Le troupeau et la chenille sont les tissus les plus populaires utilisés comme revêtement de meubles rembourrés. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez entre deux options ? En savoir plus à ce sujet.
Avantages et inconvénients de la chenille
« Chenille » est traduit du français par « chenille ». Sa surface présente un poil qui ressemble à la couverture d'une chenille velue. La composition du tissu peut comprendre des fils synthétiques et naturels (50 % chacun), il existe parfois des options entièrement synthétiques. Le pieu est capable de conserver longtemps son aspect d'origine. Certains fabricants garantissent la durée de vie d'un tel tissu jusqu'à un demi-siècle..
Avantages du revêtement chenille :
- durable, ne se déforme pas, aucun pellet n'apparaît ;
- résistant à l'abrasion et aux odeurs, ne se froisse pas ;
- a des propriétés hypoallergéniques;
- élastique, ne se décolore pas et ne se décolore pas ;
- agréable au toucher, doux, retient la chaleur et donne au meuble un aspect cosy.
Les inconvénients sont : le coût élevé du matériau, l'instabilité à se mouiller, des stries apparaissent après séchage.Les animaux domestiques peuvent l'endommager avec leurs griffes, créant des bouffées dans le rembourrage.
Avantages et inconvénients du troupeau
Le troupeau ressemble au velours, a un poil court et doux. Il est obtenu en collant des fibres de velours de nylon sur une base en coton (ou polyester) sous champ électrostatique. Ce processus est appelé flocage.
Les avantages du flock peuvent être considérés :
- solidité et résistance à la déchirure;
- les poils et la fourrure ne collent pas et ne se détériorent pas sous l'influence des griffes des animaux ;
- résistant à l'humidité et facile d'entretien – facile à nettoyer, traité avec imprégnations ;
- ne se décolore pas et ne bouloche pas ;
- agréable au toucher et insensible aux changements de température.
Les aspects négatifs du flock peuvent être pris en compte : il s'use lors de l'utilisation, absorbe les odeurs. L'alcool et d'autres solvants peuvent provoquer l'apparition de zones chauves à la surface du tissu. Si le meuble est transformé lors de son utilisation, le velours peut s'user au niveau des joints.
Qu'est-ce qui est préférable pour recouvrir un canapé ?
- Il est recommandé de choisir de la chenille pour le canapé du salon. Il donne un aspect présentable et une durabilité suffisante aux meubles destinés aux personnes ayant un style de vie calme.
- Un flocage plus résistant aux taches conviendrait mieux à un canapé pour enfants. Si nécessaire, il peut être facilement nettoyé avec des détergents, ce qui est important pour les affaires des enfants.
- S'il y a des animaux dans la maison, le canapé en troupeau résistera aux marques de leurs griffes.
- S'il y a de la fumée dans la pièce, la chenille n'absorbera pas les odeurs et la seule alternative peut être le cuir, ce qui rend les meubles chers.
Quand est-ce que le flocage est meilleur et quand est la chenille ?
Avant de choisir un revêtement adapté à vos futurs meubles, vous devez évaluer l'intensité avec laquelle il sera utilisé et à quelles fins il servira.
Important! Il ne faut pas oublier que le canapé doit être en harmonie avec les autres éléments de l'intérieur et en même temps être l'élément central de la pièce. C'est pour correspondre à sa couleur que les rideaux sont choisis, les murs et les sols sont finis.
Le troupeau et la chenille sont d'excellentes options de rembourrage, mais leurs caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix des meubles rembourrés.