Cachemire

Tissu cachemire

Qu'est-ce que le cachemire ?

Dans le monde de la mode moderne, on entend souvent le mot « cachemire » en combinaison avec une variété d'articles de garde-robe. Ce nom est donné aux tissus non épais et doux pour les manteaux, les pulls de haute qualité, les chapeaux en matières duveteuses, les châles fins et autres beaux articles de luxe.

Il faut savoir que la composition du tissu de ces articles diffère de celle des articles de garde-robe ordinaires. Il ne contient que des peluches de qualité élite, qui se distinguent par leur coût élevé. Cela vous permet de conserver des produits de haute qualité pendant des décennies, ainsi que la présence de propriétés matérielles même après de nombreuses années, par exemple l'élasticité, la douceur, l'apparence décente et la capacité de retenir la chaleur.

Les vêtements en cachemire trouvent leur place dans les collections des plus grands créateurs de mode du monde et sont souvent présentés lors de défilés exclusifs.. Les célébrités mondiales sont attirées par ce matériau pour sa simplicité et sa haute qualité. Vous pouvez constamment voir des étoiles sur les couvertures des magazines sur papier glacé dans des pulls simples et des robes qui ont un prix élevé.

Le cachemire doit son nom à la principauté himalayenne, où il a été produit et popularisé pour la première fois. C’est de là que sont nés les châles fins qui se sont répandus en Europe au XIXe siècle.

Le véritable cachemire est fabriqué à partir du sous-poil de la chèvre tibétaine, qui vit dans les régions montagneuses de l'Inde, du Pakistan, de la Mongolie et de la Chine. Il perd ses propriétés particulières dans d'autres pays du monde, en raison des conditions climatiques qui affectent négativement le tissu.

Ce sous-poil de peluches animales a un poids extrêmement faible, assuré par la finesse des villosités, plusieurs fois plus fines que les cheveux humains. Ses propriétés sont bien plus saines que la soie ordinaire, elle réchauffe mieux et est plus douce. Les peluches sont collectées manuellement.

En moyenne, environ 100 grammes de matières précieuses sont collectées sur un animal. On peut calculer que la création d'un châle nécessite une quantité annuelle de matières premières précieuses provenant de cinq personnes, et que le tissu pour créer des manteaux de différentes longueurs nécessite trois fois plus de fourrure.

L’ensemble du processus de production, de filage et de teinture est réalisé à la main. Cela dure plus d'un mois. Et seulement après ces traitements, la toile est envoyée pour créer des produits de garde-robe. C'est le processus de production qui détermine le coût du tissu et qui rend le prix si élevé. De plus, le coût est basé sur l'épaisseur du matériau ; la plus petite épaisseur de fibre est requise ; de plus, la couleur du matériau est valorisée. Il existe plusieurs catégories de fils et de produits fabriqués à partir de ceux-ci :

Laine cachemireLe tissu le moins cher est fabriqué à partir de la laine d'une chèvre qui vit dans les montagnes du Tibet ; il est commercialement appelé « laine du Cachemire ». Ses propriétés sont préservées, il retient tout aussi bien la chaleur malgré la grande finesse du matériau. Bien que les matières premières soient les moins chères de cette gamme de produits, elles conservent néanmoins leur coût élevé et jouissent néanmoins d'une énorme popularité.

Dans de nombreux cas, la soie, la viscose et la laine mérinos entrent dans la composition. Le but de l'ajout est de réduire le prix du produit, mais une telle innovation garantit une détérioration des propriétés originelles du cachemire.
Normes établies dans la Fédération de Russie, le cachemire est le matériau le plus doux et le plus fin. La composition est déterminée par la laine tissée sergée.

Les hommes d’affaires occidentaux réduisent souvent la qualité des matériaux qu’ils vendent en utilisant du fil mérinos dans les tissus des manteaux, qui sert de base à la production. Les grandes entreprises tentent d'économiser sur la qualité des produits, ce qui est provoqué par le faible niveau d'éducation des consommateurs dans ce domaine. Par conséquent, il est nécessaire d’examiner attentivement l’achat de produits fabriqués à partir de ces matériaux ou des matières premières elles-mêmes. Il est nécessaire d'étudier la composition du produit avec le plus grand soin et de recourir aux services d'entreprises de confiance, dont la popularité s'est estompée au fil des années.

Les principales propriétés du cachemire de haute qualité ont été répertoriées et constituent une caractéristique distinctive du matériau.

Les plus discutés dans cette section
Nouveaux articles dans cette rubrique
Article utile
Le cachemire est-il en laine ou pas ? Le cachemire est souvent appelé laine. Mais ce n'est pas vrai. En fait, il s’agit du duvet d’une chèvre de montagne d’une certaine race, qui est encore extrait à la main. Le duvet est récolté au début du printemps, lorsque l'animal n'en a plus besoin. En savoir plus
Conseil
commentaires
Chez les femmes, cela ressort encore plus fortement et de manière provocante...
Sergueï
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...
Alexeï
Publications récentes dans cette section

Matériaux

Rideaux

Tissu