Comment blanchir un jean à la maison

Le jean est un tissu dense et autre qui se prête facilement à diverses expériences - teinture, formation d'éraflures et de trous, blanchiment. Il existe une dizaine de façons de changer la couleur d'un pantalon en jean pour une couleur plus claire. L'essentiel en la matière est de choisir les bons matériaux et moyens d'allégement.

Pourquoi vous devrez peut-être décolorer un pantalon en jean

Jean décoloréAujourd'hui, les femmes (moins souvent les hommes) blanchissent leurs jeans dans les cas suivants :

  1. Il est peu coûteux d’acquérir un article de garde-robe à la mode, car dans les magasins, de tels pantalons blanchis coûtent deux à trois fois plus cher que les modèles classiques.
  2. Cachez la tache dans un endroit visible.
  3. Transformez ce pantalon en jean qui se trouve sur l'étagère supérieure de votre garde-robe depuis des années en un incontournable de votre garde-robe à la mode.

Souvent, la raison d'une expérience risquée est le désir de devenir propriétaire de jeans à la mode sans y dépenser la moitié, et parfois la totalité du salaire mensuel. Les filles et les femmes adultes qui veulent rester dans l'air du temps, ont des pantalons en denim blanchis.

Façons de blanchir les jeans à la maison

Vous pouvez blanchir les pantalons en jean à la maison en utilisant divers moyens - naturels ou chimiques. Avant de commencer la procédure, vous devez effectuer une expérience sur une zone peu visible du produit. Cela aidera à déterminer quelle substance a mieux accompli la tâche sans endommager le matériau.

Le peroxyde d'hydrogène à la rescousse

Peroxyde d'hydrogèneÀ l'aide d'un produit pharmaceutique - le peroxyde d'hydrogène, vous pouvez éclaircir en toute sécurité un jean de plusieurs tons. Il existe deux manières : tremper dans une solution d'eau et de peroxyde, laver en machine à laver avec ajout de peroxyde à la poudre. Pour effectuer un blanchiment en utilisant la première méthode, vous devez prendre 5 cuillères à soupe. l. Mélangez le peroxyde avec 10 litres d'eau, faites tremper le pantalon dans le liquide pendant 30 minutes.

Pour que l'éclaircissement soit uniforme, vous devez remuer le pantalon trempé toutes les 3 à 5 minutes, en le pressant légèrement, comme lors du lavage. Deuxième méthode – ajouter 3 comprimés du médicament Hydroperit (peroxyde d'hydrogène en comprimés) sous forme broyée à la lessive lors du lavage en machine automatique.

Effet éclaircissant à peine perceptible après lavage dans une solution de soude

Solution de soudeUn moyen peu coûteux et sûr (pour le tissu et la santé) d'éclaircir les jeans foncés est de les laver dans une solution de soude. Pour ce faire, mélangez 100 g de bicarbonate de soude avec 80 g de lessive et ajoutez de l'eau chaude (60-70 degrés).

Lorsque la poudre est complètement dissoute et que l'eau a refroidi à une température de 40 degrés, vous devez placer les jeans retournés dans la solution et laisser agir 60 à 90 minutes. Essorez ensuite le pantalon, rincez à l'eau tiède et séchez à l'air libre. La procédure peut être répétée à chaque lavage, chaque fois que le tissu deviendra blanc.

Un bon blanchiment avec des produits de nettoyage

Eau de JavelLes détergents synthétiques conçus pour nettoyer les salles de bains, les lavabos et les toilettes peuvent être utilisés comme agent de blanchiment pour les pantalons en jean. Pour ce faire, mélangez 100 ml de substance (Canard de toilette, Domestos, Blancheur) avec 3 litres d'eau, remuez et placez un pantalon en jean dans la solution.

Il n'y a pas de durée fixe pour la procédure - il faut surveiller l'intensité de l'éclaircissement et lorsque la couleur se rapproche de celle souhaitée, retirer le produit de l'eau. Après un tel blanchiment, le pantalon doit être lavé et rincé soigneusement 2 à 3 fois.

Agent éclaircissant naturel inoffensif – acide citrique

Acide de citronLes acides naturels ne détruisent pratiquement pas la texture des fibres du denim, le citron est donc l'option la plus sûre pour le blanchiment. J'utilise le produit acide sous deux formes : du jus fraîchement pressé et de la poudre.

Pour éclaircir, vous devez prendre 10 c. acide citrique en cristaux ou 10 c. l. jus de citron, versez un seau d'eau tiède, remuez et plongez le pantalon dans le liquide. Pour obtenir un effet éclaircissant visible, vous devez garder votre pantalon dans la solution pendant 4 à 5 heures, puis rincer et sécher.

Comment blanchir soigneusement un jean sans l'abîmer

Pour éviter que la procédure de blanchiment ne gâche définitivement le produit, vous devez choisir le bon produit. Si le produit est fabriqué à partir de denim, de sergé cassé ou de stretch, même le trempage dans Domestos ou l'ébullition n'endommagera pratiquement pas le pantalon.

Dans les cas où les jeans sont fabriqués à partir d'un type de tissu de qualité inférieure - le gin - la procédure de blanchiment doit être effectuée avec de la soude, de l'acide citrique ou du peroxyde d'hydrogène.

Comment blanchir efficacement un jean blanc

BlancUn détergent et désinfectant à base de chlore, l’eau de Javel, est souvent utilisé pour blanchir les jeans.Il existe deux méthodes : le lavage avec une blancheur supplémentaire et l'ébullition. La première méthode convient aux pantalons de couleur claire, qui doivent être éclaircis de 2 à 3 tons avec un minimum de dommages au matériau.

L'essence de la procédure : diluer 100 sl dans 10 litres d'eau. blanc, puis le pantalon est placé dans le liquide, trempé pendant 30 minutes, puis lavé avec de la poudre. La digestion est un processus plus complexe et plus efficace.

Instructions détaillées pour le blanchiment traditionnel

Pour réaliser l'action, vous devez prendre un seau ou une casserole en métal de 10 litres, de la chaux et un bâton en bois pour remuer. Ensuite, vous devez suivre les instructions :

  1. Remplissez le récipient d'eau, diluez avec 100 ml de blanc.
  2. Mettez le mélange sur le feu et portez à ébullition.
  3. Trempez l'article dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'il soit uniformément mouillé.
  4. Laissez le pantalon en jean dans la poêle avec l'eau de Javel pendant 7 à 15 minutes.
  5. Retirez le pantalon de l'eau, essorez-le et rincez 3 fois.

Après l'intervention, vous devez sécher votre jean à l'air libre. Il est important que le produit ne soit pas exposé directement au soleil.

Caractéristiques de la procédure de digestion

Vous pouvez obtenir un éclaircissement inégal et la formation de taches et de motifs à la mode en utilisant des pinces à linge en plastique, des élastiques et des pinces à cheveux. Avant de plonger votre jean dans l'eau, vous devez épingler ou attacher les zones souhaitées avec des éléments supplémentaires. Pour éviter que des taches de rouille ne restent sur votre pantalon après la décoloration, vous ne devez pas utiliser d'épingles à cheveux ou d'élastiques avec des pièces métalliques.

Conclusion

Même les jeans moulants noirs peuvent devenir blancs si vous choisissez la bonne méthode de blanchiment. Avant de commencer la procédure, vous devez lire la composition du tissu. Avec une approche compétente de l'action, les jeans peuvent rapidement être transformés de vieux jeans obsolètes en jeans à la mode et élégants.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu