Le feutre est une masse de laine assez dense qui peut être découpée en feuilles de la taille souhaitée et roulée en rouleaux. Le traitement à la vapeur chaude a affecté la densité du tissu ; le matériau est similaire au feutre, mais la laine délicate ou le duvet animal est principalement utilisé pour sa production.
Il est activement utilisé pour créer des objets artisanaux, des jouets, des autocollants, des aimants et pour décorer des cahiers et des albums. Par rapport à d'autres matériaux, il présente de nombreux avantages :
Souvent, les couturières se posent des questions sur les types de feutre, de quoi il s'agit et comment utiliser correctement ce tissu. Il peut avoir différentes épaisseurs et compositions. Les magasins spécialisés proposent du matériel d'une épaisseur de 1 à 5 mm. Le feutre fin est idéal pour découper de petites pièces. Si vous l'utilisez comme base pour un jouet, vous devez en choisir un épais, car il conserve mieux sa forme.Le tissu a plusieurs types qui diffèrent par leur composition : pure laine, laine mélangée, artificielle et synthétique.
Pure laine : composition 90-100% laine de mouton. Ce matériau est parfait pour fabriquer des bijoux, des petits objets artisanaux et des appliques. Sa principale caractéristique est qu'il peut résister aux charges le long des coutures et, pendant le fonctionnement, conserve sa forme d'origine, car il a peu d'élasticité. Le feutre en laine naturelle contient des protéines naturelles que l'on trouve également dans le corps humain, de sorte que le matériau ne provoque pas de réactions allergiques. En plus des aspects positifs, la pure laine a ses inconvénients :
Le feutre de laine mélangée est composé de 50 à 60 % de laine et de 40 à 50 % de viscose et d'acrylique. Les propriétés de la viscose sont similaires à celles du coton et du lin. Le mélange de laine espagnole, largement utilisé dans la fabrication de produits, contient 40 % de laine et 60 % de viscose. L’un des avantages du matériau est l’absence d’effet « démangeaisons ». Grâce à la présence de viscose, le tissu est doux et lisse au toucher. Le matériau est destiné à la fabrication de petites pièces, car il est plus sensible aux changements de forme. Inconvénients qui peuvent gâcher le travail :
Le feutre acrylique est très apprécié des couturières, il est obtenu par transformation du plastique. Appartient au groupe des tissus synthétiques et a un prix raisonnable. Cependant, lors de la fabrication des produits, un « caractère glissant » du matériau, de la brillance et des « craquements » peuvent être observés - tout cela est typique des tissus synthétiques.Les avantages du feutre acrylique incluent : la capacité à conserver sa forme pendant longtemps, la facilité de nettoyage et l'absence de perte. Le matériau est bien adapté pour effectuer des travaux de tout degré de complexité. Cela peut être un petit détail ou la base d'un artisanat.
Le feutre de polyester est utilisé pour fabriquer des articles destinés à être portés longtemps. La fibre de polyester est très durable, ne se décolore pas, ne se décolore pas et ne change pas de couleur. Un jouet en polyester offert à un enfant conservera longtemps son état. Lors du choix de ce type de matériau, il convient de prendre en compte la couleur. Contrairement aux nuances colorées, les tons clairs du tissu peuvent transparaître.
Le modélisé est un type de matériau unique qui possède des propriétés de moulage intéressantes. Une imprégnation spéciale permet de donner au feutre la forme souhaitée lors du trempage du produit. Après séchage complet, la taille et la forme sont conservées.
Lors du choix, vous devez décider du type de travail que vous comptez effectuer. Si vous envisagez de créer un jouet pour enfants, vous devez utiliser du polyester. Si vous avez besoin de décorer votre album de manière colorée, le feutre de laine mélangée serait un excellent choix.
Le feutre est souvent utilisé pour recouvrir les meubles ; il recouvre les chaises, les canapés et les chaises de bureau. De plus, l'œuvre utilise à la fois de petites feuilles et des toiles entières.
Pour travailler avec des feuilles, vous aurez besoin de fournitures de bureau et de matériel supplémentaire :
Il devrait y avoir plusieurs ciseaux : des ciseaux de coupe et des ciseaux de bureau ordinaires.Pour découper de petites pièces, vous aurez besoin de ciseaux à pointes droites ; pour couper du feutre épais, utilisez un couteau à rouleau.
Si vous devez découper une pièce ronde, vous devez utiliser un poinçon pour installer les œillets. Il est pratique de délimiter les petits détails avec un marqueur auto-disparaissant.
Pour travailler le feutre, vous devez utiliser du fil de soie. Avec leur aide, vous pouvez créer un motif sur le tissu lui-même.
Si vous envisagez de créer un produit volumineux, vous devez vous soucier à l'avance du remplissage. Une option infructueuse lorsque l’on travaille avec du feutre serait le molleton, le coton et divers morceaux de tissu. Il ne sera pas possible de remplir l'engin uniformément avec de telles charges, le jouet sera inégal et assez lourd.
Les rembourrages recommandés sont le holofibre et le rembourrage en polyester (qui gardent bien leur forme), le camphre et le caoutchouc mousse (légers et confortables).