Pendant la saison froide, les mitaines sont l'un des principaux attributs des femmes, des enfants et des adultes. Ils aident à protéger la peau de l’air froid et de la neige et apportent chaleur et confort aux paumes. La laine ou le fil ne sont pas toujours des matériaux adaptés car ils peuvent provoquer une réaction allergique. La meilleure option serait d'utiliser un tissu polaire. Vous pouvez coudre vous-même des mitaines en polaire.
Options pour les mitaines isolantes
La présence d'une doublure contribuera à apporter une chaleur supplémentaire aux poignées. Plusieurs textures peuvent être utiles pour le placement au verso.
La fourrure Velboa est le plus souvent utilisée comme matériau isolant. C'est un tissu à poils doux. L'acrylique est utilisé dans la production. Velboa a une structure dense et résistante à l'usure, ainsi qu'un aspect attrayant. La surface est molletonnée, douce et agréable au toucher, ce qui procurera non seulement de la chaleur, mais aussi une sensation de confort.
L'acrylique a un large éventail d'applications. Le matériau lui-même et ses dérivés peuvent être utilisés comme isolant. Il se caractérise par une résistance élevée à l'usure, n'est pas sujet à la déformation et retient la chaleur pendant longtemps. L'une des principales qualités positives est le caractère hypoallergénique du produit. L'utilisation de mitaines doublées d'acrylique ne nuira pas gravement à la santé.
De nombreuses couturières utilisent également de la fourrure artificielle ou naturelle. Ce matériau apportera non seulement une chaleur supplémentaire, mais donnera également une douceur particulière lors de la marche. Un tissu tricoté fin avec une structure durable et résistante à l'usure sera également utile.
Patrons de mitaines polaires pour adultes et enfants
Une étape importante lorsque l’on coud soi-même des produits chauds est la préparation du patron. Les modèles pour adultes et enfants sont préparés selon des recommandations particulières.
Note: Vous pouvez utiliser un produit prêt à l'emploi comme base.
Matériaux:
- carton ou papier;
- crayon;
- ciseaux;
- textile.
Afin de vous préparer à coudre des mitaines en polaire pour un petit enfant, vous aurez besoin d'un gabarit spécial. Pour le créer, vous devez placer votre paume sur une feuille de carton ou de papier et l'entourer soigneusement.
Lorsque vous dessinez, vous devez rendre le motif plus libre au niveau des doigts. Pour ce faire, vous pouvez ajouter environ 1,5 centimètres au contour d'origine. Lorsque vous façonnez la circonférence de la zone du poignet, vous pouvez allonger légèrement le contour. Les centimètres supplémentaires vous aideront à coudre un élastique dans le produit, ce qui fournira une fixation supplémentaire sur le bras. Les pièces pour chaque main sont réalisées en double.
Lorsque vous créez un modèle de mitaines pour adultes, vous devez faire un peu plus d'efforts. La moufle se compose de deux éléments : un devant et un dos.La moitié avant a un côté solide, des doigts au poignet. Comme modèle, vous pouvez tracer le contour de votre paume en reculant d'environ deux centimètres. Le pouce doit être plié.
La moitié arrière peut être réalisée à partir de la partie avant déjà finie. La partie supérieure doit être soigneusement pliée jusqu'à la base du pouce. Tracez soigneusement le contour de la moitié inférieure sur le carton, en prenant en compte la zone du pouce.
Référence: construire la moitié arrière du motif sur la base de la pièce avant aidera à tracer avec précision le contour afin que les pièces finies correspondent aux mesures les unes des autres.
Master class sur la façon de coudre une moufle en polaire pour un enfant de vos propres mains
Les mitaines pour un petit enfant sont la meilleure option par temps froid, car les gants ne sont pas toujours pratiques à enfiler et à utiliser. Le tissu polaire protégera la peau de vos mains des influences environnementales agressives et vous gardera au chaud lorsque vous marchez.
Avant de commencer le processus, vous devez préparer les outils nécessaires au travail.
Matériaux:
- patrons en papier 4 exemplaires ;
- épingles de sûreté;
- marqueur ou crayon;
- ciseaux;
- machine à coudre;
- accessoires supplémentaires (en option).
Les motifs préparés sur papier sont transférés sur tissu. Pour dessiner le contour, vous pouvez utiliser un marqueur spécial ou un simple crayon.
Attention: Les traces laissées par le marqueur disparaîtront après le premier lavage, ce qui préservera l'aspect esthétique du produit.
Le gabarit est soigneusement découpé à l'aide de ciseaux. Sur l'envers, il est recommandé de marquer l'emplacement final de la couture. Après le marquage, les deux composants d'une moufle sont épinglés ensemble avec des épingles de sûreté. Ensuite, vous pouvez commencer à travailler sur la machine à coudre. Pour la couture, un point régulier avec un pas minimum convient. Les épingles doivent être retirées au fur et à mesure que la couture progresse.
La face avant peut être davantage décorée. Pour cela, des autocollants thermiques transférés sur la surface à l'aide d'un fer à repasser conviennent. Mais des strass, des rayures aux motifs lumineux ou des personnages de contes de fées préférés seront également utiles. La fausse fourrure convient pour décorer les poignets. Il est recommandé de le rendre amovible, ce qui facilitera grandement le processus de lavage. Pour ce faire, des petits boutons sont cousus aux poignets et des passants de fixation sur la fourrure.
Ajout: Une décoration supplémentaire des mitaines est recommandée avant le traitement sur une machine à coudre.
Les produits pour enfants peuvent en outre être équipés d'un élastique au niveau du poignet. Il offrira un ajustement sûr sur la paume. Pour ce faire, l'élastique est situé à une distance d'environ deux centimètres du bord. Le matériau est soigneusement plié. Les coutures doivent être cousues avec soin, en veillant à ce que les fils ne touchent pas l'élastique. Il ne doit pas être appliqué complètement.
Lors du passage à la seconde moitié du produit, le bord est soigneusement plié, les pièces sont placées les unes à côté des autres et la couture continue. Les pièces sont pliées avec l’envers vers l’extérieur. Le tissu doit être légèrement froncé et l'élastique légèrement desserré. Après avoir obtenu l’élasticité requise de l’élastique, la couture peut être complétée. L'excédent est coupé et les bords de l'élastique sont cousus à la main. Une fois les matériaux terminés, le reste du matériau est ourlé à la machine.
Comment réaliser une doublure de moufle en polaire
La présence d'une doublure apportera une protection supplémentaire à la peau. Lors de la découpe, des motifs préalablement préparés seront utiles. A l'aide d'un feutre ou d'un crayon, les motifs sont reportés sur le tissu choisi comme doublure. Après préparation, les gabarits sont soigneusement découpés.
Important: Lors de la conception de la doublure, vous devez laisser environ un demi-centimètre qui est consacré à l'ourlet pour la couture.
Les modèles pour les doublures sont réalisés en quatre exemplaires - deux pour chaque moufle. Les pièces sont soigneusement pliées avec le produit. Pour une fixation supplémentaire, vous pouvez utiliser des épingles de tailleur. Un point de feston convient à la couture. Tout d'abord, il est recommandé d'ourler la zone du pouce sur tout le périmètre. Cousez ensuite toute la doublure sur le pourtour, d'un revers à l'autre. Enfin, la zone du poignet est traitée. Les mitaines doublées sont prêtes à l'emploi.
Conclusion
Le tissu polaire est utilisé pour coudre la plupart des articles chauds de la garde-robe. Les mitaines qui protègent vos paumes par temps glacial ne font pas exception. Grâce à quelques astuces, vous pouvez coudre vous-même des mitaines en polaire. De tels produits sont adaptés au froid, seront particulièrement originaux et répondront pleinement aux exigences personnelles de leur propriétaire.