Quels tissus sont connus comme un type de crêpe

Le mot crêpe ne désigne pas un tissu spécifique, mais tout un groupe de matières qui présentent des caractéristiques. Il y en a beaucoup et afin de choisir celui qui convient pour coudre un produit spécifique, vous devez comprendre les nuances et les différences. Ce tissu est très intéressant et mérite l'attention de toute artisane intéressée par les travaux d'aiguille et la couture de vêtements.

Crêpe - description de la matière

Le tissu crêpe est constitué de fils entrelacés dont la torsion est dirigée dans des directions différentes. Cela confère au matériau une densité particulière. Au toucher, il présente une surface rugueuse et une texture inhabituelle, comme sur la photo. Le matériau de haute qualité se distingue par des couleurs riches et lumineuses.

à quoi ressemble une crêpe

Technologie de fabrication

La formation d'une structure inhabituelle du tissu est obtenue grâce à une méthode spéciale de torsion des fibres. Il peut y avoir jusqu'à 3 000 tours par mètre linéaire de tissu. Cette technologie confère à la crêpe une résistance particulière et un retrait plus important.L'utilisation de températures élevées est un élément obligatoire du processus technologique. C'est le processus de digestion qui crée une texture rugueuse et caractéristique, dont la granularité peut légèrement différer selon les types de crêpe..

Composition du tissu

La base des tissus crêpes originaux est constituée de fibres de soie brute. Actuellement, pour réduire le coût du processus de production du matériau et des produits fabriqués à partir de celui-ci, diverses fibres artificielles sont utilisées. Tout d’abord, il s’agit de soie d’acétate synthétique. L'acrylique, la viscose, le polyester, l'élasthanne et le spandex peuvent également être utilisés pour fabriquer du tissu. Certains types de crêpes peuvent contenir du coton et de la laine naturels, ce qui leur confère des qualités uniques.

Propriétés

Tout tissu crêpe fabriqué à l'aide de cette technologie possède un ensemble de certaines propriétés et qualités qui déterminent son utilisation. Tout d’abord, c’est haute résistance et densité du tissu. Le matériau est hautement respirant et peut repousser la poussière et les petites gouttes d'eau. De haute densité, il se distingue par sa douceur et sa légèreté.

crêpe fleurie

Avantages

La crêpe présente de nombreux avantages :

  1. La haute résistance et la résistance à l'usure permettent de coudre des vêtements et d'autres produits qui peuvent servir longtemps sans perdre leur apparence et leur qualité.
  2. La douceur du tissu permet de créer une variété de draperies et de beaux plis, tout en évitant la formation de plis.
  3. Porter des vêtements fabriqués à partir de ce matériau est confortable car la peau peut respirer.
  4. La propriété de repousser la saleté rend les objets moins facilement sales et adaptés à un usage quotidien. La légèreté des tissus crêpe y contribue également.

Défauts

Le principal inconvénient de ces matériaux sera coût élevé du tissu fabriqué à partir de fils naturels. Les synthétiques sont moins chers, mais nécessitent plus d'attention pendant le fonctionnement. Il est plus susceptible de former des bouffées et d'autres défauts mineurs qui gâchent l'apparence des vêtements et autres produits.

robe en crêpe

Variétés de crêpes

Il existe de nombreux types de tissus crêpes, qui diffèrent les uns des autres par leur objectif, leur composition et leurs propriétés. Connaître ces caractéristiques vous aidera à choisir exactement le matériau qui vous permettra de réaliser tous vos projets.

Crêpe georgette

Ce tissu, autrefois courant, a aujourd'hui perdu de son importance. On ne le trouve pas toujours en solde, c'est différent densité moyenne et très bel aspect. Ce tissu a été fabriqué à partir de fibres de soie naturelles avec un tissage simple. Elle confectionne de magnifiques robes de soirée, mais une fois transformée, la crêpe georgette est assez capricieuse et exigeante en matière de couture.

Crêpe de Chine

Traduit du français, le nom de ce matériau signifie « crêpe chinoise ». À l'époque soviétique, il a gagné en popularité parmi les artisanes passionnées de couture. Il dense et fin, en soie naturelle, éventuellement additionnée de fibres de laine ou de polyester. De par sa texture, la crêpe de Chine ne nécessite pas l'utilisation d'une doublure. Le matériau laisse bien passer l'air et permet à la peau de respirer. Il est utilisé pour coudre des robes d'été et d'autres types de vêtements décontractés.

robe en crêpe bordeaux

Crépon

Ce type de tissu crêpe est fabriqué à partir de laine naturelle ou artificielle. Il est très dense et possède de bonnes propriétés d’isolation thermique. Du crépon, ou comme on l'appelle aussi - crêpe de laine, cousez des robes chaudes et des costumes d'affaires qui sont stylés et élégants.

Extensible

C’est l’un des types de tissu crêpe les plus populaires. Comme son nom l’indique, sa principale caractéristique est sa capacité à s’étirer. La base du tissu extensible est la soie ou le coton, et l'élasticité apparaît grâce à l'ajout d'élasthanne ou d'élasthanne.. Les composants supplémentaires ne représentent que 2 à 3 % du volume total, ce qui permet de maintenir la solidité et la résistance à l'usure. Les vêtements décontractés et professionnels qui en sont fabriqués sont confortables, bien ajustés et ne créent pas d'inconfort lorsqu'ils sont portés longtemps pendant la journée.

crêpe extensible

Mousseline de soie

Ce matériau est une combinaison de mousseline et de tissu crêpe. Le tissu est agréable surface mate et rugueuse, il est impossible de distinguer les faces avant et arrière. Il est fabriqué à partir de soie naturelle, grâce à laquelle les produits en mousseline de crêpe sont particulièrement beaux et légers. Des chemisiers et des robes légers en sont cousus, ainsi que des foulards, des étoles et des foulards.

moissonneuse

Ce type de tissu crêpe était à l’origine fabriqué à partir de soie, puis le coton et la viscose sont devenus les principales matières premières. Ce qui la rend différente, c'est relief particulier, comme « rétréci », face avant, qui donne son nom au matériau. Le linge de lit, les nappes, les rideaux et certains vêtements sont fabriqués à partir de la faucheuse. En raison de la particularité de la texture, ce matériau est presque impossible à froisser - les plis se propagent dans tout le matériau et semblent assez organiques.

Satin

Le satin crêpe est fabriqué à partir de soie naturelle ou artificielle. Il combine les avantages des deux matières - le satin et le crêpe. Le matériau est très résistant et présente en même temps un aspect élégant. Ses faces arrière et avant ont des textures et des aspects différents, ce qui permet de créer des modèles de vêtements originaux sans utiliser d'autres matériaux.

D'ailleurs! Il est utilisé pour confectionner des robes de soirée et décontractées, des costumes d'affaires, des jupes, des chemisiers, des chemises et des sous-vêtements. Les éléments décoratifs fabriqués à partir de ce tissu et les meubles recouverts de ce tissu sont particulièrement beaux.

Jacquard

Ce type de crêpe est réalisé à l'aide d'un métier à tisser jacquard, qui crée son propre tissage de fils unique. Le tissu jacquard présente un grand motif en relief. Elle se distingue par son coût élevé, cette crêpe est donc l'une des plus chères. Il est principalement utilisé pour fabriquer des sous-vêtements, coudre des rideaux et tapisser des meubles. Le motif de ce tissu est durable et la peinture de haute qualité ne se décolore pratiquement pas.

Costume

Comme son nom l’indique, ce tissu est principalement utilisé pour coudre des vêtements de style professionnel. La crêpe de costume est légère et durable, a une texture de surface rugueuse et ne se froisse pratiquement pas.

La gamme d'applications de cette toile est assez large. Des uniformes scolaires, des robes, des jupes et des costumes en sont fabriqués. Parfois, il est utilisé pour recouvrir des meubles. Les matières premières pour sa production sont la soie, le coton et les fibres synthétiques en pourcentages variables.

Barbie

Ce nouveau produit sur le marché des tissus pour la couture est crêpe costume légèrement modifiée. Les fils du tissu sont moins susceptibles de se tordre, ce qui rend la surface du matériau plus lisse. La crêpe Barbie est fabriquée à partir de fibres synthétiques. Il est composé de viscose, de polyester et d'élasthanne. Le tissu est utilisé pour coudre une variété de vêtements pour tous les jours.

krstjumka

Quand et comment utilise-t-on le crêpe sur un chapeau ?

Dans le cas des chapeaux, le crêpe est utilisé pour confectionner rubans noirs spéciaux servant de signe de deuil. Les rubans ont une structure ondulée et sont translucides.Dans le passé, ces chapeaux étaient un vêtement obligatoire lors des funérailles.

Domaine d'utilisation

Après l'invention des tissus crêpe, ils ont commencé à être souvent utilisés pour coudre des costumes de cérémonie, des robes de soirée et d'autres tenues pour des occasions spéciales.

Le développement de l'industrie textile a également élargi le champ d'utilisation de la crêpe.

Aujourd'hui, il est également utilisé pour coudre des vêtements décontractés, des accessoires de mode, des chapeaux, des pochettes et des sacs. De plus, le linge de lit, diverses peluches, rideaux et voilages, tissus d'ameublement, baldaquins, décors de théâtre et costumes sont fabriqués à partir de tissus crêpe.

crêpe rose

Subtilités d'entretien - lavage et repassage

Tout article durera plusieurs années de plus si vous en prenez soin et en prenez soin correctement. Tissu crêpe diffère par sa capacité à repousser la poussière, mais peut quand même se salir. Un mauvais lavage est la première occasion de tout gâcher.

Important! Pour que vos articles préférés en tissu crêpe conservent leur aspect, ils doivent être lavés à la main à une température ne dépassant pas 40°, et si la composition comprend de la soie naturelle, alors seulement jusqu'à 30°. L’utilisation de poudres et d’eau de Javel agressives est strictement interdite.

Il est préférable d'apporter les produits à la coupe complexe dans un studio de nettoyage à sec.. Plus de conseils:

  1. Si le tissu s'est estompé avec le temps, vous pouvez redonner de l'éclat aux couleurs en ajoutant un peu de vinaigre à l'eau de rinçage.
  2. Les produits fabriqués à partir de tous types de crêpes doivent être repassés uniquement sur l’envers. Si cela n'est pas possible, placez un chiffon ou une gaze imbibée d'eau entre le fer et l'article. La température maximale de repassage est de 110-120°. Même si ces chiffres vous échappent, vous pouvez toujours vérifier les informations figurant sur l'étiquette du fabricant.
  3. Les vêtements et autres articles en crêpe doivent être rangés dans des placards, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  4. Pour les tissus additionnés de laine, il est préférable d'utiliser des housses spéciales en tissu de coton.
  5. Il est nécessaire de s'assurer que le matériel n'est pas endommagé par les ferrures métalliques d'autres objets stockés dans le placard.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu