissu, de plus, la couleur « s'efface » un peu à chaque lavage. D'autres sont convaincus que cela n'endommage pas le matériau.

Important! Les articles en denim doivent être lavés avec un détergent non blanchissant et en stricte conformité avec les instructions figurant sur l'étiquette. Il est préférable de laver à la main ; s'il y a des taches persistantes, pré-tremper.

Quant aux soins, il y a plus quelques règles.

  • Le lavage doit être effectué séparément des autres articles pour éviter les taches.
  • Sécher à plat, sans pré-essorage.
  • Le repassage sur le devant est acceptable, mais uniquement à travers le tissu. Sinon, une brillance inutile peut apparaître.

Style à la mode

Style à la mode

Le denim n'est pas seulement un matériau, mais aussi un style vestimentaire particulier.Plus précisément, ce style transmet l'expression «jean total" Exactement le mot "total" - la principale caractéristique du style, qui se démarque du casual bien connu.

jean total

En choisissant cette tendance mode, les fans du denim triomphent. Vous pouvez porter du tout denim ! Les produits en denim conviennent aussi bien au travail qu'aux loisirs. Et décorés de paillettes ou de broderies, ils conviennent tout à fait lors d'une fête de Noël.

pour le travail et le repos

Le jean Total séduit par son prix abordable. Vous pouvez trouver des vêtements adaptés à tous les budgets et être tout aussi élégants dans des articles bon marché que dans ceux pour lesquels vous devez payer beaucoup plus. Les produits jeans coûteux comprennent les vêtements fabriqués aux États-Unis. Mais les choses en provenance du Japon sont encore plus chères.

Référence. Le denim japonais est agréable au toucher. Son coût élevé s'explique par des difficultés technologiques. Pour le tissage, on utilise des métiers à tisser anciens, c'est-à-dire qu'il est fait à la main.

On croyait autrefois qu’un ensemble devait être composé d’éléments de la même couleur. Aujourd’hui, cette règle ne s’applique pas ! Vous pouvez porter des vêtements de différentes couleurs et nuances en même temps.

combinaison de nuances

Depuis peu, il n'est pas interdit d'associer un pantalon bleu, une chemise grise à imprimé et une veste moutarde. Il n’y a qu’une seule excuse : c’est très différent, mais toujours du denim !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu