Les jeans sont les vêtements les plus populaires pour tous les sexes et tous les âges. Au cours de plus d'un siècle d'histoire, ils ont su s'adapter aux caractéristiques de différents types de figures féminines et masculines, s'intégrer à n'importe quel style tout en conservant leur individualité. L'utilisation généralisée des pantalons en denim a permis de créer un système unifié de leur classification.
Tout d'abord, l'étiquette indique : tour de taille W/longueur L/coupe silhouette/coupe de jambe en bas couper/monter l'atterrissage.
Le tour de taille et la longueur sont calculés en pouces, désignés respectivement - 30x34 ou par les lettres W30 L34. Certains fabricants n'indiquent pas la longueur, elle correspond par défaut aux valeurs de hauteur standards pour chaque type de carrosserie - de 165 à 190 cm.
Trois caractéristiques principales qui différencient les types de jeans
Atterrissage (Augmenter) – reflète la distance entre le nombril ou le bouton supérieur du jean jusqu'au point de jonction des entrejambes intérieures. Nous appelons cette valeur la hauteur du siège. Il peut y en avoir trois types : élevé, faible et moyen (régulier).L'ajustement est également divisé en hommes et femmes, en tenant compte des particularités de la structure corporelle de chaque sexe.
Silhouette (Ajuster) – coupez l'ensemble du produit de haut en bas, dans certains cas de la taille au genou. Selon Fit, vous pouvez juger du degré d'ajustement du jean au corps, de sa conception et des caractéristiques du modèle. Étant donné que les styles sont une propriété intellectuelle, les fabricants peuvent donner des noms différents aux pantalons de la même silhouette, le plus souvent cela s'applique aux nouveaux produits.
La coupe de la partie inférieure de la jambe du pantalon (Cut ou jambe) – détermine la largeur du bas du produit : effilé, droit ou évasé.
Types, nom et originalité des jeans selon les caractéristiques de coupe
Haut (Haut-gaspillé augmenter) – avec une ceinture au-dessus de la taille, augmentez visuellement la longueur des jambes. Convient principalement aux femmes de corpulence normale et mince.
Moyenne (Régulier lève-toi, ohoriginal augmenter ou moyen augmenter) – coupe naturelle qui convient à toutes les morphologies, hommes et femmes. Selon le style, il peut fermer ou ouvrir le nombril :
- taille régulière ou taille moyenne – aujourd’hui considérée comme standard, la ceinture est située légèrement au-dessus ou au niveau de la partie supérieure des os du bassin ;
- montée originale – strictement au niveau de la taille, jusqu'à présent, il est perçu comme un modèle taille haute, bien qu'il n'en soit pas un.
Les modèles rétro (haute hauteur) peuvent également être classés comme hauteur d'assise moyenne. Leur bouton de ceinture est situé exactement au niveau du nombril, mais la coupe est très différente de celle moderne.
Faible (Taille basse ou taille moyenne) – La ceinture de ces modèles est située en dessous de la taille moyenne, mais est maintenue au niveau des os pelviens au-dessus de la région pubienne. Une coupe courante pour les jeans du début des années 2000. Au sommet de leur popularité, ils étaient portés avec des hauts courts ou des pulls qui ne couvraient pas le corps nu au niveau de la taille et du haut des hanches. Aujourd'hui, c'est un modèle confortable pour les personnes en surpoids et celles qui ont le ventre à la bière.
Largement sous-estimé (taille très basse) – Le bord supérieur du jean se trouve sur la partie inférieure des os du bassin, la zone pubienne n'est pratiquement pas couverte. Dans la première décennie des années 2000, seuls les propriétaires courageux ou ceux ayant une forme idéale pouvaient se permettre un tel ajustement. Taille ultra basse de nos jours peut être trouvé extrêmement rarement.
Avec une longue braguette ou un bloomer (Coupe Saggi) - avec une couture d'entrejambe abaissée, augmentant la hauteur de l'assise jusqu'au genou. Le tour de taille peut varier de moyen à bas. Avec un petit volume, le style pantalon peut être abordable pour les personnes de toute corpulence, mais avec une hauteur non inférieure à la moyenne. Il est recommandé aux femmes de les porter avec des talons pour allonger visuellement leurs jambes.
Important! Si l'étiquette indique Shrunk-to-fit, le jean ne s'adaptera à la taille qu'après le premier lavage. Pré-rétréci – ne rétrécissez pas.
Types, nom et originalité des jeans par silhouette
Standard (Régulier ou Classique ajuster) – Jean droit polyvalent avec une coupe optimale, laissant un espace entre la peau et le tissu. Convient à tous les types de figures masculines et féminines, mettant l'accent sur les avantages et cachant les inconvénients. Peut être combiné avec tout type de chaussures d'été et d'hiver.
Il y a:
- Ajustement facile – un jean classique, Hanches ajustées et légèrement effilées au niveau de la cheville, la taille est légèrement en dessous de la ligne naturelle (taille normale ou taille moyenne).
- Coupe confort – un modèle plus ample, avec des jambes droites à mi-cuisse, répondant à une taille naturelle ou haute.
- Cinq poches – modèle cinq poches Levi's 501. Jean droit pleine longueur avec une large taille originale.
- Sta Prest – un jean rétro avec une flèche « éternelle », qui a la forme d'un pantalon classique ordinaire.
Gratuit (Coupe décontractée) – un jean avec une plus grande liberté de coupe, ajusté à la taille ou aux hanches. Confortable, ne restreint pas les mouvements, adapté à tout sexe et âge. Ils vous permettent d'utiliser des sous-vêtements chauds par temps froid et de se combiner de manière organique avec de nombreux types de vêtements d'extérieur d'hiver.
Lorsque les modèles classiques de votre taille sont serrés au niveau des hanches, les jeans amples constituent un excellent remplacement. Choix idéal Coupe décontractée et pour les sportifs aux quadriceps développés : cyclistes, bodybuilders, haltérophiles.
Trop lâche (Lâche, Coupe Antifit ou Baggy) - ces styles sont également appelés baggy. Les jeans s'adaptent parfaitement au style "surdimensionné" quand Le produit semble quelques tailles plus grandes que nécessaire.
La silhouette est devenue un trait distinctif de l'image d'un rappeur musical informel moderne ou d'un fan de sports de rue :
- Ample – un jean tube, assez ajusté le long des hanches et spacieux sur toute la longueur restante, les jambes en bas sont si larges qu'elles recouvrent les orteils des chaussures.
- Antifit ou ajustement buggy – pantalon extrêmement large avec une pièce de braguette allongée, ce qui leur donne l'apparence d'un pantalon légèrement abaissé.
- Bavoir - combinaison ample avec bretelles.
À porter avec des bottes ou des baskets en combinaison avec divers articles de sport - des T-shirts, sweats à capuche, sweat-shirts, sweat-shirts aux vestes chaudes.
Important! La coupe baggy peut initialement avoir un volume de taille volontairement large qui ne correspond pas aux tailles standards. Une majoration est accordée pour une silhouette tendance.
Petits amis - une version exclusivement féminine d'un jean imitant une coupe masculine. Ample, un peu ample, comme emprunté à un frère aîné ou à un ami. Convient à différents types de corps, mais ils présentent des jambes tordues.
D'après le chiffre (Coupe Slim, Skinny ou Tight) – jean skinny moulant de différents degrés de coupe. Généralement plus court que les autres silhouettes, le denim contient nécessairement des fibres élastiques. Porté aussi bien par les hommes que par les femmes de corpulence normale et mince.
- carottes (Coupe carotte ou chino jeans) – un pantalon ample au niveau des hanches et fuselé dans le bas, en forme de carotte. Le volume au niveau de la ceinture est créé à l'aide de plis et de fronces. La ligne de ceinture est à un niveau naturel.
- tuyaux – la forme est similaire Coupe carotte, mais la coupe est basse, au niveau des hanches ;
- cigarettes ou crayon (Serré ajuster) – jeans droits et fuselés dont les jambes ressemblent à la forme d'une cigarette ou d'un crayon et ont une coupe légèrement ample.
- bien ajusté (Coupe ajustée) – les jeans sont bien ajustés à la taille et aux hanches jusqu'au genou, se rétrécissant du genou à la cheville, mais ayant un peu de liberté dans cet intervalle.
- "dans le bâton" (Coupe skinny) – « seconde peau », pantalon à coupe ample sur toute la longueur du produit, de la taille jusqu'aux chevilles.
Jeggings serrés ( jegging) – un pantalon à la coupe maximale qui épouse les moindres courbes du corps. Un hybride de leggings et de jeans. Ils sont fabriqués à partir de denim avec une forte proportion d'élasthanne ou entièrement à partir de tissus synthétiques extensibles. Convient aux personnes minces avec une forme de jambe idéale.
Pantalons de jogging ou bananes - le résultat du croisement d'un jean classique avec un pantalon de survêtement de sport. Ajusté au niveau des hanches, étroit aux chevilles et ample aux genoux. Le bas peut être froncé avec un élastique ou un cordon. Ils étaient plus populaires dans les années 90 du siècle dernier.
Types et caractère unique des jeans selon la coupe du bas de la jambe
En fonction de la coupe du bas des jeans, les produits sont généralement classés en trois types, bien qu'il existe une grande variété de variations de volume et de coupe.
Droit (Coupe droite) – avoir des jambes de pantalon droites ou légèrement fuselées. La largeur du bas peut varier. Les modèles, sauf Sta Prest, peuvent être portés avec ou sans revers, selon la mode. Forme classique qui s'adapte à tout type de chaussure.
Conique (Conique couper ou adapté jambe) - du léger rétrécissement au maximum, comme la coupe Skinny. Ce bas est proche à la fois des options de style sportif et de costume d'affaires.
Flamme – implique une extension du genou ou de la hanche. Cache les fesses basses et réduit visuellement la taille des pieds. Il en existe plusieurs types.
- Jambe semi-évasée – le plus ancien évasés avec une extension à partir du genou ; au bas du pantalon ils ont la même largeur qu'au niveau des hanches. Atterrissage sur les hanches. Cette coupe était portée par les cowboys du Far West.
- Coupe évasée – avoir une coupe moyenne au genou ou à mi-mollet avec un élargissement vers le bas. La coupe est toujours en dessous de la taille naturelle.
- L'éxtremité inferieur de la cloche - un hit des années 70, un jean moulant qui s'élargit considérablement à partir de la ligne des genoux.
- Flare de la hanche - élargissement léger ou important du pantalon à partir du milieu de la cuisse, ressemblant parfois à une jupe-culotte.
Jeans raccourcis et déchirés, leurs caractéristiques
Les jeans courts avec des jambes évasées, fuselées et larges sont populaires de nos jours. La longueur varie du milieu du mollet à la cheville. Jouer avec la longueur rafraîchit le look, mais demande de la prudence, car cela raccourcit visuellement les jambes. Les experts conseillent de porter des talons et de choisir soigneusement les chaussures par couleur.
Coupe égale, coupes, franges naturelles, différentes intensités d'abrasion semblent organiques et se combinent avec différents styles, sur différents volumes et longueurs de jeans. L'exception est Sta Prest et autres modèles rétro.
Caractéristiques des jeans par caractéristiques du tissu
Le denim classique est un tissu en coton naturel avec un tissage sergé (sergé) à partir de fils teints et non teints. Aujourd'hui, seuls des modèles classiques en sont fabriqués. À la recherche d'un ajustement parfait, la plupart des tissus en denim contiennent des fibres élastiques. Les matières varient en densité : été ou hiver, couleurs et motifs.
En plus du denim naturel brut, ils utilisent :
- Chambry – tissu denim fin et léger ;
- sergé cassé – un jean à motif chevrons ;
- acre – un jean non teint ;
- extensible – un jean avec ajout d'élasthanne ou de dupont (lycra) ;
- Gin - un jean confectionné à partir de fils de la même couleur.
Récemment, des combinaisons de différentes textures et l'utilisation de matériaux qui ne sont pas typiques de l'idée traditionnelle du jean - cuir, soies et même de la dentelle. Vous ne pouvez deviner le pedigree que par la coupe et le design caractéristique des poches.
Couleurs variées. Des modèles en denim foncé dans des tons bleus cohabitent dans les rayons avec du rouge, de l'olive, du jaune, du violet, de l'or, des œufs de caille ou du fuchsia. La couleur blanche est très populaire dans les styles estivaux.L'apparition d'une nouvelle nuance ou couleur dans une tendance se reflète immédiatement dans les collections de la nouvelle saison.