Le revêtement des meubles rembourrés doit supporter de nombreuses contraintes : supporter le poids des personnes assises, survivre à des épreuves comme du café ou du thé renversé accidentellement, être un griffoir pour les pattes de chat. Et en même temps, ne perdez pas votre apparence décente ! Quel matériau est le meilleur : flocage ou velours ?
Velours pour revêtement de canapé
Le revêtement en velours est doux, confortable et chaleureux. Le tissu est un mélange de coton et de laine et est suffisamment résistant pour supporter les produits de nettoyage (mais uniquement pour les matériaux naturels !). Le tissu polaire a de nombreuses couleurs et ajoutera de la solidité à n'importe quel intérieur.
Les inconvénients du tissu sont le revers de ses avantages : les tissus naturels sont chers. Et ce luxe nécessite une manipulation soigneuse : si vous renversez de la sauce ou du café sur un revêtement en velours, préparez-vous à débourser les services de spécialistes : il est impossible d'éliminer soi-même de telles taches.
Étant exempt de matières synthétiques, le velours sèche assez rapidement.
Ne négligez pas les avantages de la mode intemporelle consistant à recouvrir les canapés de couvre-lits. Prolongez la durée de vie des tissus d'ameublement et des coussins de canapé.
Troupeau : avantages et inconvénients
La texture et le toucher du matériau ressemblent à du velours et semblent chers, mais c'est trompeur : son prix est moyen, car le matériau imite uniquement un tissu coûteux.. Le troupeau est fabriqué à partir de polyester, d'acrylique ou de nylon. Il présente de nombreux avantages indéniables :
- force : les griffes des animaux de compagnie ne perceront pas un tel rembourrage ;
- hypoallergénique;
- résistance à l'humidité : une surface sale peut être lavée de diverses taches ;
- Lors du nettoyage d'un canapé floqué, n'utilisez pas de produits contenant de l'alcool !
- résistance à la décoloration au soleil.
Mais le flock n'est pas exempt d'inconvénients : la texture polaire n'est pas très résistante même en version synthétique. Le matériau est hautement électrifié, ce qui signifie qu’il attire la poussière, les poils d’animaux et les petits débris. De plus, le tissu a tendance à absorber les odeurs.
Similitudes et différences entre les deux matériaux
Bien que leur composition soit complètement différente, les deux types de tissus ont des propriétés similaires. Le velours et le flocage ressemblent au velours et sont tout aussi agréables au toucher - doux et moelleux. Les deux matériaux sont durables et ne se décolorent pas au soleil.
Cependant, le velours entièrement naturel diffère du flocage synthétique non seulement par sa composition, mais également par la méthode de fabrication. Le velours est tissé à l'aide d'un tissage de cinq fils : quatre forment l'endroit et l'envers, le cinquième forme le poil. Le flocage est un tissu non tissé lorsqu'une surface veloutée est appliquée sur du polyester par pulvérisation. Des imprégnations sont également utilisées - avec leur aide, le tissu est doté de couches qui rejettent l'humidité et la saleté.
Ainsi, si le velours reste un matériau « respirant », alors le flocage est plus résistant à l’humidité et moins sensible à l’abrasion.
Velours ou flock : que choisir ?
Ainsi, le velours est chic et le flocage est pratique. Il est plus facile de faire un choix en corrélant vos envies avec la destination du canapé.
Quand est-ce que le flocage est meilleur et quand est le velours ?
Pour un salon présentable de personnes respectables dont les enfants ont grandi, le velours convient également. Il conviendrait dans un appartement dont les propriétaires, travaillant beaucoup, ne profitent du confort de leur foyer que le week-end. Un canapé en velours sera également confortable comme lieu de couchage, mais vous devez vous rappeler de l'usure rapide d'un tel rembourrage.
Le moyen idéal pour nettoyer le revêtement de velours est un générateur de vapeur domestique - il nettoiera non seulement, mais désinfectera également.
Lorsque vous regardez un tel canapé, vous devez vous demander s'il s'intégrera dans le style général de votre maison ? Les amateurs de classiques n'en doutent pas, mais il est peu probable que le loft ou le high-tech profitent de la présence d'un tel « participant ».
Un canapé floqué est plus abordable : il durera plus longtemps qu'une chambre d'enfant et une véranda ouverte, deviendra un excellent lieu de couchage et accueillera de nombreux invités. Son revêtement anti-vandalisme est facile à nettoyer. Et seulement dans la cuisine, il n'y a pas de place pour cela - il sera impossible d'éliminer les odeurs accumulées.