Le jean est une chose universelle ! Ils sont portés avec plaisir par les enfants, les jeunes et les personnes âgées, car ils sont à la mode et élégants, confortables et pratiques. Par conséquent, vous vous sentez particulièrement contrarié lorsque vous remarquez que votre pantalon préféré est devenu trop serré ! Mais dans ce cas, il ne faut pas s'énerver, mais étirer son jean !
Quelles zones nécessitent des étirements ?
Les pantalons cessent d'être confortables si les paramètres de leur propriétaire changent ou si le tissu rétrécit.
Dans la plupart des cas, la zone la plus problématique est la taille. Mais les pantalons peuvent devenir serrés également au niveau des cuisses ou même sur toute la jambe du pantalon. Et si vous tombez sur un produit fabriqué à partir d'un matériau de mauvaise qualité avec une teneur élevée en fibres synthétiques, le pantalon peut devenir plus petit non pas dans une zone distincte, mais dans son ensemble. Ceci est également possible avec des modèles en tissu stretch de haute qualité (jeans stretch).
Dans tous les cas, le denim peut être étiré en utilisant l'une des méthodes dont nous parlerons.
Nous étirons les jeans à la maison
La modification du volume du pantalon se produit en raison d'un étirement physique du matériau ou d'une modification du pantalon.
Plusieurs méthodes d'étirement mécanique des jeans ont été utilisées avec succès.
Étirer les tissus à l'aide d'exercices physiques
Le tissu moderne à partir duquel les jeans sont cousus contient nécessairement des fibres synthétiques spéciales. Dans certaines conditions, ils s'étirent ou se contractent. Profitant de ces propriétés des synthétiques, Vous pouvez étirer votre jean en l'enfilant vous-même et en effectuant des exercices physiques, des exercices ou des échauffements en pantalon.
Important! Pour atteindre l'objectif et rendre le jean plus spacieux, l'ensemble des exercices effectués doit être dominé par ceux qui impliquent les jambes : squats, balançoires, levage depuis différentes positions, etc.
Le tissu s'étirera progressivement, alors réchauffez-vous en jean jusqu'à ce qu'il atteigne la taille souhaitée.
Étirer un jean avec de l'eau
Le tissu mouillé s'étire mieux, il n'est donc pas surprenant que de l'eau soit souvent utilisée pour étirer les jeans. Mais ils ne sont pas seulement trempés dans l'eau, mais obligés de changer de taille pour s'adapter à la silhouette. Vous devrez donc plonger dans l’eau en portant un jean.
Important! Le temps de mouillage complet des fibres du tissu est d'au moins 15 minutes, la température de l'eau est tiède, mais pas chaude.
Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’eau dans le bain pour submerger complètement toutes les zones du pantalon.
Après avoir terminé les procédures d'eau et laissé l'eau s'écouler, les jeans ne sont pas retirés, mais sont soumis à des étirements mécaniques à l'aide d'exercices physiques.
Étirer un jean à l'aide d'un fer à repasser et de vapeur
L'étirement mécanique des jeans secs ou mouillés pendant le chargement se produit avec l'ensemble.S'il n'y a pas d'objectif, mais que le pantalon doit être étiré dans une certaine zone, un fer à repasser avec fonction vapeur ou cuiseur vapeur.
Lorsque vous travaillez avec eux, la zone à problèmes est soigneusement aspergée de vapeur, garantissant que le matériau devient humide et que les fibres synthétiques commencent à se redresser et à s'allonger sous l'influence de la vapeur.
Important! Un effet plus important peut être obtenu si vous enfilez des jeans humides après le traitement à la vapeur et que vous les portez pendant 1 à 1,5 heures. Cela empêchera les fibres séchées de rétrécir plus que la silhouette ne le permet.
Utiliser le prolongateur
"Extenseur" est un appareil utilisé par les tailleurs professionnels pour étirer les pantalons à la taille. Vous pouvez acheter un extenseur en visitant les magasins de couture spécialisés ou en ligne. L'appareil remplace le corps humain en étirant mécaniquement le pantalon. Le principe de fonctionnement du mécanisme est similaire à celui de l'étirement d'un jean usé.
Séquençage :
- Mesure de la taille.
- Hydrater la ceinture du pantalon. Il est pratique de le faire avec un flacon pulvérisateur.
- Fermeture des boutons ou de la fermeture éclair sur la braguette et du bouton du haut sur la ceinture.
- Placer l'extenseur à la taille à l'intérieur du jean.
- Définissez les dimensions requises sur l'appareil.
- Sécher des jeans avec un extenseur placé dedans.
Important! N'accélérez pas artificiellement le séchage de votre pantalon. Un effet mécanique plus long sur le tissu lors du séchage naturel du produit étirera de manière fiable les fibres jusqu'à la taille souhaitée.
Comment modifier un jean pour l'agrandir
L'étirement ne modifie le pantalon que temporairement, mais après le prochain lavage, il peut redevenir serré. Afin de ne pas étirer systématiquement votre pantalon, vous pouvez le retoucher en choisissant une des options de retouche.
Rendre l'allocation minimale
Cette méthode convient si le volume du jean doit être légèrement augmenté, jusqu'à 10-15 mm.
Mode opératoire
- Ouvrez la couture latérale en faisant attention de ne pas endommager le tissu en retirant les fils.
- Cousez un point faufilage en réduisant la marge de couture.
- Après l'ajustement, piquez à la machine la couture latérale.
- Traitez la couture modifiée.
- Répétez l'action sur l'autre jambe.
Ajout d'un insert sur la jambe du pantalon
Si étirer légèrement le jean en réduisant les surplus de couture ne suffit pas, vous pouvez utiliser une autre méthode de retouche : l'insertion de rayures. De cette façon, vous pouvez ajouter 2 tailles à votre pantalon préféré ! Pour les inserts, vous pouvez utiliser du tissu d'accompagnement, du tissu contrasté ou décoratif.
Important! Lors du choix d'un matériau pour les inserts, vous devez faire attention non seulement à sa couleur, mais également à sa densité. Choisissez une matière qui correspond à la densité du tissu denim, la connexion des tissus sera alors de haute qualité.
Mode opératoire
- Nous calculons la largeur des rayures. Après avoir mesuré la taille et les hanches, nous découvrons la taille souhaitée pour l'augmentation du pantalon. Les inserts étant réalisés des deux côtés du pantalon, on divise le nombre obtenu par 2.
- Nous sélectionnons un tissu approprié et réalisons un flan de rayures en ajoutant 1 cm de chaque côté pour les marges. Dans la partie supérieure des rayures, nous ajoutons une largeur supplémentaire de ceinture, dans la partie inférieure - 2-3 cm pour l'ourlet.
- Coupez soigneusement la jambe du pantalon près de la couture latérale pour la préserver.
- Nous cousons l'insert sur chaque partie de la jambe et essayons le pantalon.
- Nous réalisons une couture machine et la traitons.
- Nous ourlons la partie supérieure de la rayure pour qu'elle complète la ceinture et retroussons la jambe du pantalon.
- Nous répétons le travail de l'autre côté.
Comment étirer un jean en différentes parties
Après nous être familiarisés avec les principales méthodes d'étirement des jeans, nous choisissons celle qui convient le mieux à une zone problématique spécifique.
Élongation à la taille réalisé à l'aide de l'eau, de l'éducation physique, mais aussi en changeant l'attache. Pour ce faire, un nouveau bouton est ajouté du côté opposé de la ceinture. Les deux boutons sont maintenus ensemble par un élastique solide. Lorsque vous marchez avec un pantalon ainsi connecté pendant 2-3 heures, la ceinture s'étire à la taille.
Le résultat le plus efficace des étirements les hanches se produit lorsque l’on porte un pantalon mouillé.
Un fer à repasser et de la vapeur donnent le résultat souhaité si vous avez besoin d'étirer votre pantalon dans les mollets.
Si vous devez étirer le produit en longueur, appliquer à la main un étirement mécanique des jambes de pantalon mouillées ou une altération : ajout d'inserts ou de revers sur les jambes de pantalon.
Comment entretenir un jean pour ne pas avoir à l'étirer
Comme vous pouvez le constater, étirer un jean est tout à fait possible, même s'il faudra travailler dur pour cela.
Petites astuces pour éliminer le besoin de s’étirer
- Ne lavez pas les articles en machine avec ces instructions d’entretien. Le lavage à la main demandera plus de travail, mais ne resserrera pas autant les fibres que le lavage en machine.
- N'utilisez pas d'eau chaude : les fibres synthétiques pourraient y réagir en rétrécissant.
- Séchez le produit naturellement, immédiatement après le lavage. Lors du séchage, les jeans doivent être fixés à la taille, leur permettant de s'étirer librement.