Il est difficile d'imaginer des vêtements modernes sans synthétiques. Les fibres naturelles combinées à des fils de polyuréthane créent des modèles offrant une résistance à l'usure accrue et un aspect attrayant. Il existe de nombreuses variétés de fils synthétiques. Certains des représentants les plus populaires sont le lycra et l’élasthanne.
Fibres synthétiques modernes - lycra et élasthanne
Les deux représentants appartiennent au groupe des fils de polyuréthane. Un autre nom pour cette catégorie est « Spandex ». Le mot vient du mot anglais Expand, qui signifie « étirer ». Ceux-ci incluent également des fibres telles que le lycra, le vairin, le vorin, l'espa, le néolan, le spanzel. En dehors de l’Amérique du Nord, le spandex est généralement appelé élasthanne, c’est-à-dire que ces abréviations sont synonymes.
Qu'est-ce que l'élasthanne
Le produit est un fil tricoté (« queue de cochon ») qui passe par plusieurs étapes de production. Les fils doivent d'abord durcir, puis ils sont lavés et séchés. Une fois terminés, ils sont enroulés sur des bobines.Il s'agit d'une méthode de fabrication humide.
Qu'est-ce que le lycra
Lycra est une marque commerciale d'Invista (États-Unis). C'est un type d'élasthanne présentant des caractéristiques de résistance et d'élasticité. Auparavant, le lycra était appelé n'importe quel type de spandex, ce que les fabricants de la marque n'aimaient pas. Utilisé pour coudre des vêtements moulants. Il n’est pas utilisé sous sa forme pure.
La fibre est un fil torsadé produit principalement par voie sèche. De l'huile est appliquée sur les fils, puis les fils sont enroulés sur des bobines qui sont finalement traitées thermiquement à une température de 80 degrés.
L'originalité des fibres
Avantages et inconvénients de l'élasthanne
Le produit combine de nombreuses caractéristiques positives que le matériau transmet en combinaison avec d'autres fils. La meilleure combinaison est le coton, le lin et la laine. Il a une élasticité et une résistance à l'usure élevées. Selon le type de fibre, elle a une densité de 1,1 à 1,3 g/cc, ce qui permet de porter des articles moulants et non transparents.
Certains types de spandex (sauf le lycra) sont déconseillés aux personnes allergiques. Le matériau s'étire et se décolore lorsqu'il est exposé au soleil et à l'eau chlorée.
Avantages et inconvénients du Lycra
Le fabricant Invista fabrique des produits dans deux directions :
- LYCRA HyFit® Fiber, conçue pour les couches et autres produits de soins personnels.
- LYCRA® Fiber, une marque qui existe depuis plus de 50 ans. Les fibres permettent au corps de respirer et de se sentir à l'aise, sans s'étirer ni se déformer. Les vêtements en Lycra sont durables et pratiques.
Un autre avantage de la fibre est son faible coût de fabrication, qui permet aux fabricants de produire des vêtements de haute qualité et de les vendre à un prix abordable.
Les inconvénients incluent les mêmes inconvénients attribués à l'élasthanne.
A quoi servent le lycra et l'élasthanne ?
Des fibres sont ajoutées aux matériaux pour leur conférer des propriétés supplémentaires. Presque tous les vêtements, maillots de bain, chaussettes, bas, collants et uniformes destinés au sport, au tourisme et aux loisirs sont fabriqués à partir des tissus obtenus.
Questions de discussion : Quelles sont les différences entre les différentes fibres ?
Quelle est la différence entre le Lycra et l'élasthanne ?
Comparer deux fibres est incorrect et équivaut à comparer le terme « Voiture » et la marque d’une voiture populaire. Le Lycra est un élasthanne doté de certaines propriétés et caractéristiques.
En quoi le spandex diffère-t-il des autres fibres synthétiques ?
Comme mentionné ci-dessus, le spandex est de l'élasthanne, c'est-à-dire l'ensemble du groupe de fils synthétiques en polyuréthane. Ils contiennent du caoutchouc polyuréthane. Les fils artificiels contiennent de la viscose obtenue à partir de cellulose et d'impuretés chimiques. Ces fils sont plus faciles et plus rentables à produire que le spandex. Cependant, ils peuvent rétrécir considérablement après le lavage.
Quel est le meilleur, lycra ou élasthanne
Lycra est une marque déposée. Le fabricant confirme la qualité et est responsable des produits fabriqués. Si un produit contient de l'élasthanne, l'acheteur doit réfléchir au type de fibre synthétique qu'il contient. Il ne s'agit peut-être pas de lycra, mais d'impuretés complètement différentes qui peuvent affecter la qualité du vêtement de manière totalement défavorable.