Le molleton de polyester synthétique est disponible dans une variété d'options de tissus, différant par leur densité, leur composition en fibres et leur pilosité.
Différences de densité
La densité du matériau peut varier entre 100 et 600 g/m². En fonction de ces indicateurs, il se divise en plusieurs types :
La micropolaire est un tissu dont la densité ne dépasse pas 100 g/m². Il convient à la couture du linge et de la literie.
La polaire est légèrement plus dense que la micropolaire. Des leggings, des sous-vêtements thermiques et des sweat-shirts légers en sont fabriqués.
Densité moyenne toison matériau – 200 g/m². Il est largement utilisé dans la production de vêtements pour enfants.
Polaire épaisse – 300 g/m², idéale pour les vêtements d'hiver.
Le polaire ultra épais a une densité de 400 à 600 g/m². Il est utilisé dans la fabrication de vêtements de travail et d’équipements touristiques.
Différences dans la composition des fibres
Les tricots synthétiques sont créés à base de polyester, mais pour lui conférer diverses propriétés, d'autres matériaux y sont ajoutés et ils sont également multicouches.
L'ajout de Lycra rend le tissu plus ajusté et améliore la durabilité.
Le spandex ajoute de l'élasticité.
La polaire composée d'une couche isolante et d'une couche coupe-vent ou contre l'humidité est appelée polaire bipolaire. C'est idéal pour les vêtements d'extérieur chauds.
Windblock est un tissu à trois couches, la couche intérieure est coupe-vent, les couches extérieure et intérieure sont en polaire fine. Il est utilisé pour fabriquer des vêtements d'extérieur et des salopettes isolants pour enfants.
Histoire de la création de tissus
Le mot toison, traduit de l'anglais, désignait à l'origine la laine de mouton ou de chèvre. À la fin des années 70, la célèbre société américaine Malden Mills s'est engagée dans des développements scientifiques pour la production de nouveaux tissus modernes. Comme prévu, il était censé présenter tous les avantages des tissus naturels tout en étant peu coûteux et accessible au grand public. En 1979, un tel matériau a été inventé et a également commencé à être appelé polaire. Seul ce type de tricot était entièrement synthétique et la matière première pour sa production était du plastique vierge ou recyclé bon marché.
Les propriétés et caractéristiques du nouveau tissu ont dépassé les attentes de beaucoup. Pendant longtemps, on a cru que les matériaux synthétiques ne pourraient jamais surpasser les matériaux naturels. Mais l’invention de la toison s’est avérée être une véritable avancée dans le domaine des technologies avancées. Pour leur travail, les créateurs d'un nouveau type de tricots ont reçu le prix Nobel.
Technologie de production
Principales étapes :
Obtention d'un tissu synthétique tricoté homogène. Selon d'autres domaines d'application, sa densité peut être variable. Ce processus est similaire à la laine à feutrer fine.
Traitement à la vapeur et thermique des textiles obtenus.
Tirer les peluches d'un tissu dense pour créer un effet éponge ou peigne moelleux. Ces actions sont effectuées par des dispositifs spéciaux dotés de nombreux crochets.
Imprégnation anti-boulochage pour éviter la formation de « pellets ».
De plus, le matériau peut être recouvert d'un revêtement hydrofuge composé ou couche antibactérienne, ainsi qu'antistatique.
Où est utilisé le tissu polaire ?
Initialement, ce matériau était utilisé pour la fabrication de vêtements, d'équipements et de sous-vêtements thermiques de sport et spécialisés. L’industrie du tourisme en a grandement bénéficié. Les tentes lourdes et les sacs de couchage appartiennent au passé et les survêtements sont devenus presque légers.
Aujourd'hui, le tissu polaire occupe une place importante dans la mode des adolescents et des jeunes. Ce sont toutes sortes de chapeaux, écharpes, sweat-shirts, mitaines et gants, leggings. Cela comprend les vêtements d'extérieur : manteaux, vestes, coupe-vent.
Il est rare que quelqu’un n’ait pas de couverture, de couverture, de peignoir ou de pyjama en polaire chez lui. Et il est difficile d’imaginer des salopettes, des costumes et des chapeaux pour enfants sans ce matériau.
Avantages du tissu polaire
Malgré le fait que la polaire soit un tricot entièrement synthétique, de nombreuses personnes la préfèrent aux matières naturelles. Les propriétés positives de cette toile sont difficiles à énumérer. Voici les principaux :
Le tissu retient parfaitement la chaleur. Il est doux et moelleux, agréable au toucher.
Ce tricot a une bonne élasticité, s'adapte agréablement au corps, mais ne le contraint pas.
La peau de ces vêtements « respire » car la polaire a une structure particulière : entre ses fibres se trouve une grande couche d'air.
Le tissu est très facile d'entretien : il se lave bien, sèche rapidement et n'a pas besoin d'être repassé.
Synthétique composé Ce tricot ne provoque pas d'allergies, il est donc préférable pour les vêtements et jouets pour enfants.
Les produits polaires sont très légers et compacts et prennent peu de place dans vos bagages. Ceci est important lorsque vous voyagez ou faites de la randonnée.
Avec des soins appropriés, les vêtements fabriqués à partir de ce tissu peuvent durer longtemps. Les champignons et les moisissures, les acariens ou les mites ne s'y installeront pas.
En raison du faible coût et de la disponibilité des matières premières, le tissu polaire est relativement peu coûteux.
Synthétique toison a aussi du négatif propriétés du tissu, mais il y en a très peu. Il n'y a que 3 inconvénients principaux :
L’apparition de « pellets » à la surface des produits. Cela se produit généralement avec des matériaux bon marché qui n'ont pas subi de traitement anti-boulochage.
Électricité dans les vêtements non traités avec des agents antistatiques.
Inflammabilité facile du matériau.
Si vous le souhaitez, ces défauts peuvent être éliminés en traitant indépendamment les produits avec une composition protectrice. Mais il vaut mieux faire attention à la qualité lors de l’achat.
Règles d'entretien des produits polaires
Ce tissu peut être lavé avec des lessives douces en machine à laver à une température ne dépassant pas 40° sur cycle délicat. L'essorage doit également être doux. Le séchage en machine est contre-indiqué.
Lors du lavage à la main, ne pas appliquer de force mécanique active sur le produit. Pour éviter l'étirement et la perte de forme, il ne faut pas le tordre.
Il n'est pas nécessaire de le repasser. Après lavage et séchage, il retrouvera son état redressé. Il ne supporte pas les températures élevées.
En aucun cas, il ne faut utiliser d’eau de Javel ou de détachant agressif.
Composition de la polaireToison - composition. La polaire est basée sur la polaire bipolaire.La couche supérieure est hydrofuge et la couche inférieure est chauffante. Entre ces deux couches se trouveEn savoir plus
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...