Le coton rétrécit-il après le lavage ?

Le coton a conquis le monde grâce à ses propriétés uniques. Les produits fabriqués à partir de ce tissu respirant et hygroscopique conviennent par tous les temps. On s'y sent à l'aise aussi bien en été qu'en hiver.

Cependant, il convient de rappeler que Le coton, comme toute autre matière naturelle, rétrécit. Cela se produit si vous lavez des vêtements à des températures supérieures à 40 °C, si vous essorez à grande vitesse et si vous utilisez le sèche-linge. En conséquence, l'article peut être réduit à 6% en longueur et 3% en largeur. Si vous envisagez de laver des articles en coton, comme des articles pour enfants, à l'eau chaude, il est préférable de les acheter dans une taille plus grande.

Durable, peu coûteux et confortable

Le coton est obtenu à partir de fruits de coton mûrs. Le tissu est un entrelacement de fines fibres moelleuses et douces, légèrement torsadées autour de son propre axe. La longueur des fibres de la matière première détermine en grande partie le type de tissu fini. Ainsi, le calicot, le chintz, la flanelle, la batiste, la popeline, le sergé, la flanelle, etc. ont une base en coton.

En fonction de la densité du matériau, ils en cousent :

  • vêtements d'été;
  • sous-vêtement;
  • vestes, pantalons, jupes, robes pour temps froid ;
  • literie, rideaux, nappes et autres textiles de maison.
Coton

@be_fahionable, @sartoria53, @beddingkatoon, @faby_d27

Propriétés du tissu en coton

Cela présente à la fois des avantages importants et certains inconvénients. Cependant, en connaissant les règles de base en matière d'entretien et en les suivant pendant le fonctionnement, les problèmes peuvent être évités.

Avantages du matériau :

  1. Force, légèreté, douceur.
  2. Hypoallergénique.
  3. Hygroscopique.
  4. Haut degré d'isolation thermique. Beaucoup d'air est retenu entre les nombreuses fibres, grâce auxquelles le produit retient bien la chaleur corporelle.
  5. Abordabilité.
  6. Non endommagé par les insectes.

Défauts:

  1. Il se salit facilement et ne se lave pas bien.
  2. Rétrécit après le lavage.
  3. Les objets blancs jaunissent avec le temps.

Caractéristiques individuelles:

  • sèche lentement;
  • se froisse facilement;
  • a une résistance moyenne à l'abrasion;
  • se prête bien à la peinture.

Prendre soin des produits en coton

Le tissu épais peut résister jusqu'à 50 lavages sans altérer sensiblement son aspect et ses propriétés. Mais comment laver correctement le coton, pour qu'il rétrécisse moins et ne se décolore pas ?
Laver le coton

Lavable en machine

Avant l’avènement des poudres et des gels modernes, il fallait recourir à l’ébullition. Sans cette procédure, il était impossible d’éliminer les saletés tenaces. Il existe aujourd'hui des détergents à lessive efficaces avec des compositions chimiques complexes qui permettent de se passer de l'ébullition.

Les machines à laver disposent d'un programme pour laver le coton (l'eau est chauffée à une température de 90ºC). Grâce à des effets mécaniques et thermiques maximaux, la lessive remplit pleinement ses fonctions.Si le linge est très sale, il suffit d'utiliser le programme de trempage avec lessive prévu dans la machine pendant 30 minutes. Cette méthode est très efficace, car le coton ne reste pas simplement là, mais est soumis à des contraintes mécaniques périodiques lorsque le tambour tourne. Le résultat est un gain de temps et d’effort physique.

Important! Pour obtenir un bon résultat, il est important de rincer à plusieurs reprises afin que les saletés et les résidus de détergent entre les fibres soient complètement éliminés.

Laver le coton à la main

Les poudres destinées aux machines automatiques ne conviennent pas au lavage des mains. Ici, ils sont inefficaces car ils moussent moins et la force physique des mains humaines est nettement inférieure à celle d'une mitrailleuse. Les articles délicats doivent être lavés à 40 °C avec un détergent doux. A la place de la poudre ou du gel, vous pouvez préparer la composition suivante : 2 c. l. Râpez le savon à lessive et dissolvez-le dans 10 litres d'eau tiède. Faites tremper les choses pendant un moment : de dix minutes, si vous avez besoin de rafraîchir le linge, à cinq heures. Après le lavage, vous devez bien le rincer en changeant l'eau plusieurs fois.

Tissu de haute qualitéSi le linge blanc est très sale, laissez-le tremper pendant 24 heures, pour ce faire, dissolvez 4 cuillères à soupe dans 10 litres d'eau. l. lessive en poudre et 4 cuillères à soupe. l. essence de térébenthine. Après une journée, lavez les vêtements.

Pour éliminer les anciennes taches, préparez une solution : 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau. l. ammoniaque et 2 cuillères à soupe. l. peroxyde d'hydrogène. Après l'avoir trempé, lavez les choses à l'eau tiède avec un détergent.

D'ailleurs! Le tissu sera plus doux et plus facile à repasser si vous le rincez à l'eau avec un produit spécial ou 2 cuillères à soupe. l. vinaigre.

Règles pour réussir

Il arrive qu'il soit nécessaire d'aider spécifiquement le coton à rétrécir, c'est-à-dire de réduire la taille du produit.Par exemple, une personne a perdu du poids et la garde-robe précédemment achetée est devenue grande. Ensuite, vous devriez essayer de laver le produit dans une machine à laver à une température de 60 ºC. L'utilisation de la fonction de séchage automatique sera également utile. Dans d’autres cas, n’oubliez pas :

  1. Le lin blanc en lin épais peut être lavé à une température de 90ºC. L’utilisation d’eau de Javel à l’oxygène est encouragée. Il est recommandé d'exclure le chlore, car il endommagerait à la fois le tissu et la machine. Les vêtements propres peuvent être essorés à 800 tr/min.
  2. Les articles fragiles et colorés doivent être lavés séparément. La température ne doit pas dépasser 30-40ºC. Utilisez uniquement des détergents doux pour le linge coloré qui ne contiennent pas d'eau de Javel. Essorez à vitesse minimale ou manuellement.
  3. Afin de réduire l'abrasion sur la face avant du tissu, il est préférable de retourner le produit avant le lavage. Tous les boutons et fermetures éclair doivent être fermés.
  4. Sécher correctement à température ambiante, à l'exclusion de l'exposition au soleil. Vêtements délicats - sur une surface horizontale afin qu'ils soient moins déformés.
  5. Un matériau légèrement humide est plus facile à repasser.

Si vous suivez les recommandations de base, les articles en coton dureront longtemps, conserveront leur couleur riche et leur aspect présentable.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu