Vous ne pouvez pas arrêter de vivre magnifiquement. Mais il y a des taches révélatrices sur votre manteau en cachemire, il fait nuit profonde dehors et en plus, il y a trop peu d'argent dans votre portefeuille pour utiliser les services de pressing. Pour autant, il n’y a pas lieu de paniquer. Dans cet article, nous vous expliquerons comment sortir victorieux de la lutte contre la saleté sur vos vêtements préférés.
Comment enlever les taches sur le cachemire
Commencez le nettoyage par la chose la plus importante : une inspection approfondie du produit. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un cintre et d'un endroit bien éclairé. Examinez chaque centimètre carré du tissu afin de ne manquer aucun endroit, effilochage ou graisse. Le col, les poches et les poignets sont des zones à problèmes de tout vêtement d'extérieur, accordez-y une attention particulière.
L'étape suivante consiste à étudier l'étiquette du produit. Il contient des recommandations pour l'entretien de l'article et les valeurs de température autorisées pour le lavage. Après cela, choisissez une méthode de nettoyage en fonction de la nature de la contamination de l’article.
Combattre les taches grasses
Avec une telle contamination sur un objet de couleur claire, votre meilleur assistant est le talc pour bébé.Saupoudrez-en sur la zone sale et attendez un moment. Le talc attirera toute la graisse sur lui-même. Tout ce que vous avez à faire est de secouer la poudre avec votre main. Si l’effet ne semble pas suffisant la première fois, répétez la procédure.
Pour éliminer les taches sur un pelage foncé, imbibez un coton d'essence et appliquez-le sur la zone tachée. Après cela, lavez l'article à l'eau froide et séchez-le. Pour éliminer l'odeur d'essence, utilisez une solution savonneuse.
Il existe une autre méthode, moins populaire. Appliquez du gel vaisselle sur une éponge humide, essuyez la tache grasse avec, récupérez le produit de nettoyage restant avec un chiffon humide et séchez le chiffon avec du papier absorbant.
Combattre les taches difficiles
Pour gagner la bataille contre les taches « difficiles », suivez ces règles :
- enlever les taches fraîchement;
- ne pas frotter la zone contaminée pour ne pas endommager les fibres ;
- testez toujours un produit de nettoyage avant de l’utiliser ;
- travailler le tissu sur l'envers.
IMPORTANT! Ne lavez pas le cachemire taché à l'eau chaude, sinon vous perdrez à jamais la possibilité de conserver vos vêtements.
Taches de peinture
La méthode de nettoyage dépend du type de peinture :
- les peintures à l'huile sont éliminées à l'aide de kérosène ou d'essence purifiée, après quoi le produit est lavé avec du shampoing ;
- la peinture émaillée s'enlève avec de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles ;
- l'acrylique se lave facilement à l'eau tiède, mais il faut agir immédiatement : cette peinture sèche très rapidement.
Comment nettoyer un manteau en cachemire à la maison
Le nettoyage de la maison peut être sec ou humide. Le premier convient à l'entretien quotidien d'un objet lorsque la contamination est minime - poussière ou petits débris. De la poudre sèche, un spray ou des agents abrasifs sont appliqués sur les vêtements, après quoi ils sont nettoyés avec une brosse douce ou un rouleau collant réutilisable.Le nettoyage humide signifie généralement passer le manteau à la vapeur, le laver à la main selon les instructions de l'étiquette ou le nettoyer avec des produits liquides (solutions, détachants, assouplissants) et une éponge humide.
IMPORTANT! Pour éliminer la contamination d'origine inconnue, utilisez un remède universel. Mélangez la glycérine et l'ammoniaque dans des proportions égales. Essuyez le tissu avec le mélange obtenu, puis épongez-le avec un chiffon humide pour éliminer toute saleté restante.
Comment laver le cachemire à la maison
Détachez, le cas échéant, tous les éléments décoratifs en fourrure. Si cela ne peut pas être fait, vous devrez arracher la fourrure et la recoudre après le nettoyage.
Avant de mettre votre manteau à la machine à laver, retirez tous les bijoux existants : broches, boutons et autres objets métalliques. Pendant le processus de lavage, ils peuvent soit abîmer le cachemire, soit se détériorer et se couvrir de rouille. Pour conserver la forme du produit, retournez-le et fixez-le.
IMPORTANT! Avant de mettre votre article au lavage, vérifiez vos poches.
Pour une protection maximale de l'intégrité de votre produit, utilisez un sac de lavage spécial. Une housse de couette ou une taie d'oreiller ordinaire fera également l'affaire.
Vous ne devez pas ajouter d’assouplissant à votre machine. Utilisez plutôt des produits de soins capillaires. De cette façon, vous conserverez la douceur du produit en cachemire et n'endommagerez pas les fibres.
Réglez le cycle de lavage correct dans votre machine à laver. S'il n'y a pas de mode spécial pour le cachemire dans la liste, définissez vous-même les paramètres nécessaires. Vous pouvez sélectionner le mode de lavage en laine ou délicat en désactivant l'option d'essorage. N'oubliez pas que la température de l'eau ne doit pas dépasser +30 °C !
IMPORTANT! N'abusez pas du lavage en machine, car cela pourrait entraîner un entrelacement des poils de cachemire, ce qui détériorerait l'apparence de l'article.