Le feutre est un matériau souvent utilisé dans les travaux d'aiguille. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses classes de maître sur la fabrication de jouets et de bijoux en l'utilisant. Cependant, contrairement au coton et aux tricots, le feutre est un « invité » rare dans les poubelles domestiques. Imaginez maintenant qu'à huit heures du soir votre fils (ou votre fille) vous dise : demain vous devrez apporter un bricolage à l'école, sinon... Est-ce une situation familière ? Les magasins sont déjà fermés, il n'y a nulle part où acheter, il ne reste plus qu'à trouver un analogue approprié.
Par quoi remplacer le feutre ? Pour les petits détails décoratifs, faites attention aux tissus en viscose, en molleton ou en laine fine. Pour fabriquer un cadre, un morceau de cuir, de plastique ou une vieille botte en feutre convient.
Que pouvez-vous utiliser à la place du feutre ?
Le feutre est une excellente matière première pour la créativité. Les individus créatifs peuvent toujours en trouver une utilisation digne. De plus, il présente de nombreux avantages, pour lesquels il est choisi encore et encore.
Principales caractéristiques du matériau
Il peut être classé comme tissu de laine dense.Il s'agit essentiellement de feutre dont l'épaisseur varie de un à cinq millimètres. Il est fabriqué à partir de laine animale ou de duvet. Pour un meilleur effet, les fabricants pulvérisent de la vapeur sur les matières premières. Dans une quincaillerie, ce tissu est déjà dans les rayons sous une forme finie. Coupé en couches d'une certaine longueur et largeur, il est parfois roulé en rouleaux. Mais il existe aussi des packages avec un ensemble de pièces de différentes couleurs.
La gamme de nuances du feutre a une très large gamme de couleurs, c'est ce qu'ils en font. Poupées et figurines d'animaux, bijoux et appliques, couvertures de cahiers et reliures de livres... La liste complète n'est limitée que par l'imagination. De plus, le matériel :
- Excellente fixation avec de la colle PVA ordinaire ;
- a la même apparence sur les côtés avant et arrière ;
- ses bords ne s'effritent pas.
Les artisanes tentent de remplacer le feutre par un autre tissu pour plusieurs raisons :
- c'est un plaisir assez coûteux ;
- dans de nombreuses villes, il n'est pas disponible du tout ou est disponible, mais sous une forme et une quantité limitées ;
- à un moment donné, ce n’est tout simplement plus disponible.
D'ailleurs! Ces dernières années, le feutre se retrouve souvent dans des sets spéciaux destinés à la créativité des enfants. Un tissu épais est utilisé pour la base et un tissu plus fin est utilisé pour les appliqués et les petits détails.
Tissus doux et chauds
Il s'agit d'une alternative simple et abordable au feutre fin :
1) La serviette en viscose pour nettoyer la maison lui ressemble tant en apparence qu'en structure. Son principal avantage est son prix abordable, il existe différentes couleurs. Lorsque vous faites de l'artisanat, vous devez tenir compte du fait que lorsqu'une serviette est mouillée, elle perd son aspect d'origine et se transforme en une matière informe. Convient uniquement aux choses qui ne nécessiteront pas de lavage ou d'interaction avec l'eau à l'avenir.
2) Toison.Ce tricot synthétique rappelle un peu le feutre et est également utilisé en couture. Si nécessaire, il peut être roulé en plusieurs couches. Il convient de garder à l’esprit qu’il a une structure molle et ne convient pas aux produits qui doivent conserver une forme solide.
3) La laine est une matière assez douce, mais si elle est lavée à l'eau très froide ou très chaude, elle peut se transformer en un tissu non tissé, ce qui convient tout à fait aux articles faits à la main.
4) Le drapé est un matériau fibreux dense qui est utilisé non seulement pour coudre des manteaux, mais aussi pour fabriquer des jouets. Il existe un grand nombre de types de drapés, chacun étant utilisé en couture.
Important! Il n’est pas nécessaire d’acheter tous ces matériaux. Il y a sûrement des vieilles choses de qualité appropriée dans le placard qui ont perdu de leur pertinence. Donnez-leur une seconde chance.
Matériaux durs
Si du feutre est utilisé comme base du produit, conçu pour bien conserver sa forme, retrouvez :
- un morceau de plastique ;
- bouton;
- carton épais recouvert de ruban adhésif;
- le foamiran (caoutchouc mousse utilisé pour les travaux d'aiguille) ;
- mousse fine recouverte de tissu ;
- un morceau de cuir rugueux.
Si vous disposez d'un appareil pour couper des matériaux durs, utilisez du feutre - un tissu dense en laine feutrée. Fin, il est de composition quasiment identique au feutre et peut être utilisé indifféremment avec celui-ci.
L'imagination aide dans les situations les plus difficiles. Si vous vous fixez un objectif, vous pouvez trouver de nombreux autres analogues ressentis. Il suffit de bien réfléchir et de regarder autour de vous : tout ce dont vous avez besoin se trouve probablement quelque part à proximité.
Je ne sais pas par quoi le remplacer ?