Comment Amidonner le Tulle

Jupes en tulleLes vêtements amidonnés pour femmes ont l'air féminins et dignes. Les robes de mariée et de soirée luxuriantes en tulle ne conservent pas bien leur forme en raison de leur coupe complexe. L'amidonnage est un moyen fiable d'éviter de tels problèmes.

Comment amidonner du tulle à la maison

Le tulle est amidonné selon une méthode douce, qui convient également à la literie, aux chemisiers et aux robes.

De quoi aurez-vous besoin pour cela ?

Pour 1 litre de produit, nous prenons 0,5 à 1 cuillère à café d'amidon dilué avec de l'eau froide. Ajouter à l'eau chaude, remuer jusqu'à l'apparition d'une pâte transparente de composition homogène. Si la masse a acquis une teinte trouble, faites-la bouillir pendant 2-3 minutes à feu doux. Ajoutez un peu d'eau, remuez et laissez refroidir.

Important! Pour assurer une répartition uniforme, remuez plusieurs fois. L'effet maximum de la procédure sera plus prononcé si vous plongez le tulle dans une solution à température ambiante.

L'avancement des travaux

Amidon

  1. Plongez le tissu tulle dans le produit obtenu pendant 15 minutes.
  2. À la fin de l'intervention, essorez légèrement le tissu, lissez-le et laissez-le sécher.
  3. Avant de commencer à repasser le produit, humidifiez-le légèrement et attendez que le tissu ramollisse. La température du fer lors du repassage ne doit pas être trop élevée.

Comment Amidonner une jupe et une robe en tulle

L'amidonnage des articles en tulle se fait assez rapidement. L'essentiel est de maintenir le rapport entre les composants.

De quoi aurez-vous besoin pour cela ?

De la fécule, de l'eau, un petit récipient et une spatule pour remuer. L'amidon peut être de la pomme de terre, du maïs ou du riz.

Important! Avant d'effectuer la procédure, vous devez déterminer à l'avance la rigidité de la jupe. Par exemple, pour « renforcer » facilement un jupon vous n’aurez besoin que de 5 g. fécule + 1 litre d'eau. Cependant, si c'est la base de toutes les jupes épaisses, le produit obtenu devrait être plus concentré.

L'avancement des travaux

Préparation de la pâte

  1. Tulle d'amidonAjoutez 1 cuillère à soupe d'amidon dans un verre d'eau froide (200 ml) en remuant bien.
  2. Versez ensuite la fécule dans l'eau bouillante (0,5 l), maintenez-la à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange devienne transparent.
  3. À l'aide d'une gaze, filtrez le liquide pour éliminer les grumeaux. La consistance de la solution doit être semblable à celle de la gelée.

Préparation du tissu

  • Une jupe/robe en tulle doit être bien lavée, car le produit à base d'amidon fait maison a des propriétés très adhésives. Cela signifie que toutes les poussières et taches adhéreront au matériau immédiatement après la procédure.
  • Rincez particulièrement soigneusement le produit. Sinon, les traces restantes de poudre peuvent entraîner des stries disgracieuses lors de l'amidonnage.
  • Une fois le lavage terminé, vous devez inspecter la propreté du tissu.

Processus d'amidonnage

Amidonner la jupe

  1. La jupe/robe doit être disposée sur une toile cirée, en lissant le tissu autant que possible.
  2. A l'aide d'une éponge, appliquer la solution préparée dans l'ordre suivant : du jupon inférieur vers celui du haut. Cela doit être fait avec précaution, lentement : il existe un risque d'application inégale du produit amylacé. Le résultat est un aspect inégal du produit. Avant de passer à la couche suivante, la précédente doit être un peu séchée.
  3. Séchage - uniquement en position verticale ou sur toile cirée.
  4. Vous devez repasser le tissu lorsqu'il est légèrement humide, il sera alors facile de lui donner la forme souhaitée.

Jupe en tulleUn moyen plus rapide. Trempez les jupons dans un récipient contenant la solution, en retenant les couches supérieures. Pressez ensuite soigneusement. Séchez le produit verticalement (peut être accroché sur un cintre).

Important! Une jupe en tulle en plusieurs couches n'est pas complètement traitée : un faste excessif n'apportera pas l'attractivité souhaitée. Seules les couches inférieures sont amidonnées et les couches supérieures sont maintenues en place afin d'éviter tout contact indésirable avec la solution.

Secrets

  • Le matériau amidonné se froisse beaucoup. Un cuiseur vapeur ou un fer à repasser doté de cette fonction aidera à résoudre ce problème.
  • L'humidité détruira la couche d'amidon. Par conséquent, vous devriez éviter de marcher sous la pluie avec de tels vêtements. Pour la même raison, vous ne pouvez pas le laisser dehors au froid.
  • L'ajout d'une pincée de sel à la solution ajoutera une brillance supplémentaire.
  • Le tissu ne collera pas à la semelle du fer lors du repassage si vous ajoutez 3 à 4 gouttes de térébenthine à la pâte.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu