Couverture en jean : comment fabriquer une couverture à partir de vieux jeans

Au fil du temps, chaque famille accumule toute une pile de vieux jeans : hommes, femmes et enfants. Passées de mode et devenant serrées, avec des fermetures éclair cassées et des genoux usés, elles peuvent rester dans l'armoire à linge pendant des années. De temps en temps, ils sont jetés, avec d’autres vêtements qui restent « hors d’usage ». Mais pas les femmes au foyer économes : elles peuvent toujours trouver une utilité au denim usagé. Par exemple, transformez-le en un élégant couvre-lit patchwork.

Est-il difficile de coudre une couverture à partir de vieux jeans de vos propres mains ?

Non, mais cela prendra du temps, il faudra donc être patient.

Que faudra-t-il ?

Les éléments suivants doivent être disponibles sur le chantier :

  1. Un vieux jean.
  2. Règle et centimètre.
  3. Crayon, stylo, mince morceau de craie ou de savon.
  4. Un ou plusieurs pochoirs.
  5. Ciseaux de tailleur, découseur (ou ciseaux à ongles).
  6. Machine à coudre.
  7. Aiguilles et fils.
  8. Tissus et fournitures de décoration supplémentaires (au besoin).

Important! Une grande couverture prendra une bonne douzaine de jeans. Il est souhaitable qu'ils soient identiques en densité et en composition.

Où commencer

Avant de commencer à coudre, vous devez décider de l'apparence du futur produit. Il pourrait être:

  • coupe simple et complexe;
  • monocouche et bicouche;
  • sans détails inutiles ni décorés.

Pour les débutants en couture, mieux vaut se limiter à un style simple à carreaux. Il s'agit d'une combinaison de rabats carrés identiques dont les bords sont cousus sur la face avant.

couvre-lit simple

Pour que le couvre-lit ait la longueur et la largeur souhaitées, vous devez calculer le nombre exact de carrés et leurs paramètres, en tenant compte des surplus de couture. Par exemple, pour une simple couverture mesurant 150*210 cm, vous aurez besoin de 140 flans de 17 cm de côté. Dans le produit fini, ils mesureront 15*15 cm, puisque 1 cm de chaque côté sera consacré aux coutures. .

Vous devez également prendre soin des pochoirs, qui peuvent être découpés dans du carton épais. Vous en aurez besoin de trois :

  • deux carrés 17*17 cm et 15*15 cm ;
  • angle avec des rayons de 5 cm de long et 1 cm de large.

pochoirs

Instructions pas à pas pour fabriquer un couvre-lit à partir de vieux jeans

Pour que le travail minutieux ne soit pas vain et que le résultat ne devienne pas une déception de l'année, vous devez suivre une certaine séquence d'actions.

Préparation des matières recyclables

Vous devez d’abord laver et sécher vos articles en jean. Pour que le processus créatif soit plus ou moins confortable, il faut que la matière soit propre.

Ensuite, vous devrez séparer toutes les parties du jean les unes des autres. Ceci peut être fait de deux façons:

  1. Ouvrez chaque élément. Dans ce cas, il y aura plus de tissu, mais sa couleur à l'intérieur des coutures est généralement plus foncée.
  2. Coupez le tissu monocouche le long du bord parallèlement aux lignes.

Les grandes pièces doivent être repassées avec soin.

Découper des flans de patchwork

Pour accélérer le processus et obtenir des rabats plus uniformes, il est rationnel d'utiliser un pochoir 17*17 préparé. Vous devez placer le pochoir sur le tissu, le tracer, puis découper le carré le long des contours tracés avec des ciseaux pointus.

D'ailleurs! Après avoir placé le motif sur le denim, vous devez vous assurer qu'un côté du carré coïncide avec le trait du fil fleur et l'autre avec le fil transversal. Si vous ne le faites pas, le couvre-lit risque de se déformer après le premier lavage.

Il est préférable de marquer immédiatement les zones de couture. Pour ce faire, un pochoir d'angle est placé sur le coin de chaque pièce sur la face avant et un motif carré plus petit y est inséré. Ensuite, le coin est retiré et le carré est délimité au stylo sur un matériau clair ou au savon sur un matériau foncé.
marquage 1

Assemblage du couvre-lit

À ce stade, vous devrez « jouer » à des énigmes. Comme il est quasiment impossible de choisir une douzaine de vieux jeans de la même couleur, il faut disposer au sol un dessin de la future couverture. Numérotez ensuite chaque rabat afin de ne pas confondre leur ordre lors de travaux ultérieurs.

Vous pouvez également simuler le dessin sur ordinateur, en tenant compte du nombre de carrés de chaque couleur. Après cela, disposez-le selon le schéma.
Diagramme de modèle et marquages
Ainsi, par exemple, dans ce modèle :

  • 52 éléments bleu foncé ;
  • 72 – bleu clair ;
  • 16 – blanc.

Pièces de couture

Vous devez d'abord former 1 rangée, puis toutes les suivantes pour obtenir des rayures patchwork. Se concentrer sur le contour de la pièce :

  • pli;
  • arroser à la main;
  • point.

Les « produits semi-finis » obtenus doivent être soigneusement cuits à la vapeur, en redressant les bords des carrés dans différentes directions. Après cela, cousez les bandes adjacentes ensemble.

Finition du tissu patchwork fini

Pour le rendre complet, vous devez :

  • à l'aide d'une machine à coudre, cousez un point droit ou un zigzag le long des lignes de jonction des rabats ;
  • faire de même de chaque côté de la couverture cousue en reculant de 1 cm du bord ;
  • balayer les bords saillants des carrés en retirant les fils longitudinaux, en laissant les fils transversaux, ou vice versa (selon le côté) ;
  • décorer tout le périmètre du produit avec des franges.

couverture faite à partir de vieux jeansLes vieux jeans sont une source inépuisable de créativité. Les couturières expérimentées sont capables de créer des couvre-lits plus complexes et originaux.
autre

En utilisant votre imagination et en expérimentant des formes géométriques, des textures et des finitions, vous pouvez créer un véritable chef-d'œuvre de patchwork. Il ajoutera du charme à l'intérieur et deviendra une source de fierté pour le propriétaire de la maison.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu