Le tissu en coton est une matière naturelle d'origine végétale. Il est connu de l'humanité depuis le 19ème siècle.
Il était utilisé pour fabriquer des vêtements et des textiles. Et aujourd’hui, de nombreux pays cultivent le coton à l’échelle industrielle pour ensuite exporter ou produire du tissu en coton.
Et ce n'est pas surprenant, car malgré l'énorme popularité des tissus artificiels modernes, le coton reste toujours populaire en raison de ses qualités positives. Par exemple, tout le monde sait que Les vêtements traditionnels pour nouveau-nés sont fabriqués à partir de cette matière douce et écologique.
À propos du coton
Comme vous le savez, les propriétés et caractéristiques d'un matériau dépendent en grande partie des matières premières à partir desquelles il est fabriqué.
La fibre destinée à la production est obtenue à partir de la culture du coton dans les régions du sud des États-Unis, de la Chine, de l'Ouzbékistan, de l'Inde, de l'Égypte et d'autres pays. Ils sont composés à 95% de cellulose. Le nom international du tissu en coton est « coton ».
Proprietes physiques et chimiques
La fibre de coton résiste aux alcalis, au phénol et à l'acétone. Certains acides, par exemple les acides chlorhydrique et sulfurique, peuvent facilement détruire le tissu en coton. Le matériau ne craint pas les températures élevées, est assez difficile à déchirer et résiste à l'usure.
Important: Méthode de contrôle du naturel.
Éclairez un bord discret du matériau. Le produit naturel brûle avec une fumée blanche et dégage une odeur de papier. Si la fumée est sombre, avec une odeur chimique, alors ce n'est pas un tissu en coton ou il contient un pourcentage élevé de fibres artificielles.
Avantages et inconvénients du coton
Caractéristiques positives du tissu en coton :
Les propriétés physiques et chimiques du coton évoquées ci-dessus permettent au matériau d'être lavé à plusieurs reprises en utilisant une large gamme de détergents différents. Les vêtements en coton durent longtemps sans perdre leur aspect. Le matériau absorbe facilement l'eau et la sueur, permettant à la peau de respirer et ne provoque pas de réactions allergiques. Il est facile d'entretien : laver, blanchir, sécher, teindre.
Caractéristiques négatives :
Le coton 100 % naturel coûte cher, se froisse beaucoup et est difficile à repasser. Il rétrécit facilement lorsqu’il est lavé à l’eau chaude et prend également beaucoup de temps à sécher. Si le tissu en coton est de mauvaise qualité, il peluche facilement au porté et prend rapidement un aspect inesthétique.
Compte tenu de tous les avantages et inconvénients du matériau, nous avons décidé de parler des nuances de son entretien.
Secrets d'entretien :
- Il est préférable de sécher les vêtements en coton bien étirés, en les secouant vigoureusement avant de le faire ;
- Il est plus facile de repasser les produits en coton légèrement humides ;
- Les vêtements en coton blanc et multicolore doivent être lavés séparément afin qu'ils ne se décolorent pas ;
- Avant le lavage, vous pouvez envelopper un article coloré fabriqué dans ce matériau dans un chiffon blanc et le tremper dans de l'eau chaude.De cette façon, vous comprendrez s'il se décolore au lavage et s'il peut être lavé avec d'autres vêtements ;
- Les articles en coton doivent être lavés à une température de 40 à 60 degrés. Dans l’eau chaude (surtout lors du premier lavage), le tissu « rétrécit » et se décolore ;
- Le linge de lit en coton se lissera sous son propre poids s'il est soigneusement plié en un tas.
Technologie de production
La fibre est fabriquée à partir de coton grâce à un traitement spécial. La fibre de coton ressemble à un morceau de coton. Plus il est long, meilleure est la qualité du matériau qui en est issu (coton à fibres longues). Mais la plante peut aussi avoir des fibres courtes. Par conséquent, on distingue également le coton à fibres moyennes et à fibres courtes. Les produits en coton varient également en épaisseur, en pilosité et en d'autres qualités.
La qualité du matériau obtenu dépend en grande partie du type de tissage de fibres qu'il contient. De cette façon, lors de la fabrication, différentes densités, douceurs et autres caractéristiques sont obtenues. Il existe de nombreux types de tissages : sergé, satin, uni, à motifs fins, etc. Grâce à un traitement de surface particulier, on obtient un tissu en coton brossé. En fonction de leur apparence et de leur couleur, on distingue les produits en coton suivants : unis, blanchis, gris, mélangés, panachés et imprimés.
Mais il est très rare de trouver du tissu pur coton. Habituellement, des fibres artificielles (acétate, lycra, viscose, polyester) sont également ajoutées à la composition du matériau pour réduire son coût et donner des qualités utiles supplémentaires en plus des qualités naturelles. Ces additifs confèrent au matériau résistance à la déformation, brillance, lui permettent de moins se froisser et le rendent plus élastique.
Dans le même temps, le pourcentage de coton peut être différent et il est parfois difficile pour un non-spécialiste de le distinguer.Actuellement, il existe une grande variété de tissus en coton sur le marché : satinchintz, batiste, popeline, velours, calicot, velours, flanelle, flanelle, jacquard et d'autres. Cette liste est constament mise à jour. Les fabricants, désireux de créer le tissu idéal, inventent de plus en plus de nouveaux tissus en coton.
Qu'est-ce qui est cousu en coton ?
Le coton est le matériau le plus populaire dans l’industrie textile moderne. Il est largement utilisé pour coudre des vêtements, des rideaux, des textiles de maison et pour fabriquer d'autres objets. Il est traditionnellement utilisé pour confectionner des vêtements pour adultes et enfants. En été, les articles en coton naturel sont tout simplement irremplaçables : ils sont agréables au corps, absorbent bien la transpiration, la peau les respire, ils sont légers et résistants à l'usure.
Le tissu en coton brossé, une matière chaude et moelleuse, est utilisé pour la fabrication de vêtements isolants, de sous-vêtements thermiques et de survêtements. Les vêtements d'extérieur peuvent également être confectionnés à partir de tissus en coton (vestes, imperméables, manteaux, vêtements de sport et de travail).
Comme beaucoup l'ont vu, il est agréable de dormir sur du linge de lit en coton, il n'électrise pas et son prix est optimal. Le coton est utilisé pour fabriquer du textile de maison (nappes, rideaux, serviettes, serviettes de table, etc.). Il est même utilisé pour fabriquer des sacs, des chaussures, des tapis…
Les vêtements en coton vous aideront dans la chaleur et le froid de l'été ; vous serez à l'aise avec eux à la maison ; ils sont absolument sans danger pour les petits enfants. Les chemisiers, robes, chemises, pantalons et jupes en coton naturel sont aujourd'hui à la mode, élégants, confortables et respectueux de l'environnement !
Cette vidéo sur le coton pourrait vous être utile :