Dentelle

Qu'est-ce que le tissu en dentelle

DentelleLes créateurs de mode savent comment transformer rapidement un article banal. Tout détail, garniture ou élément utilisant de la dentelle fait facilement face à la tâche. Grâce à des motifs complexes, un article typique devient original et sophistiqué.

La dentelle est une façon classique de décorer les vêtements, qui reste pertinente et demandée malgré l'évolution des tendances de la mode.

Une brève histoire de l'apparition et de l'utilisation de la dentelle

Le lieu de naissance de ce tissu inhabituel composé de motifs continus est l'Europe. Les artisans italiens ont été les premiers créateurs de miracles artificiels, qu'ils ont pu créer à l'aide d'une aiguille à coudre et d'un fil ordinaires (lin, soie ou coton).

Les motifs tissés sont immédiatement devenus populaires et se sont répandus dans tous les pays européens. La Belgique et la France, l'Angleterre, l'Allemagne et d'autres pays ont progressivement développé leurs propres traditions de fabrication de dentelle. Depuis le XVIIe siècle, la dentelle ajourée est également apparue en Russie, qui a ajouté de l'originalité et a conquis le monde avec Vologda, Yelets et autres dentelles réalisées par les mains d'artisanes russes.

Au départ, toute la dentelle était réalisée à la main.Il était tissé à l'aide de bobines, brodé sur du tissu avec des aiguilles et créé à l'aide de navettes spéciales ou de simples fourchettes. Le processus de fabrication des tissus ajourés demandait beaucoup de main-d'œuvre, de sorte que la dentelle faite à la main avait toujours un prix élevé.

Le XIXe siècle ouvre une nouvelle page de l’histoire de la dentelle. Cela s'est produit après la conception d'une machine spéciale pour tisser la dentelle en France.

La mécanisation du processus a non seulement permis de créer plus rapidement des tissus à motifs. Désormais, les tissus ajourés sont devenus plus diversifiés et accessibles.

Aujourd'hui, les deux méthodes de fabrication de dentelle sont utilisées. Ils sont toujours fabriqués à la main et utilisent également des machines modernes dont le fonctionnement repose sur les nouvelles technologies.

Description, originalité et variétés de tissu en dentelle

DentelleLa dentelle est un tissu spécial dont la base est constituée de divers motifs avec des motifs floraux, géométriques ou des boucles.

L’une des principales caractéristiques de la dentelle est la méthode de fabrication. En fonction de cela, tous les tissus à motifs sont divisés en 2 groupes :

Le groupe de lacets faits à la main comprend les types suivants.

Frivolité - des motifs tissés à partir de fils préalablement tordus d'une manière particulière.

Richelieu – les motifs sur la toile sont d'abord brodés à l'aide de points de différentes longueurs et profondeurs, puis soigneusement découpés.

Référence! Certains types de dentelle à la main ne peuvent être réalisés que sur certains tissus.Par exemple, le hardanger est réalisé sur un support épais (lin), le Richelieu est réalisé sur des matières très fines (batiste, mousseline, organza).

Les tissus de dentelle fabriqués à la machine les plus populaires sont les tissus ajourés et la guipure.

Procede de production de tissus en dentelle

Tissu en dentelleLes tissus de dentelle modernes sont le produit des technologies de couture modernes.

Les machines sur lesquelles sont créés les motifs tissés sont équipées de programmes qui permettent de définir le motif souhaité sur l'équipement, de sélectionner la complexité technique et la palette de couleurs (tissu unicolore ou multicolore).

De plus, il est aujourd'hui possible d'obtenir l'élasticité nécessaire du tissu en dentelle. Cette propriété de la matière est créée en ajoutant des fibres synthétiques aux fils principaux (soie, lin, coton).

Caractéristiques des tissus en dentelle

Les tissus à motifs sont un matériau tout à fait unique. Lors du choix d'un tel tissu, il est nécessaire de prendre en compte les informations sur ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages du tissu dentelle ?

Important! La dentelle faite à la main et à la machine à partir de fibres naturelles présente des avantages supplémentaires : respect de l'environnement Et hypoallergénique.

Quels sont les inconvénients des tissus en dentelle ?

A quoi sert le tissu en dentelle ?

La portée de la dentelle est variée.

Robe en dentelleTout d'abord, des matières insolites sont utilisées pour créer des robes pour des occasions spéciales : mariages, célébrations, salle de bal, soirée, etc. De plus, il existe une forte demande pour des articles en dentelle élégants (chemisiers, foulards, étoles, etc.), qui peuvent être utilisés pour diversifier un costume d'affaires pour une occasion spéciale.

La dentelle est également utilisée pour confectionner de jolis sous-vêtements, collants ou bas.

Les accessoires et bijoux en matériaux à motifs sont populaires : petits sacs à main, éventails, broches, boucles d'oreilles, colliers, etc.

Les textiles de maison sont un autre domaine d'utilisation de la dentelle. Des inserts ou des garnitures décoratives aux motifs complexes ornent la literie, les rideaux, les nappes et les serviettes.

Comment bien entretenir les produits en dentelle

LaverLes tissus avec des motifs en dentelle nécessitent une manipulation minutieuse et minutieuse. Pour préserver leur structure fragile, il faut suivre les règles d'entretien de la dentelle et tenir compte de sa composition.

Important! Des soins appropriés seront assurés par le strict respect des recommandations de manipulation d'un matériau spécifique, qui figurent sur l'étiquette.

Conseil! Le savon à lessive vous aidera à laver facilement le tissu en dentelle. Les produits sont savonnés et laissés dans la solution savonneuse pendant 20 à 30 minutes, puis rincés plusieurs fois.

Important! Seule la dentelle plate peut être repassée. Il est déconseillé d'utiliser un fer à repasser pour entretenir des produits aux motifs tridimensionnels !

Le tissu dentelle est un classique toujours moderne.

Les plus discutés dans cette section
Nouveaux articles dans cette rubrique
Article utile
Comment allonger une jupe avec de la dentelle Extension de la jupe avec de la dentelle. Il existe plusieurs façons de modifier un article qui traîne depuis longtemps sur l'étagère arrière du placard à l'aide de dentelle : il suffit de coudre un galon guipure ajouré sur le bord inférieur de la jupe ou de réaliser un bel insert pour allonger le produit. En savoir plus
Conseil
commentaires
Chez les femmes, cela ressort encore plus fortement et de manière provocante...
Sergueï
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...
Alexeï
Publications récentes dans cette section

Matériaux

Rideaux

Tissu