Comment et quoi laver le café des jeans

CaféLa boisson au café aromatique présente un inconvénient, mais assez grave : elle laisse des taches. Une fois sur les vêtements, les gouttes de café ne disparaissent pas après séchage, mais apparaissent comme des marques visibles qui doivent être correctement éliminées. Nous vous expliquerons comment redonner de la propreté à des vêtements aussi populaires que les jeans.

Important! Le lavage du pantalon n'est effectué qu'après avoir enlevé la tache.

Enlever les taches à l'aide de produits pharmaceutiques

Les médicaments réguliers conservés dans les armoires à pharmacie de la maison peuvent aider à nettoyer les jeans.

Ammoniac

L'ammoniac est utilisé pour préparer une solution capable de résister à la contamination. Pour diluer l'ammoniac, vous aurez besoin d'eau froide.

Détergents

Proportions pour préparer une solution : eau - 0,5 l, ammoniaque - 10 à 12 gouttes.

Procédure: humidifiez un coton, un chiffon en coton ou une brosse propre dans une solution aqueuse d'ammoniaque. Appliquez ensuite la solution sur la tache et essuyez la tache de café jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.

Conseil! Afin de ne pas augmenter la taille de la contamination, la tache est nettoyée en partant de ses bords et en se déplaçant vers le centre.

Après avoir enlevé la saleté, essuyez le tissu avec un chiffon imbibé d'eau propre. Après cela, le pantalon en jean est lavé.

Acide lactique

En utilisant de l'acide lactique et de l'eau purifiée (distillée), vous pouvez fabriquer un détachant qui débarrassera les jeans des taches de café.

Proportions : eau purifiée – 20 ml, acide lactique – 4 g.

Procédure : ajouter de l'acide lactique à l'eau distillée. La composition obtenue est appliquée sur la zone à problèmes à l'aide d'une éponge ou d'un coton et laissée sur le jean. Au bout de 15 minutes, mouillez le jean avec de l'eau propre puis mettez-le au lavage.

Important! Placez des serviettes pliées en plusieurs couches sous le tissu à traiter. Cela protégera la couche inférieure du denim du café dissous par l'acide lactique.

Hyposulfite

Si une tache de café apparaît sur un jean blanc, elle peut être éliminée à l'hyposulfite. Le traitement du denim est effectué de manière traditionnelle. La solution d'hyposulfite préparée (200 à 250 ml d'eau et 2 cuillères à café d'hydrosulfite) est appliquée sur la tache, laissée pendant 15 minutes, puis les jeans sont lavés.

Comment enlever les taches de café fraîches sur les jeans

La règle de base pour éliminer les taches de café sur les vêtements est de profiter de chaque occasion pour commencer à traiter la tache le plus tôt possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les moyens les plus courants.

Aide au sel et au soda

Traitement au selLe remède le plus simple contre les taches de café est le sel de table. Son utilisation est très simple : il suffit de verser du sel sur la zone à problèmes et de le broyer. Plus vite vous ajouterez du sel aux gouttes de café qui se retrouvent sur votre jean, plus vite le café sera neutralisé. La bouillie salée est laissée sur les vêtements pendant un moment, puis secouée et retirée des jeans. De retour chez vous, il ne reste plus qu'à laver votre jean.

Conseil! L'ajout de quelques gouttes de glycérine au sel augmentera l'efficacité de l'effet sur la tache.

Si vous n'avez pas de sel sous la main, mais du soda, vous pouvez également le verser sur la zone sale, laisser tremper le café, puis secouer le soda. Comme d'habitude, la procédure se termine par un lavage.

Le savon à lessive est l'un des meilleurs détachants

Savon et brosseLe savon à lessive séduit par son prix abordable et son efficacité dans la lutte contre les traces d'une boisson revigorante. Vous ne devez pas frotter du savon sur une zone sale. Il est préférable de préparer une solution savonneuse puis de l'appliquer sur le tissu. La solution de savon à lessive est laissée sur le denim pendant 15 à 30 minutes. Après cela, la zone contaminée est lavée à la main. Si nécessaire, répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus de trace sur le tissu. Le jean est ensuite lavé en machine.

Comment enlever les vieilles taches de café sur les jeans

S'il n'était pas possible de commencer à combattre la tache immédiatement après son apparition, le café pénètre profondément dans la structure des fibres du tissu. Les pollutions anciennes peuvent également être traitées, mais il faut utiliser d'autres moyens.

Acide citrique et oxalique

L'acide citrique ou oxalique fonctionne bien sur les vieilles taches.

Référence! Vous pouvez appliquer soit un acide (citrique ou oxalique) sur le denim, soit les mélanger dans un rapport 1:1.

L'acide sélectionné ou leur mélange est soigneusement appliqué sur la tache. Laisser agir un certain temps. La durée d'exposition des fibres imprégnées de café à l'acide dépend du degré de contamination et de « l'âge » de la tache. Durée minimale – 30 minutes, maximale – 90 minutes. Après cela, les jeans sont envoyés au lavage.

Si la tache ne disparaît pas complètement après un certain temps, la procédure peut être répétée.

Détachant professionnel

En plus des produits disponibles, vous pouvez nettoyer les jeans à l'aide de détachants spéciaux. Leur utilisation n'est effectuée qu'après étude de l'étiquette avec les instructions d'entretien cousue sur le jean taché.

Attention! Lors du choix d'un détachant, vous devez étudier attentivement sa composition. Il est déconseillé d'utiliser des substances contenant du chlore pour nettoyer les jeans : en éliminant les traces sur le tissu, elles peuvent changer la teinte de la zone du pantalon qui était sale.

Méthodes pour éliminer les taches de café avec du lait ou de la crème

Tremper un jeanLa boisson au café séduit par la variété de saveurs qu'elle acquiert grâce à divers additifs. L'additif classique est le lait ou la crème. Le café au lait ou à la crème laisse également des traces. Ils nécessitent un travail plus minutieux car les composants de la boisson (café, lait ou crème) sont retirés du tissu de différentes manières.

Étapes pour enlever les taches de café au lait sur les jeans

Dégraissage (effet sur le lait)

Dans un premier temps, ils agissent sur la trace grasse laissée par le lait ou la crème. Par conséquent, vous devez d'abord dégraisser le denim. Pour ce faire, appliquez du savon à lessive, de l'amidon ou de la glycérine dilués à la consistance d'une crème sure, préchauffée au bain-marie, sur la zone à problèmes.

Enlever les résidus de café

Nettoyez ensuite le chiffon non gras sur lequel reste la trace brunâtre du café. Pour cela, n'importe quel remède dont nous avons parlé convient : sel, soude, ammoniaque, etc.

Laver les pantalons

Au stade final, vous devez laver le jean pour éliminer les saletés restantes et les produits utilisés.

Ce qu'il ne faut pas faire pour enlever les taches de café sur un jean

Lors du nettoyage d'un jean, il est important, lors de l'élimination des traces de café, d'agir avec précaution sur le denim afin de ne pas endommager le tissu.

Les produits suivants ne sont pas recommandés pour une utilisation sur les jeans :

  • peroxyde d'hydrogène;
  • chlore;
  • substances fabriquées à base de chlore, par exemple Blancheur.

Ces substances résisteront aux taches, mais auront un effet agressif sur le tissu. Ils peuvent détruire la structure des fibres et modifier la couleur de la zone traitée. Avec prudence, ils peuvent être utilisés pour des jeans blancs.

Lorsque vous voyez des taches de café sur votre jean, vous ne devriez pas vous énerver longtemps. La chose la plus correcte dans cette situation est de commencer à combattre la tache le plus tôt possible.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu