Comment coudre une robe en guipure de vos propres mains

Robe guipureLa variété des guipures est énorme : imprimées, teintes unies, élastiques, tricotées, avec du lurex et des paillettes. Cette petite master class vous aidera à coudre une robe en guipure.

Sélection du matériau et du modèle de produit

Le processus de confection d’une robe commence par le choix du tissu. La gamme de couleurs de guipure est étonnante. Il est utilisé comme tissu principal.

Les robes en guipure sont cousues avec une doublure choisie de manière à ce que le motif de la dentelle soit clairement visible. Il doit être plus foncé, plus clair ou de couleur contrastée. Utilisez du satin, du satin ou soie.

Le modèle est choisi pour avoir un design simple afin que les pinces et les coutures ne viennent pas perturber le design. Si la guipure n'est pas élastique, les silhouettes ajustées ne fonctionneront pas.

Outils requis

  • Ciseaux
  • Épingles de sûreté
  • Craie ou savon
  • Aiguille
  • Sujets
  • Machine à coudre
  • surjeteuse
  • Modèle
  • Mètre à ruban
  • Règle

Patron et découpe

Tous les patrons sont réalisés selon des mesures prises sur la silhouette ou traduites de magazines de mode et ajustés à la taille souhaitée.

Le motif fini est placé sur l'envers du tissu de doublure, fixé avec des épingles et délimité. Marges pour coupes droites – 1 cm, pour encolure et emmanchure – 0,5 cm. Il est en train d'être coupé. Ce processus est répété avec de la guipure. Les motifs de conception les plus avantageux sont utilisés. Tous les détails coupés sont placés sur le tissu et ensuite découpés. Toutes les lignes à la craie sont transférées de l'autre côté. Une fois la préparation terminée, nous passons à l'étape suivante du travail : coudre la robe.

L'avancement des travaux

Le matériau guipure est difficile à traiter, le processus nécessite donc une certaine compétence et connaissances. Les sections de surplus de couture sont surjetées avec une surjeteuse, traitées avec du biais ou coupées le long du contour et superposées, puis fixées avec un point zigzag ou manuellement. Vous pouvez également utiliser un point inverse : les coutures sont cousues le long du devant, puis le long du dos. Dans les robes à manches, l'emmanchure est également traitée selon cette méthode.

Toutes les pinces et coutures doivent être faufilées sur les tissus principal et doublure. Une feuille de papier est placée entre le produit et le mécanisme d'alimentation en matériau pour protéger le tissu fin de la déchirure. Largeur de couture lors de la couture – 0,5 cm. Pour coudre une robe à la mode de vos propres mains, vous devez utiliser aiguilles à coudre fines n°75 et fils de soie, et pour guipure extensible - aiguilles pour tricots.

L'encolure et le bas du produit sont finis avec un bord figuré ou un ruban de dentelle de soie. La guipure élastique nécessite une manipulation différente - vérifiez l'extensibilité de votre tissu ; s'il s'étire bien, il est préférable d'utiliser du ruban de coton pour le renforcer.

La fermeture éclair est insérée dans la couture médiane ou latérale, selon le style choisi du produit. Les bords de la fermeture éclair sont bordés d'une marge de couture ou d'un biais.

Garniture

Garniture

Vous pouvez utiliser trois méthodes différentes pour créer une doublure pour une robe en guipure.

  1. Elle est réalisée comme une robe indépendante, amovible - non attachée au tissu principal, utilisée avec d'autres robes.
  2. La doublure et la base sont cousues comme une seule unité. Un bâti est placé au centre du dos et du devant. Les coutures des côtés et des épaules sont cousues. Le bas du produit est plié avec la doublure. Le bas de la doublure peut être plus court que le produit principal, puis il est traité avant de coudre la couture latérale.
  3. Le long du décolleté, la doublure est fixée à la base. Les coutures des côtés et des épaules sont pré-cousues. Le côté droit de la doublure est placé sur l'endroit du tissu principal et ourlé. La coupe est découpée à intervalles réguliers sans atteindre la couture machine 0,1 cm.Les surplus de couture sont repliés sur la doublure et cousus.

Vous pouvez également réaliser une belle doublure bicolore, le modèle prend alors l'apparence d'une jupe et d'un chemisier.

Il est très important de repasser la dentelle à basse température à l'aide d'un fer à repasser (un morceau de tissu en coton blanc) pour éviter d'abîmer la dentelle.

Robe guipure prête à porter

Conclusion

La guipure est une matière assez complexe qui nécessite certaines compétences pour sa manipulation. L'expérience acquise sera utile pour les travaux ultérieurs : décorer d'éventuelles robes avec des empiècements en dentelle, à votre goût, et créer des modèles insolites. Il est recommandé de sauvegarder les modèles, car ils pourraient être nécessaires à l'avenir pour créer d'autres modèles.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu