Support en denim DIY pour plats chauds

Les artisanes peuvent fabriquer de nombreuses choses utiles à partir de vieux jeans : shorts, jupes, bijoux, articles ménagers. Même les petits morceaux de matériau qui restent après des « modifications » majeures peuvent être utilisés.

Comment coudre un dessous de verre à partir de petites bandes de denim

Cette chose est utile pour y placer une bouilloire bouillante, une poêle ou une plaque à pâtisserie sortant du four. Le denim est le matériau optimal pour un tel produit car il :

  • ne fond pas à haute température;
  • suffisamment épais pour protéger le dessus de table ou toute autre surface de travail du contact avec des plats chauds.

Outils et matériaux

Ainsi, pour le travail, vous aurez besoin de :

  • chutes de jeans;
  • bandes d'autres tissus (pour la finition des bords);
  • machine à coudre;
  • ciseaux, aiguilles, fils;
  • règle ou centimètre;
  • un stylo, un mince morceau de savon (si le matériau est complètement sombre) ;
  • planche à repasser, fer à repasser.

Important! Tous les matériaux de travail - tissus et fils - doivent être naturels, sans impuretés synthétiques. Sinon, suite au fonctionnement, le produit pourrait se déformer et devenir inutilisable.

Préparation des pièces

Tout d’abord, on met les morceaux de tissu en ordre : il faut les laver et les repasser. Ensuite, nous faisons des marquages ​​sur le denim. Le processus prendra moins de temps si vous réalisez un pochoir rectangulaire. Il n'y a pas d'exigences strictes concernant sa taille, mais il est préférable que sa longueur soit d'au moins 20 cm. Si vous le réduisez, la surface du fond du plat peut être plus grande que la surface du support. Nous l'appliquons sur le tissu denim, traçons et découpons le nombre requis de flans.

Le nombre de pièces est calculé par la formule :

L ÷ (s ÷ 2) * 2, où L est la longueur, s est la largeur du rectangle.

Mes pièces se sont avérées mesurer 22*4 cm, selon la formule, il devrait y en avoir 22, mais je m'en suis sorti avec 20 (j'expliquerai pourquoi plus tard).

rayures

@textile.techinfus.com

L'étape suivante consiste à traiter les flans rectangulaires :

  • Placez chaque face vers le bas sur la planche à repasser.
  • nous plions les côtés sur toute la longueur pour que les bords soient reliés (pour plus de commodité, vous pouvez marquer le centre avec une ligne, divisant le rectangle en deux parallèlement au côté long) ;
  • vapeur;
  • coudre sur une machine en utilisant un large zigzag.
blancs

@textile.techinfus.com

Assemblée

Nous posons une bande verticalement et posons les autres horizontalement sur toute sa longueur. Dans ce cas, les rayures horizontales du denim alternent uniformément : l'une au-dessus de la verticale, l'autre en dessous. Pour plus de clarté, tous les plus sombres sont en haut, les plus clairs sont en bas. Quand tout est réglé sur la table et dans votre tête, on attache toutes les bandes sous cette forme à la première.

Assemblée

@textile.techinfus.com

Ensuite, nous plions les bandes lumineuses à travers une (celles cousues en bas), en plaçons une nouvelle dessus et la fermons. Ensuite, tout se répète avec d'autres - les plus sombres, puis à nouveau avec les plus clairs - et ainsi de suite jusqu'au bord droit.

assemblage1

@textile.techinfus.com

Arrivé au bout, vous devez :

  • fixer la structure avec des épingles à plusieurs endroits pour que tout ne « s'écarte » pas ;
  • Cousez autour du périmètre avec un point machine droit.

Il m'a fallu 11 bandes horizontalement, mais seulement 9 verticalement, car à cause des courbures, elles ne s'emboîtent pas étroitement.

assemblage2

@textile.techinfus.com

Traitement des bords

Pour ce faire, nous utiliserons tout matériau adapté, par exemple le chintz :

  • découpez des rectangles de la longueur requise;
  • plier en deux dans le sens de la longueur;
  • Nous couvrons les coupes avec et cousons le long du périmètre.
finition

@textile.techinfus.com

Vous pouvez désormais utiliser le support en denim doux : grâce à lui, la surface de la table ne sera pas endommagée.

Prêt

@textile.techinfus.com

Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez réaliser un petit tapis en denim en utilisant la même technique que pour le dessous de verre. C’est juste que les rayures du denim seront plus longues et peut-être plus larges. Inventez, créez, créez du confort dans votre maison en transformant de vieux jeans inutiles en articles ménagers utiles.

Vous pouvez regarder la vidéo sur cet article Ici.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu