Comment traiter le bord du tulle

Méthode 1. Traitement du bord du tulle en attachant du fil de pêche

Tulle et fil de pêchePeut être utilisé pour traiter des costumes de carnaval, des robes moelleuses ou des jupes de salle de bal. Après traitement, le tissu repose gracieusement sur des volants, ce qui donne à l'article un aspect décoratif. Cette méthode peut être utilisée pour décorer le bord du tulle, soies, mousseline et autres matériaux.

Tu auras besoin de

  • Un écheveau de fil de pêche d'épaisseur moyenne (il doit conserver sa forme).
  • Produit en tulle.
  • Machine à coudre.
  • Un écheveau de fil.
  • Pot ou autre récipient.

L'avancement des travaux

Nous décidons de la taille des volants. Les volants obtenus dépendent de la forme du bobinage. Par exemple, pour les gros volants, un écheveau standard convient, mais pour les « agneaux » plus petits, il est recommandé d'enrouler la ligne de pêche autour du col d'un petit pot. La pointe de la ligne de pêche est nouée au niveau du cou. Le diamètre dépendra de la taille du col du récipient. Cela peut être un bouchon de bouteille, une tasse, une grande canette de café, etc.

Le récipient contenant la ligne de pêche enroulée est fixé sur le dessus à l'aide d'un fil ordinaire. Placez une casserole d'eau sur la cuisinière.Laissez bouillir, baissez-y le pot pendant 10 minutes. Après ébullition, refroidissez la ligne de pêche dans l'eau froide. La ligne de pêche « durcie » conserve sa forme sur n'importe quel tissu, même un manteau.

Alors, préparez un écheveau de fil de pêche du diamètre qui vous convient. Nous retirons l'extrémité de la ligne de pêche en la plaçant entre deux couches de tissu. Nous cousons en zigzag sur une machine à coudre (en réglant le mode sur deux ou trois).
Nous continuons à faire de même sur toute la longueur du produit.

Si vous le souhaitez, différents diamètres de ligne de pêche peuvent être combinés pendant le fonctionnement.
Pour plus de beauté, le bord doit être garni d'un ruban de biais de couleurs vives. Ce sera parfait pour une robe de soirée d'une fille. Par exemple, rose, jaune, menthe ou une autre teinte.

Nous attachons un ruban le long du bord. Cette technique est souvent utilisée pour les robes de bal, les costumes ou les danses.

La finition du bord avec du fil de pêche peut être réalisée sur n'importe quel tissu. L'essentiel est de choisir la taille du zigzag pour qu'il recouvre la ligne de pêche enveloppée de tissu. Dans ce cas, la ligne de pêche ne doit pas tomber, mais doit être renforcée par des points de suture.

Méthode 2. Finir le bord du tulle avec un ruban de satin uni et coudre une jupe

Tu auras besoin de:

Traitement du tulle avec ruban de satin

  • Un rouleau de tulle d'une largeur de 3 mètres.
  • Ruban de satin de 4 centimètres de large (de la même teinte que le tulle ou d'une teinte contrastée).
  • Bande élastique d'une largeur de 2 centimètres.
  • Ciseaux.
  • Règle.
  • Machine à coudre.
  • Fils.

La quantité de matériaux utilisée dépend de la taille de la personne pour laquelle la jupe est cousue.

L'avancement des travaux

Nous effectuons les calculs nécessaires

Tout d’abord, nous devons calculer combien de mètres linéaires de tissu seront nécessaires pour coudre une jupe. Le calcul est effectué selon la formule : Ф=П*2*Д. Dans celui-ci, P signifie pompe ou le nombre de flans qui seront nécessaires à la couture (de 3 à 6 pièces). La largeur de chaque pièce est de 3 mètres. D – longueur du produit, peut varier de 0,15 à 0,45 mètres.

Nous calculons le ruban de satin.Pour ce faire, nous avons besoin de la formule : L = (P*3*2)+0,5. Dans celle-ci, P est le nombre de découpes pour la jupe, le chiffre « Z » est la largeur du rouleau de tissu, le chiffre « 2" est le nombre de couches de tissu et le chiffre "0, 5" est la quantité de ruban pour le nœud à la taille.

Nous réaliserons une jupe pour une fille âgée de 2 à 4 ans, mesurant 91 à 115 centimètres. Longueur du produit : 25 cm Pour le réaliser, nous aurons besoin d'un mètre et demi de tissu, nous prenons 3 flans (pompe), la largeur du rouleau est de 3 mètres. Au total, nous aurons besoin de 18,5 mètres de ruban de satin.

Couper du tissu en morceaux

Nous repassons le tulle, le plions en deux et le posons sur le carrelage. La largeur du tissu posé ne doit pas dépasser un mètre et demi.

Alignez le bord du tissu : nous plaçons le tissu dans la couture du carreau, de sorte que le bord opposé, où nous avons plié le tissu, se trouve également dans l'autre couture du carreau. Nous créons donc un angle droit.
On presse le tulle contre certains objets pour qu'il ne bouge pas sur le carrelage. Coupez le bord le long de la couture du carreau. On met les ciseaux dans la rainure pour qu'ils ne glissent pas.

Nous avons coupé un morceau de 50 centimètres, en nous appuyant encore une fois sur le carreau pour les calculs et en utilisant une règle. Nous mesurons le tissu des deux côtés. Nous coupons tout le tissu à 50 centimètres jusqu'au bout du tissu.
Nous plaçons les flans les uns sur les autres, obtenant un bord lisse en coupant le long du joint du carreau.

Le tulle est cousu uniquement le long du lobe. Car lorsqu'il est étiré, le matériau reprend facilement sa forme et ne s'étire pas.

Travailler avec des blancs

Repassez le tissu en le pliant en deux et en repassant. Les bords doivent correspondre. Ainsi, nous préparons tous nos flans pour la jupe.

Nous ajustons la longueur du point sur la machine à coudre et commençons à coudre. Faites un point à une distance de 2 centimètres du pli. Nous ne complétons pas un peu la première pièce, y insérons la seconde (ou superposons légèrement leurs coins) et continuons à coudre.Ainsi, nous connectons tous les détails.

Travailler avec le ruban

Ruban satinNous ouvrons le bord non cousu des pièces et cousons le ruban sur le tulle. Nous passons d’abord le bord du ruban avec un briquet. Les points doivent être exactement au centre du ruban. Cousez les bords du ruban ensemble.

On fait de même avec la deuxième face du tulle. Nous ajustons le ruban pour qu'il « regarde » dans une direction.

Le haut de la jupe (là où il y avait une échancrure de 2 centimètres à partir du bord) est également cousu et un élastique est enfilé. L'élastique doit être très rigide.

Nous assemblons la jupe et séparons les couches de tulle. Pour ce faire, tirez la couche supérieure vers le haut et séparez les deux couches de tissu près de la taille.

Nous corrigeons à nouveau le ruban et le disposons avec des volants.

Visuellement, la jupe ressemblera à un tutu de ballerine. Ce sera aéré et léger. La taille doit être décorée avec une banque de restes de ruban.

Conclusion. Conclusions de l'article.

Il n'est pas trop difficile de bien traiter le bord du tulle si la ménagère a un peu de patience, de dextérité et les matériaux les plus simples à portée de main. Cela peut être fait à l'aide d'un ruban de satin ordinaire ou même d'un ruban rigide. Avec l'aide de matériaux aussi simples, la jupe acquerra un beau look festif et une légèreté. De cette façon, vous pouvez créer des volants sur presque toutes les jupes.

Une tenue en tulle avec des volants est idéale pour des vacances, un cours de danse ou une formation. Ces méthodes sont parfaites non seulement pour décorer les vêtements des enfants, mais aussi pour décorer les tenues de soirée.

Avis et commentaires
UN Alexandra:

Il est assez difficile de comprendre la description, il faut deviner ce que le maître a manqué dans l'histoire. ce n'est pas pratique sans photo

Matériaux

Rideaux

Tissu