Comment coudre de la dentelle au bas d'une robe

La dentelle est un élément vestimentaire classique qui ne se démode jamais.

Dentelle au bas de la robeEn utilisant un ruban aux motifs complexes, vous pouvez décorer une robe et la rendre particulièrement élégante. Et avec son aide, il sera possible d'apporter des modifications au modèle de vêtement et d'allonger le produit. Pour cela, la dentelle naturelle et les tissus à motifs en fibres synthétiques conviennent. Les magasins spécialisés de fournitures de couture proposent un large choix de tissus en dentelle, permettant ainsi d'allonger simplement les vêtements de quelques centimètres. Vous pouvez également transformer une tenue mi-longue en une tenue longue au sol.

Important! La dentelle peut être utilisée pour travailler avec tout type de tissu, à l’exception de la laine. Il est difficile d'obtenir une combinaison harmonieuse de tissu en laine et ajouré : dans la plupart des cas, un tissu de finition fin semble ridicule sur une robe en laine.

Comment bien décorer (coudre) le bas d'une robe avec de la dentelle

Pour renouveler vos vêtements, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un atelier de couture.Une fois familiarisé avec la technologie, les règles et les conseils d'artisanes expérimentées, vous pourrez réaliser les travaux vous-même.

Conseil! Pour que les garnitures soient belles sur un costume, les tissus doivent correspondre autant que possible à la couleur ou être contrastés. Pour les tissus multicolores, les motifs décoratifs sont choisis pour correspondre à l'une des couleurs principales de la robe.

Quels outils sont nécessaires pour le travail ?

Pour transformer la robe, en plus de celle-ci et du tissu en dentelle ou du ruban sélectionné pour le produit, vous devrez préparer :

  • ciseaux;
  • une aiguille et du fil ou des épingles pour badigeonner ;
  • machine à coudre

Mode opératoire

La procédure de travail comprend plusieurs étapes.

Algorithme de base pour la décoration des vêtements :

  • DentelleLe décor est appliqué sur le socle en choisissant l'une des options de disposition : dentelle sur robe ou robe sur tissu ajouré.
  • Le ruban de dentelle est essayé et coupé de manière à couvrir suffisamment le bord inférieur du produit. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une marge (0,7 - 1,0 cm) pour relier la pièce de finition.
  • De la dentelle est placée sur le devant de la robe et les tissus sont assemblés par un point faufilage.
  • Les coutures à la machine sont réalisées le long du bord du motif et l'excédent de tissu ajouré est soigneusement coupé.
  • Lorsque vous utilisez une couture dont le bord a été coupé, la coupe est traitée.

Options pour faire le travail

Vous pouvez coudre un ajouré sur le bord inférieur d'une tenue de femme ou d'enfant de différentes manières. La différence sera le type de dentelle cousue. Le tissu de finition peut reposer à plat ou former des fronces.

La méthode habituelle de couture de la dentelle

Dentelle au bas de la robePour garantir que le tissu en dentelle repose à plat, sans aucune fronce, il suffit d'utiliser l'algorithme de base pour coudre de la dentelle sur le produit. L'ajouré est posé sur le tissu avec un recouvrement. Bâtissez soigneusement les détails, en vous assurant que la bordure ne tire pas sur l'ourlet du vêtement.

Après le faufilage, la couture à la machine est réalisée à l'aide d'une couture régulière ou d'un point zigzag.

Référence! Lorsque vous travaillez avec du tissu à motifs, les experts conseillent d'utiliser un point zigzag, qui reliera soigneusement et solidement l'ajouré à la robe et empêchera l'étirement de la bordure en dentelle.

La dentelle fronce

Les fronces en dentelle sont magnifiques sur les robes légères en coton ou en soie. Ce type de décoration vestimentaire nécessite un travail préalable avec du tissu ajouré.

Mode opératoire:

  • Sur le matériau de finition préparé pour le travail, une couture est réalisée avec de gros points. Il est préférable de faire le travail sur une machine, ainsi les assemblages seront plus précis.
  • Lorsque vous utilisez de la dentelle large, il est préférable de réaliser deux coutures à courte distance l'une de l'autre. Dans ce cas, l'assemblage est réalisé dans tout le motif, et pas seulement dans sa partie supérieure.
  • Les bords des fils ne sont pas fixés, mais légèrement tirés dans des directions différentes afin que des fronces apparaissent sur le tissu. Le travail est réalisé avec soin afin de ne pas abîmer la toile. Si une double couture est réalisée sur l'ajouré, l'action est réalisée simultanément avec deux fils.
  • Les motifs froncés sont reliés au bord de la jupe par une couture de faufilage, essayant de maintenir l'uniformité du froncement.
  • Effectuez des coutures à la machine en zigzag.

Plis de dentelle

Une splendeur supplémentaire peut être ajoutée à la tenue à l'aide de plis de tissu à motifs.

Plis en dentelle au bas de la robe

Vous pouvez réaliser plusieurs types de plis en dentelle :

  • Régulier : le matériau est enroulé dans une seule direction.
  • Comptoir : le tissu est plié des deux côtés, l'un vers l'autre.
  • Type de nœud : la toile est également pliée des deux côtés, mais dans une direction différente : l'une de l'autre.

Le type de plis n'affectera pas la séquence d'actions.

Mode opératoire:

  • Des plis de l'un des trois types sont posés sur le tissu de finition. Ils sont réalisés uniformément, en essayant de ne pas perturber les éléments du motif.
  • Vous pouvez d'abord poser les plis sur l'ajouré, puis le faufiler et le coudre à la robe. Des couturières expérimentées effectuent le travail simultanément. Après avoir réalisé le pli, ils faufilent ou épinglent immédiatement le tissu de finition sur le produit, puis le cousent sur une machine.

Comment coudre de la dentelle

La couture est l'une des variétés de dentelle naturelle. Il se distingue par un bord brut sur une face de la toile. L'originalité du tissu a évolué au fil des travaux.

Mode opératoire:

  • La robe est retournée.
  • Le bord brut de la couture est faufilé jusqu'à l'ourlet du vêtement, libérant ainsi les motifs derrière la robe.
  • Configurez la machine pour n'importe quelle couture décorative et utilisez-la pour relier les parties principales et décoratives du produit.
  • La partie excédentaire du tissu brut est coupée et la coupe de couture est traitée.

Conseils utiles pour décorer des vêtements avec de la dentelle

Shorts

  • Avant de travailler la dentelle, vous devez la mouiller, la sécher et la repasser sur l'envers. Vous pouvez également humidifier le tissu à l’aide d’un fer à repasser doté d’une fonction vapeur. Cela aidera à empêcher le matériau de rétrécir à l'avenir.
  • La couleur des fils utilisés pour le travail dépend du tissu utilisé comme tissu supérieur. Si la dentelle est sur la robe, les fils doivent correspondre à la couleur de la dentelle. Pour le tissu situé au-dessus du détail en dentelle, choisissez des fils assortis à la couleur de la robe.
  • Lorsque vous travaillez avec un produit tricoté, la dentelle n'est pas cousue à la machine, mais à la main.
  • Le matériau de finition avec un bord figuré est également cousu à la main sur le produit.

La dentelle est une matière sophistiquée pour allonger une robe avec élégance.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu