Le flocage est souvent utilisé pour le rembourrage de meubles rembourrés, tels que des fauteuils et des canapés. Il est résistant à l'usure, agréable au toucher, ne nécessite pas d'entretien complexe et est peu coûteux. Ne sont-ce pas les principaux indicateurs lors du choix du matériau de rembourrage ?
Le flocage est un tissu synthétique. Toute la surface avant est recouverte de petites fibres denses, elle ressemble donc en apparence à un velours doux. En même temps, le flock est un matériau dense et résistant, difficile à déchirer ou à abîmer avec des bouffées.
Un matériau rappelant vaguement le troupeau moderne a été inventé par les anciens Chinois. Ils traitaient le tissu avec de la résine et y appliquaient de petits morceaux de diverses fibres textiles. Bien entendu, seuls des matériaux naturels étaient utilisés et tous les travaux étaient exclusivement manuels.
Le troupeau proche du troupeau moderne a été produit pour la première fois aux États-Unis au milieu du XXe siècle. Une grande quantité de déchets textiles s’accumulait dans les usines, qu’ils décidèrent un jour de « mettre en production ». Les gens ont rapidement apprécié le matériel obtenu, c'est pourquoi ils l'utilisent très activement encore aujourd'hui.
Flock traduit de l'anglais signifie « fluff ».En effet, il semble que la face avant du troupeau soit constituée de petites peluches rassemblées. Pour créer cet effet, le matériau est réalisé à l'aide d'une technologie spéciale :
Dans le même temps, la dureté/douceur du matériau fini est différente. Plus les fibres sont denses, plus le tissu sera doux et résistant, et vice versa.
La qualité d'un tissu particulier peut être déterminée par ses fibres. Si le matériau est vraiment de bonne qualité, alors les fibres sont uniformes et soignées. La qualité de fixation de la partie pelucheuse à la base est également importante. Si vous prenez le flocage du bout des doigts, les fibres doivent rester en place et ne pas se détacher.
Flock est un excellent matériau qui présente un certain nombre d'avantages évidents qui le distinguent de ses analogues :
Cependant, cela présente des inconvénients. Ainsi, le flocage attire la poussière et les petits débris et devient fortement électrifié. Il ne peut pas être nettoyé avec des produits chimiques agressifs, mais il est préférable de le laver avec du savon ordinaire sur un cycle de lavage délicat. De plus, il ne peut pas être traité avec de l’alcool ou de l’acétone pour éliminer les taches. La colle peut se dissoudre sous l’action de ces substances.
Diverses matières premières sont utilisées pour fabriquer le flock. Ce à quoi ressemblera la toile finie en dépend. Aujourd'hui, les types de troupeaux suivants sont produits :
Le tas peut aussi être différent :
Ainsi, le flock est un tissu universel qui peut être utilisé dans la fabrication de divers produits textiles.