Beau tissu en dentelle - le matériau est léger et aéré. Ces qualités rendent difficile le maintien de la forme des produits. Dans ce cas, l'amidon aidera le matériau.
L'amidonnage ne rendra pas seulement le tissu à motifs plus rigide. À la suite du traitement, les fibres sont recouvertes d'un film très fin, ce qui rend la dentelle blanche comme neige. Dans le même temps, la dentelle se froisse moins, ce qui vous permet de conserver longtemps son aspect de haute qualité.
Le film d'amidon remplit également une fonction protectrice et devient un obstacle à la pénétration de la saleté et de la poussière dans la structure des fils.
Comment Amidonner du Tissu en Dentelle à la Maison
Les nouveaux produits en dentelle ne sont pas les seuls à pouvoir être beaux. Ils peuvent être amidonnés à la maison, ajoutant ainsi une touche supplémentaire et une sophistication aux designs complexes.
Le travail peut être effectué de plusieurs manières.
La principale méthode d'amidonnage
L'option la plus courante consiste à utiliser une solution d'amidon spéciale.
Comment préparer une solution d'amidon
Une solution d'amidon liquide moyenne convient au travail de la dentelle. Il est préparé à partir de 1 cuillère à soupe.fécule et 1 litre d'eau froide.
Référence! La matière première la plus courante pour la solution est la fécule de pomme de terre. De plus, vous pouvez utiliser une autre base végétale obtenue à partir de riz, de blé ou de maïs transformés.
- Versez la fécule dans un bol, ajoutez 1 verre d'eau (200 ml), mélangez bien. Le résultat doit être une masse homogène, sans grumeaux.
- Versez le reste d'eau (800 ml) dans une petite casserole et portez à ébullition.
- Sans retirer du feu, versez délicatement la fécule diluée dans la casserole en remuant constamment.
- Le poêle est éteint et la solution est laissée refroidir à température ambiante. Le mélange obtenu doit avoir une épaisseur moyenne. Si la composition est trop épaisse, vous devez la diluer avec une petite quantité d'eau tiède. Après cela, vous pouvez commencer à féculer.
Comment Amidonner les produits en dentelle
- La solution d'amidon préparée est versée dans un bol d'eau froide et l'eau est mélangée.
- Le tissu en dentelle est descendu dans le bassin et y est laissé pendant 20 minutes. Vous devez faire attention à ce que toute la toile soit trempée uniformément. Pour ce faire, vous pouvez retourner le produit plusieurs fois.
- Après l'imprégnation finale des fibres, la dentelle est retirée, essorée doucement, secouée, les plis et les plis sont redressés et laissés sécher.
Conseil! Si du tissu dentelle est utilisé sur l'un des vêtements et que seule cette partie doit être amidonnée, le vêtement n'est pas immergé dans la solution. Une serviette ou une éponge y est humidifiée et utilisée pour traiter l'élément. Après l'avoir trempée (10 à 15 minutes), la pièce est repassée au fer chaud à travers une gaze.
Autres façons d'amidonner la dentelle
L'immersion dans une solution d'amidon est la méthode principale, mais pas la seule, de traiter la dentelle.
Si vous devez traiter une petite partie du tissu, vous pouvez utiliser des méthodes supplémentaires.
Aérosol
Des boîtes de solution d'amidon sont disponibles à la vente. Il est pulvérisé sur le tissu et après séchage, le tissu est repassé. Au lieu d'une bombe aérosol prête à l'emploi, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur contenant de l'amidon liquide. Il est préparé à partir de 1/4 c. amidon dilué dans 1 litre d'eau tiède. Le mélange est bouilli pendant 5 minutes. Après refroidissement, il peut être versé dans un flacon pulvérisateur.
Amidonner avec brillance
Afin non seulement d'amidonner le produit, mais aussi de lui donner de la brillance, vous devez préparer de l'amidon brillant. Vous aurez besoin de 5 parts d'amidon de riz, 3 parts de talc, 1 part de poudre de borax. Tous les ingrédients sont mélangés et combinés avec une petite quantité d'eau froide. Le mélange est appliqué sur la dentelle avec une serviette imbibée.
Traitement avec du sirop de sucre
Le sirop sucré (6 cuillères à soupe de sucre pour 1 litre d'eau) est porté à ébullition. Pendant que la solution reste chaude, la dentelle y est plongée, laissée à tremper, puis séchée.
Comment Amidonner sans amidon
Vous pouvez rendre la dentelle plus rigide et en même temps la rendre plus blanche non seulement à l'aide de l'amidon. Un résultat similaire peut être obtenu avec d'autres moyens disponibles.
Utiliser de la colle PVA
La colle est versée dans un récipient et remplie d'eau tiède (proportion 1:1,5). Remuer, tremper la dentelle dans le liquide, laisser tremper et sécher.
Important! La composition à base de PVA peut provoquer une irritation cutanée. Par conséquent, il est préférable de l'utiliser pour traiter des pièces qui ne sont pas en contact direct avec le corps.
Utiliser de la gélatine
La gélatine est diluée avec de l'eau froide (1 cuillère à soupe pour 50 ml) et laissée gonfler. Après cela, le récipient est placé dans un bain-marie et chauffé. Sans retirer du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe. (200 ml) d'eau, remuer jusqu'à consistance uniforme.La composition convient au traitement de la dentelle au crochet. Les petites pièces y sont immergées, les grandes pièces sont traitées avec une éponge ou un pinceau.
Conseils utiles pour l'amidonnage de la dentelle
- Seule la dentelle prélavée et séchée peut être amidonnée.
- Après traitement, les tissus en dentelle sont séchés uniquement en position horizontale, soigneusement disposés sur une serviette éponge. Si nécessaire, les bords du tissu à motifs sont fixés avec des aiguilles ou des épingles.
- Une petite pincée de sel mélangée à de l'amidon ajoutera de la brillance à la dentelle blanche comme neige.