Le tulle est un tissu léger et aéré. Les fibres synthétiques, entrelacées les unes aux autres, forment un maillage transparent aux alvéoles uniformes.
L'histoire de la création commence il y a près de 200 ans. Les créateurs de mode américains ont suggéré d'utiliser du tissu fin pour coudre les tutus de ballet et les jupes « tutu » - l'uniforme des écoles de danse.
Le tulle diffère des autres options de maillage par sa douceur et son uniformité. Ses petites cellules ressemblent à des rangées de « nids d’abeilles ». Le matériau est très fin et léger, sa densité est de 15 à 40 grammes pour 1 mètre carré. m.
Il existe plusieurs types de tulle :
Le fil de nylon confère résistance et élasticité, ce qui vous permet de former des motifs luxuriants de plis et de volants. En expérimentant et en ajoutant du fil spandex à la composition, les fabricants ont obtenu un effet « tricoté ».
Le tulle n'aime pas les températures élevées et peut fondre au repassage.Les experts recommandent d'utiliser des tissus ignifuges de fabricants américains et européens pour coudre des vêtements. Il ne s'enflamme pas instantanément, mais couve.
Le tulle est résistant aux taches, léger, ne s'effiloche pas, ne s'étire pas lors de la couture et ne nécessite pas de traitement supplémentaire des coutures. Les tissus synthétiques présentent un gros inconvénient. Plusieurs couches peuvent créer un « effet de serre ».
1. En apparence :
2. Par couleur :
3. Selon le formulaire de décharge :
Le tulle est une matière qui peut donner des vacances. Il ajoutera un charme particulier aux anniversaires et aux mariages, de la spontanéité à une fête d’enfants et du mystère à un carnaval. Tout dépend de l'habileté et de l'imagination du designer.
Un matériau doux et moyennement dur est utilisé pour coudre des robes de mariée et de soirée, des costumes de carnaval et des tenues pour enfants.
Dur et moyen - lors de la décoration de l'intérieur. Drapage des fenêtres, des murs, des escaliers, décoration du périmètre des tables, décoration des chaises.
Le tulle dur est utilisé dans la fabrication de filtres et de moustiquaires.
Les professionnels et les artisans débutants utilisent le tulle pour décorer des bouquets, des cadeaux et réaliser des accessoires et des décorations pour cheveux. Les couturières l'utilisent comme base pour la broderie et le scrapbooking.
Soins appropriés.
Les caractéristiques du tulle indiquent la praticité du matériau. Aucune compétence particulière en matière de soins n’est requise.
Il est recommandé de ranger les robes à la maison dans un placard, sur un cintre, après avoir redressé les plis. Vous pouvez mettre un rouleau de serviette dans les manches. Le bord doit pendre librement.
Avant le lavage, retirez toutes les décorations cousues ou épinglées. Laver à la main à l'eau tiède savonneuse.
Important! Ne tordez pas le tissu ! Attendez que l'eau s'écoule et rincez plusieurs fois. Pour éviter l'électrification des synthétiques, ajoutez un peu d'après-shampooing lors de la dernière étape de rinçage. Ensuite, suspendez, redressez et laissez sécher à l'air libre. Évitez les courants d’air.
Lavable en machine, sous réserve de plusieurs règles :
Suppression des plis et des plis.
Les robes en tulle ne sont pas des vêtements à porter au quotidien. À la maison, vous devez le ranger dans un placard exigu. Le résultat est la formation de plis et de plis disgracieux. Il existe plusieurs façons de donner un aspect soigné à un produit.
1. Traitement à la vapeur.
La méthode la plus rapide et la plus efficace. Accrochez la robe sur un cintre en la plaçant à une hauteur suffisante du sol. Passez plusieurs fois la centrale vapeur sur les grandes pièces, puis sur les manches et le col. Aux endroits présentant des plis prononcés, répétez la procédure.
2. Repassage.
Cela demande du temps et de la précision. Il est nécessaire de repasser le tissu à température minimale à travers une gaze, après s'être assuré que la semelle du fer est propre. Pour éviter les taches, il est déconseillé de vaporiser ou de pulvériser de l'eau. Repassez d’abord le corsage et les manches de la robe. Ensuite - séparément chaque couche de la jupe, en commençant par celle intérieure.Pour les petites pièces, utilisez un outil spécial ou placez une serviette bien roulée.
3. Dans le bain.
La méthode de lissage la plus sûre et la plus douce. Vous devez faire couler un bain d'eau chaude et attendre que la pièce soit remplie de vapeur. Pendant un certain temps, de 30 minutes à 2 heures (selon le volume), laissez la tenue sur un cintre au dessus d'un bain chaud.
4. Dans la cuisine.
Si vous devez redresser de petites pièces, il n'est pas conseillé d'utiliser un bain. La meilleure option est de maintenir les produits au-dessus d'une casserole ou d'une bouilloire remplie d'eau bouillante.
5. Utiliser un sèche-cheveux.
À l'aide d'un vaporisateur, vaporisez légèrement la surface du matériau et séchez avec un sèche-cheveux en le réglant à puissance moyenne. Si le pli persiste, répétez la procédure depuis le début. Le flux d’air chaud agira sur le principe d’un générateur de vapeur.
Le tulle est répandu dans la mode moderne. Délicat et léger, il est capable de créer un conte de fées à n'importe quelle fête et d'apporter de la romance dans la vie de tous les jours.