Quel type de tissu est la polaire ?

Les produits polaires chauds et doux ravissent les adultes et les enfants par leur qualité. La matière peut à juste titre être considérée comme l'une des découvertes du siècle dernier, puisque ses propriétés ont remplacé la laine habituelle, et sa légèreté a permis de porter un nouveau regard sur les vêtements chauds de style sportif.

De quel type de matière est la polaire ?

tissu polaire
La toison a été produite pour la première fois à la fin du XXe siècle. La structure est un tricot synthétique en polyester.

Comment c'est fait

La polaire est produite sur une machine spéciale dotée de nombreux crochets à travers lesquels le tricot est passé. Les crochets, sans violer l'intégrité du tissu, en retirent uniformément les fils, formant de petites boucles. Le résultat est un tas de fibres synthétiques. La haute qualité du matériau est obtenue grâce à un traitement spécial qui réduit l'incidence des pellets. La toison est également exposée à diverses solutions qui lui confèrent des propriétés antibactériennes, hydrofuges et autres propriétés utiles.

Composé

La polaire ne contient pas de fibres naturelles, mais elle est douce et ne provoque dans la plupart des cas pas de sensations désagréables sur la peau. La composition comprend du polyester, mais différents types de polaires ajoutent du lycra, qui lui confère une résistance à l'usure, et du spandex, qui donne de l'élasticité au tissu. Windblock est une membrane d'étanchéité spéciale qui confère au matériau des propriétés coupe-vent. Il existe une polaire bipolaire - il s'agit d'un type spécial de tissu à deux couches, dont une couche réchauffe et la seconde repousse l'humidité.

Propriétés et caractéristiques

tissu polaire
Le molleton est un matériau qui possède un certain nombre de propriétés utiles, notamment :

  • hygroscopique (absorbe l'humidité et l'évacue à l'extérieur sans créer d'environnement humide sur la peau) ;
  • sèche rapidement, il est donc particulièrement facile à nettoyer ;
  • sans prétention, adapté au lavage en machine, tolère différentes conditions de température ;
  • a une résistance particulière et résiste à l'usure;
  • possède des propriétés d'isolation thermique qu'il conserve même lorsqu'il est mouillé ;
  • matériau hypoallergénique;
  • non soumis à la destruction et à la dégradation biologique.

Les caractéristiques particulières incluent l'aspect pratique, car la polaire a fait ses preuves même dans des conditions extrêmes, lors de sports actifs. Les matériaux de haute qualité utilisés dans les vêtements d'extérieur sont traités avec des agents spéciaux qui peuvent repousser les tiques et les mites, ainsi que bloquer le développement des champignons et des bactéries. Les vêtements en polaire sont idéaux pour le contact avec la peau et conviennent même aux bébés. Vous permet de ressentir douceur et confort même en cas de port prolongé, après de nombreux lavages.

Intéressant! Le matériau ne se décolore pas avec le temps.

Caractéristiques de la conductivité thermique

vêtements en polaire
La polaire possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Réchauffe bien grâce à la structure des fibres, ce qui permet de retenir l'air chaud.De plus, il possède des propriétés de thermorégulation : le corps vêtu de vêtements fabriqués dans un tel matériau n'est pas soumis à une trop grande surchauffe ou à une hypothermie.

Avantages et inconvénients des produits polaires

Les avantages sont les propriétés d'isolation thermique, la légèreté, la résistance aux plis et la facilité d'entretien. Parmi les inconvénients, il convient de noter : le risque d'incendie (facilement inflammable même après un traitement spécial), la formation de pilules lors de lavages fréquents, l'accumulation d'électricité statique.

Lorsque vous achetez des produits polaires, vous devez faire attention au prix. Un prix trop bas devrait immédiatement vous alerter, car le produit ne sera probablement pas de la meilleure qualité. Si vous souhaitez être particulièrement protégé dans la nature ou lors de sports actifs, nous vous recommandons d'acheter des produits de marques de sport renommées.

Types de polaire

types de toison
La polaire se décline en différentes densités et épaisseurs :

  • mince est utilisé pour coudre des leggings et des sous-vêtements avec un effet chauffant ;
  • moyen - des chapeaux, des mitaines et des foulards en sont fabriqués;
  • épais, avec un fort effet chauffant (des vestes, des pulls, des couvre-lits sont confectionnés) ;
  • épaisseur accrue (utilisée dans la production de vêtements pour les loisirs actifs).

Le matériau diffère également par sa texture (cela est dû à la méthode de fabrication du tissu polaire). Par exemple, il existe des types :

  • microfibre ou velsoft. Le matériau a une bonne densité, est assez léger et moelleux ;
  • pied de page - des fils de coton sont ajoutés à cette polaire, elle absorbe parfaitement l'humidité et a une résistance accrue ;
  • polaire éponge - fabriquée à partir de matériaux naturels (a deux côtés - face et dos, a une douceur accrue);
  • velours - ce type de polaire à prédominance de coton retient parfaitement la chaleur, ne se froisse pas et résiste à une usure à long terme.

Où est-il utilisé ?

où est utilisé le molleton ?
En plus de coudre des vêtements chauds au quotidien, ce tissu est utilisé dans la confection d'uniformes professionnels pour les grimpeurs, les amateurs de plein air et pour ceux qui font souvent des promenades et des randonnées dans la nature.

Une partie importante des vêtements pour enfants est également confectionnée dans cette matière agréable au toucher. De nombreuses mères choisissent des couvertures polaires pour poussettes, car elles protègent du vent et leur permettent de ne pas porter de vêtements d'extérieur trop lourds (par exemple en automne). En hiver, le matériau fonctionne bien comme doublure pour les vêtements d'extérieur, à l'intérieur des mitaines et des chapeaux.

La polaire est souvent utilisée pour confectionner des pyjamas d’hiver et des ensembles de maison. La chaleur et la légèreté de ces vêtements sont garanties.
comment prendre soin des articles en polaire

Comment bien entretenir les produits polaires

Le tissu tolère parfaitement le lavage en machine, il peut être lavé à 30 et 40 degrés, dans presque tous les modes. Ne nécessite pas l'ajout d'outils spéciaux. Il sèche parfaitement - le produit sort de la machine à moitié sec.

La polaire est la solution idéale pour ceux qui supportent mal la laine. Le matériau ne provoque pas d'allergies, se lave bien et se porte bien. Les produits se distinguent par une riche palette de couleurs et une belle apparence.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu