L'époque où le tablier était un élément obligatoire de l'uniforme étudiant pour les filles est révolue depuis longtemps. Cependant, cet attribut est toujours symbole de la vie scolaire. Les filles modernes ne le portent que pour s'habiller Dernier appel ou dans Journée de la connaissance. Pour qu'une diplômée puisse s'habiller convenablement une seule fois pour ses vacances, comme toutes les filles le font depuis plusieurs décennies, un tablier peut être acheté dans un magasin ou commandé pour être confectionné. Mais sa production est si simple que presque toutes les couturières, même les plus inexpérimentées, peuvent faire face à ce travail.
Pour ceux qui décident de créer un tablier de leurs propres mains, ils doivent tout d'abord choisir le tissu approprié. Des matériaux tels que la dentelle, l'organza, le satin, la couture et le tulle sont parfaits à cet effet. Mais la tenue la plus traditionnelle est toujours considérée comme la guipure.
Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- Matière, taille 2,8 * 1 m.
- Ruban de dentelle ou couture étroite finie – 8 m.
- Fils blancs.
- Machine à coudre.
- Surjetez (mais ce n'est pas nécessaire ; vous pouvez vous en sortir avec un point zigzag ou en rentrant les bords).
Instructions de fabrication étape par étape
Étape 1
Calculons la longueur des sangles. Cet indicateur dépend en grande partie des paramètres personnels de la personne : taille et tour de taille. Pour le calculer, il faut ajouter la hauteur du dossier à la taille de l'étagère.
Étape 2
Déterminez la longueur de la partie « jupe » de la tenue. Pour ce faire, il vous suffit de mesurer la distance entre la ceinture et la ligne d'ourlet souhaitée. La largeur du tablier peut être calculée comme suit : le tour de taille doit être divisé par deux et ajouté un peu au chiffre obtenu afin de former des plis. Sur la base du schéma, vous devez dessiner un motif sur papier. Pour ce faire, vous devez utiliser vos propres mesures.
Étape 3
La ceinture peut être marquée directement sur le tissu. Sa largeur sera d'environ 3 cm, plus les surplus de couture. Vous devez maintenant couper une bande d'une longueur égale au tour de taille, à laquelle vous devez ajouter 30 cm pour la nouer. La dentelle étroite ou la couture conviennent également à cet élément. Si les extrémités sont un peu plus larges, l'arc sera plus beau.
Étape 4
Modélisation du motif d'étagère. N'oubliez pas les marges, il faut ajouter 3 cm sur tous les côtés sauf le haut.Sur la poitrine, le tissu peut être décoré par couture.
Étape 5
Lorsque vous découpez les volants des bretelles, augmentez leur longueur d'une fois et demie à deux fois. La largeur optimale est de 10 à 15 cm, le volant doit être coupé en biais. Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur du périmètre du bas du tablier, ce qui le rend 50 à 100 % plus long.
Étape 6
Nous rassemblons toutes les pièces reçues en un seul tout :
- Nous traitons les volants au point zigzag ou sur une surjeteuse. Une couture décorative peut être réalisée le long de l’extérieur.
- Cousez le volant sur la partie « jupe » du tablier.
- Nous connectons les bretelles et l'insert, fixons les volants pour qu'ils reposent en plis.
- Cousez la ceinture en haut et en bas de la tenue.
Ici vous avez un merveilleux accessoire pour une écolière. Il ne reste plus qu'à l'enfiler sur une robe adaptée.
Vous trouverez également cette vidéo utile :