Gabardine - Il s'agit d'un tissu dense, caractérisé par un tissage diagonal particulier de fils.
Il n'est pas difficile de reconnaître la gabardine parmi d'autres tissus. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement les faces avant et arrière du tissu. Sur la face avant, il est gaufré, sur la surface il y a une cicatrice visible qui traverse toute la toile en biais et la face arrière est lisse.
Le tissu populaire de nos jours est assez ancien et son nom est encore plus ancien que le matériau lui-même.
Le créateur de la gabardine était le commerçant anglais Thomas Burberry. Fin du 19ème siècle. il possédait une petite boutique où il vendait divers vêtements. Les marchandises comprenaient des articles destinés au sport et aux loisirs actifs. Le propriétaire du magasin a réussi à créer un nouveau tissu nécessaire sur l'île brumeuse pour se protéger de la pluie et du vent.
Les agriculteurs locaux utilisaient à cet effet des manteaux durables en lin grossier. Burberry a pu fabriquer le même tissu fonctionnel en utilisant des fibres autres que le lin. Il n'était pas soufflé par le vent et n'était pas mouillé, et la qualité du matériau était supérieure.Et il a été décidé d'appeler le nouveau matériau de la même manière que les capes solides étaient appelées au Moyen Âge - gabardine.
Une particularité du tissu était la disposition des fils. Au lieu du tissage traditionnel de fibres en positions horizontale et verticale, pour le tissu gabardine, les fils de trame et de chaîne étaient placés en diagonale. Il existe différents angles d'inclinaison des fibres : minimum – 45°, maximum – 70°.
Pour le relief, des fils de différentes épaisseurs sont utilisés : la trame est 2 fois plus épaisse que la chaîne. Dans ce cas, pour la trame, le fil est tordu en deux, et la chaîne est insérée dans le tissage sans torsion.
Cette caractéristique du tissage a permis au matériau de devenir pratiquement imperméable. Les particules humides roulent dans les rainures inclinées sans pénétrer dans la structure fibreuse.
Il existe de nos jours de nombreux types de gabardine. Ils diffèrent par leur composition et leurs qualités.
Au départ, le tissu gabardine était entièrement naturel. Des fibres de laine, principalement du mérinos, étaient utilisées pour sa production. Plus tard, ils ont commencé à fabriquer du tissu à partir de lin.
Avec l’avènement des fils synthétiques, la composition du matériau a commencé à changer. Aujourd’hui, les fabricants proposent des tissus alliant fibres naturelles et synthétiques.
Référence! Les synthétiques affectent l'apparence du matériau en lui ajoutant de la brillance. Une surface mate sans brillance indique que le tissu ne contient aucun produit synthétique, il est totalement naturel.
Différents pourcentages de fils confèrent différentes qualités aux tissus. Le recto des toiles présente également quelques différences, elles sont liées à la clarté de l'ourlet.
Fabriqué à partir de laine. Le tissu en laine est tissé à partir de fils de laine pure.La cicatrice caractéristique de la gabardine sur la face avant de ce matériau est clairement visible.
Fabriqué en polyester. Le matériau, composé de fibres synthétiques, se distingue par sa douceur. La technologie de tissage des fils lors de sa production reste inchangée : il y a une cicatrice inclinée à la surface, mais elle est pratiquement impossible à distinguer. Pour le voir, il faut regarder de près.
Mixte. Les fils de laine, de soie et de coton sont utilisés comme additifs aux matières synthétiques.
Tous les types de gabardine acceptent bien les teintures modernes. Les fabricants en profitent en proposant des tissus dans une variété de nuances.
Référence! Pour le tissu mélangé populaire, des fils de deux couleurs sont entrelacés. Dans ce cas, la trame et la chaîne ont des couleurs différentes.
Le matériau, créé à la fin du XIXe siècle, est rapidement devenu populaire grâce à ses avantages. L'utilisation de technologies modernes a amélioré la qualité du tissu.
Avantages de la gabardine :
Référence! L'une des variétés de matériaux est extensible, elle est élastique, s'étire et s'adapte à la silhouette.
Défauts:
Le matériau, qui présente de nombreux avantages, a trouvé de nombreuses applications.
Référence! Le coût des produits dépend du type de tissu : les tissus naturels sont plus chers que les tissus mixtes ou synthétiques.
Tissu. Les créateurs de mode et les tailleurs l'utilisent pour coudre divers vêtements.Le tissu gabardine de laine est choisi pour les vêtements d'extérieur, les costumes pour femmes et hommes et les vêtements pour enfants. La gabardine en polyester s'est avérée très pratique pour les vêtements de travail et les uniformes.
Mobilier et décoration d'intérieur. La qualité du matériau s'est également avérée utile lors de la décoration de l'intérieur. Les rideaux, nappes, couvre-lits et capes sont fabriqués à partir de gabardine durable et les meubles en sont recouverts.
Travaux d'aiguille. Souvent, différents types de matériaux sont utilisés dans les travaux d'aiguille. Il est généralement utilisé pour les peintures et les applications textiles, ainsi que pour les produits utilisant la technologie du patchwork.
La gabardine est pratique non seulement à utiliser, mais aussi à entretenir. Cela ne nécessite pas de soins particuliers, mais certaines règles doivent être respectées.
Compte tenu de la composition des fibres naturelles et synthétiques, différents types de matériaux nécessitent des températures différentes. Afin de ne pas abîmer le tissu, il doit être lavé en stricte conformité avec les recommandations relatives à un tissu particulier.
Le tissu peut être lavé en machine ou à la main.
La température de l'eau:
Il est conseillé de repasser le tissu sur l'envers. Lorsque vous repassez sur le devant, veillez à utiliser de la gaze, sinon des marques visibles du fer resteront sur le tissu.
La saleté et les taches sont généralement facilement éliminées de la surface du matériau lors d'un lavage normal avec pré-trempage. En cas de difficultés, vous pouvez utiliser un détachant doux.
Gabardine est un classique toujours moderne et un confort toujours garanti.