Peu de gens savent ce qu’est le processus de dégradation du tissu. Le décatage est un processus spécial de traitement du matériau avec de la vapeur ou de l'eau chaude, qui aide à prévenir le rétrécissement lors du traitement ultérieur, à l'usure et à améliorer l'apparence.
Si le matériau est pré-déformé, il prendra le retrait et la forme corrects, ce qui évitera une déformation supplémentaire du produit. Le décating vous permet de rendre la couleur du matériau plus saturée et uniforme. Si le tissu a subi un traitement décatatif, il est alors beaucoup plus facile d'enlever les taches lors d'un port prolongé du produit.
Sur une note ! Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir décorer le tissu vous-même, nous vous recommandons de le confier aux spécialistes d'un atelier de couture.
Processus de décantation
Le cachemire est considéré comme un tissu luxueux et délicat. Cela nécessite des soins particuliers. Le processus de traitement à l'eau chaude ou à la vapeur dans les usines de confection s'effectue à l'aide d'une machine spéciale - un générateur de vapeur.
Si le tissu en cachemire est détaché à la maison, vous pouvez le faire à l'aide d'un fer à repasser. Le processus de décatage s'effectue uniquement à partir de l'envers et à l'aide d'un fer à repasser (un morceau spécial de tissu en coton). Si la décatification s'effectue en plusieurs étapes, le fer à repasser doit être lavé avant chaque utilisation. Une fois le tissu repassé, il faut le laisser sécher complètement sur la table.
Il est important de le savoir ! Avant le décatage, le cachemire est lissé à la vapeur à une distance de 1 à 2 cm, sans entrer en contact avec la matière.
Ce dont vous avez besoin pour la décantation
Si la décoration du cachemire a lieu à la maison, il est alors nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Pour travailler, vous aurez besoin d'un fer à repasser avec alimentation en vapeur et en eau. Vous aurez également besoin d'un morceau de tissu. Il doit s'agir d'un tissu en coton qui ne perd pas ses poils. La taille du fer doit être d'au moins 50x80 cm et doit être repassé avant utilisation.
Veuillez noter que la gaze ne peut pas être utilisée pour éliminer le cachemire.
Caractéristiques (astuces) de la décation
Avant de commencer à décaisser le cachemire, il faut bien le lisser avec la vapeur du fer, mais sans entrer en contact avec lui. Cette méthode éliminera les contusions et les éventuelles courbures. La décatulation peut être réalisée de plusieurs manières. Cela peut se faire dans l'étalement du matériau et dans le pli.
La décantation étalée est la plus pertinente, car elle facilite le travail avec la matière. N'oubliez pas que le cachemire doit être repassé sur l'envers. S'il est nécessaire de repasser le tissu pendant le décatage, cela doit être fait avec un fer froid. La température du fer ne doit pas dépasser 40°C.