Lycra

Tissus LycraLycra est une fibre synthétique fabriquée à partir d'un alliage polymère spécial. Un tel alliage, qui possède les propriétés nécessaires, est créé uniquement dans des conditions de laboratoire. Le Lycra (un autre nom est élasthanne) est un matériau non tissé. Extérieurement, il se distingue par sa finesse inhabituelle, qui le rend presque transparent. La densité du matériau varie, mais quelle que soit celle-ci, il s'étire bien et est très élastique.

Une peinture inhabituelle est apparue au milieu du 20e siècle. La diffusion des nouvelles fibres synthétiques a été rapide :

Même si les fibres synthétiques étaient déjà connues et utilisées dans l’industrie, le lycra a ouvert de nouvelles possibilités aux matières synthétiques. Des méthodes spéciales de traitement du polyuréthane (polyester) ont permis de créer des fibres dont les capacités sont supérieures au nylon, au lavsan et à d'autres tissus synthétiques.

Méthodes de production du Lycra

Aujourd’hui, quatre méthodes sont utilisées pour produire ce matériau synthétique populaire.

Tissus multicolores

Méthode humide. Dans la version humide, les fibres de polyuréthane sont d'abord traitées à l'eau chaude (de +90° à +95°), puis les fibres humides sont enroulées sur une bobine résistante à la chaleur et envoyées sécher. Les fils sont séchés à haute température (+120°), créée par une chambre chauffante. Temps de séchage – 72 heures.

Méthode sèche. Dans la méthode sèche, les fibres de polyuréthane subissent également un traitement thermique dans une chambre spéciale. La différence avec la version humide est qu'avant d'être enroulées sur les bobines, celles-ci sont traitées avec de l'huile. Le séchage est plus rapide (3 heures), température de séchage – 72°.

Référence! Actuellement, la méthode sèche est la plus économique et le lycra ainsi obtenu est peu coûteux.

Méthode chimique. Une réaction chimique est une autre façon de produire de l’élasthanne. Le polyuréthane sous forme de solution interagit avec une autre substance - le macrodisocyanate. Le résultat de cette interaction est l’apparition de nouvelles fibres.

Extrusion. Le matériau élastique est également fabriqué à l’aide du processus d’extrusion. Dans ce cas, pour former des fibres, une masse visqueuse de polyuréthane est pressée à travers des trous spéciaux.

Quelles sont les propriétés du lycra ?

Vêtements en lycraLes fibres obtenues grâce à l'une de ces méthodes ont les mêmes qualités.

Propriétés du Lycra

Élasticité. Le Lycra est supérieur à de nombreuses fibres synthétiques en termes d'élasticité.

Référence! L'élasthanne peut s'étirer sans se déchirer, augmentant sa taille de 7 à 8 fois.

Ce qui est important ici, c'est la capacité des fibres à retrouver leurs dimensions antérieures après étirement.

Minceur, légèreté, densité. Les fibres d'élasthanne sont très fines, plusieurs fois plus fines qu'un cheveu humain, la matière est donc très légère.Ceci est confirmé par les données sur sa densité : 1 cm² de fibres - de 1,1 à 1,3 g.

Confort. L'élasthanne est une matière douce, délicate et agréable au toucher. Il laisse bien passer l’air, ce qui permet au corps de respirer.

Praticité. Les fibres élasthanne ne se salissent pas : les particules de saleté restent en surface et ne pénètrent pas dans la structure des fils, elles s'enlèvent donc facilement. Le matériau conserve sa couleur et sa qualité sans altérer sous l'influence du soleil, de l'eau de mer ou des solutions savonneuses.

Améliorer les propriétés du tissu grâce au Lycra

Robes LycraL'élasthanne n'est pas seulement utilisé comme tissu indépendant. Le plus souvent, ses fibres sont combinées avec d'autres fils. Grâce à la finesse de l'additif synthétique, les tissus principaux ne deviennent pas plus épais, tandis qu'en même temps l'élasthanne optimise leurs qualités et propriétés.

Référence! Après avoir ajouté du lycra au tissu, la durée de conservation du matériau augmente de 2 fois.

Connexion avec les tissus en coton

Coton. L'élasthanne, associé au coton, ajoute des avantages et réduit les inconvénients. Les produits fabriqués à partir de ce coton se froissent moins, sont plus faciles à repasser, conservent leur forme et le lycra empêche leur déformation.

Bas de page. Nouveau type de tissu en coton, le pied de page possède des qualités importantes. Il est léger, doux, respirant et pratique. Les vêtements modernes pour la maison et le sport sont souvent confectionnés à partir de pieds de page. L'ajout de lycra rend la matière plus dense, plus résistante aux bouffées et aux accrocs. L'élasthanne aide le pied de page à conserver sa couleur et sa forme une fois lavé.

Lien avec la maille

LycraRibana. Tricot doux, léger et délicat, le ribana est utilisé pour coudre des vêtements et des survêtements pour enfants. Du lycra, le tricot devient élastique, le vêtement s'étire à la taille souhaitée et s'adapte au corps.

Référence! La quantité maximale de lycra ajoutée au ribana est de 5 %.

Composé avec des synthétiques

Viscose. Le tissu en viscose artificielle possède les qualités des tissus naturels (coton). La viscose absorbe l'eau, « respire », douce et agréable. Le Lycra aide la viscose à surmonter ses défauts. En combinaison avec elle, la viscose gagne en résistance et devient élastique.

Référence! La quantité minimale de lacra dans le tissu viscose est de 5 %. L'augmentation de l'élasthanne affecte le niveau de résistance et d'élasticité du tissu.

Application du Lycra

Vêtements en lycraDepuis leur création, les fibres élastiques sont activement utilisées dans la fabrication de vêtements et de produits médicaux. Leur matière légère et transparente était à l’origine utilisée pour fabriquer des bas, des chaussettes et des mi-bas. L'élasthanne s'est avéré le plus approprié pour les collants, qui ajoutent de 10 à 50 % d'élasthanne. Grâce à sa douceur et sa résistance, l'élasthanne est devenu l'un des principaux tissus en lin. Il est ajouté en petites quantités (de 2 % à 5 %) aux tissus de costumes, aux matériaux de vêtements d'extérieur et en quantités accrues aux tissus extensibles.

L’extensibilité du lycra l’a rendu indispensable dans la fabrication de survêtements et de maillots de bain. Jusqu'à 30 % d'élasthanne est ajouté aux tissus pour vêtements de sport.

Un autre domaine de son application était la production de biens médicaux. Les bandages et corsets bénéficient de l’élasticité et de la résistance de la matière.

Caractéristiques et application du matériau de haute technologie Lycra Sport

Le tissu Lycra Sport est le résultat de l'introduction de la haute technologie dans l'industrie textile.

Sports Lycra a été développé spécifiquement pour les athlètes, il combine donc tous les avantages de l'élaston (légèreté, résistance, finesse, respirabilité, élasticité) avec des exigences particulières. Lecra Sport s'adapte parfaitement à vos muscles sans être contraignant.Le matériau a des propriétés de compression, répartit uniformément la pression sur les veines des jambes et assure la circulation sanguine nécessaire. Les muscles sont soutenus par le Lycra, tandis que le matériau ne contraint ni n'interfère avec les mouvements.

Le Lycra est un matériau high-tech moderne avec un grand avenir.

Les plus discutés dans cette section
Nouveaux articles dans cette rubrique
Article utile
Lycra pour le surf Lycra pour le surf : caractéristiques du matériau. Composé. Ce matériau contient du lycra, du naoprène, du nylon, du spandex et du polyester. Caractéristiques technologiques : a une extensibilité et une élasticité élevées ; conserve parfaitement sa forme; ne forme pas de rides lorsqu'il est porté ; bonne conductivité de l'air; En savoir plus
Conseil
commentaires
Chez les femmes, cela ressort encore plus fortement et de manière provocante...
Sergueï
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...
Alexeï
Publications récentes dans cette section

Matériaux

Rideaux

Tissu