Le coton est constitué des fibres les plus fines recouvrant les graines du cotonnier, un arbuste d'un mètre ou légèrement plus haut.
La résistance naturelle, la fonctionnalité, la praticité, la sécurité du coton et la composition du tissu qui en est issu sont à la base de la popularité millénaire de ce matériau. Le plus souvent, les fibres de coton sont utilisées pour créer le matériau idéal pour les vêtements. Mais les engins de pêche, les lances à incendie, les filtres de cafetière, la papeterie exclusive, les billets de banque sont aussi des dérivés des boîtes duveteuses d'une plante insolite.
Lorsque la plante se fane, la place de la fleur est prise par une capsule contenant des graines. Chaque graine développe 7 à 15 000 cheveux. Si nous examinons en détail les fibres des capsules, il s'avère que chacune d'entre elles est une cellule végétale issue des cellules du tégument de la graine. La force des cheveux est liée à leur degré de maturation.
Au fur et à mesure qu'ils « grandissent », de la cellulose se dépose sur les parois des poils (de lat.cellula - « cellule »), leur épaisseur augmente, les tubules fibreux se rétrécissent et le coton reçoit une frisure en spirale spécifique sous la forme d'un ruban torsadé d'une largeur de 0,01 à 0,03 mm. Au niveau de la composition chimique, près de 96 % du coton de haute qualité est de la cellulose, le reste est constitué d'impuretés : grasses, cireuses, colorantes, minérales. La cuticule fibreuse est la couche superficielle de cellulose et de graisse. C’est dans la cuticule que est contenu le pigment colorant blanc crème.
Il s'agit de coton brut, qui est ensuite nettoyé des graines, des détritus et des impuretés, envoyé sous presse et pour un traitement ultérieur. Lors du choix d'un futur produit en coton, la longueur et l'épaisseur de la fibre sont importantes, selon le type de coton :
Les matières premières finies pour les tissus et les tricots passent par les étapes de nettoyage, de cardage (division du contenu des boîtes en fibres individuelles), de filage et de tissage. En fonction de sa destination ultérieure, le coton subit également d'autres processus de transformation : étuvage, dégraissage, blanchiment, mercerisation, teinture, etc.
Le coton est utilisé dans diverses industries, mais la plus grande partie des produits est produite par l'industrie textile, dans laquelle il est demandé comme base pour le tricot et le tissage.Environ 60 % de la récolte mondiale de coton est utilisée pour fabriquer des vêtements, du linge de maison et des serviettes. Le reste est destiné à la production d'auvents et de tentes, de produits pharmaceutiques et cosmétiques, de produits médicaux et est utilisé dans l'astronautique et l'industrie automobile.
La pureté environnementale du tissu en coton est complétée par d'autres propriétés bénéfiques :
La douceur, la facilité d'utilisation et d'entretien élargissent considérablement la gamme d'applications du coton, notamment le lit et les sous-vêtements, les vêtements pour femmes, hommes et enfants, ainsi que divers accessoires. Les inconvénients du matériau comprennent :
Pour éviter des changements négatifs dans l'apparence d'un tissu beau et confortable, il est nécessaire d'en prendre soin conformément aux instructions du fabricant.En utilisant des poudres appropriées, les tissus en coton blanc peuvent être lavés en machine à 95°C, les tissus colorés à 40-60°C. Il est préférable de sécher naturellement et de repasser humide en mode « lin/coton ». Lorsque vous travaillez selon la technique du patchwork, avant de coudre avec d'autres tissus, vous devez laver et repasser les chutes de coton.
Un petit ajout (3 à 5 %) de fibres synthétiques à la fibre de coton, ou mercerisation, modifie certaines propriétés, la rendant infroissable, plus durable, brillante et plus belle. La question de savoir ce qu'est la mercerisation sera répondue par l'aspect actualisé du tissu, qui a reçu une douceur extraordinaire, la brillance du satin et la tendresse de la soie après traitement chimique avec une solution d'hydroxyde de cuivre dans l'ammoniaque. Il s’agit du type de fil de coton le plus cher, avec des fibres longues, lisses et fines. En combinant les options de tissage, les fabricants modifient l'épaisseur du produit fini, créant ainsi des échantillons originaux de tissu en coton :
Les habituels : popeline, percaline, satin, chintz, velours côtelé, denim, madapolam ; voile délicat, flanelle douce, batiste fine, voile soyeux, laitue rideau, tissu chambray incroyablement populaire - tout cela est le même coton 100% éternel, qui permet au moindre mélange de soie, de laine, de matières synthétiques de devenir un tissu plus confortable, pratique et belle chose.