Les meilleurs tissus

Il ne peut y avoir de réponse claire à la question de savoir quel tissu est le meilleur. Tout dépend sur le champ d'application de son application, les propriétés fonctionnelles requises, la composition, le prix, à la fin. Le fabricant est toujours guidé lors du choix par le coût du matériau, les caractéristiques de résistance et la durabilité du futur produit.

Il serait donc correct de se demander quel tissu se comporte dans les bonnes conditions et combien de temps il « vivra ». Et en fonction de cela, réfléchissez aux matériaux et décidez lequel est le meilleur et lequel est le pire.

Vous pouvez diviser tous les tissus en plusieurs catégories à grande échelle :

  • naturel;
  • application en couture;
  • usage domestique.

Ici, nous en parlerons plus en détail.

Tissu synthétique ou naturel ?

La composition des vêtements affecte beaucoup. Par exemple, sur la peau, la durabilité du produit, son aspect et sa couleur, le comportement des vêtements après lavage. Les tissus 100 % synthétiques, ainsi que les tissus entièrement naturels, sont rares dans la production de vêtements. Les matériaux mixtes sont plus pratiques.

Les produits naturels comprennent le coton, le cachemire, la laine, le lin et la soie.. Les tissus fins se froissent beaucoup, s'usent et sont difficiles à entretenir. Mais il est agréable pour le corps, laisse passer l'air et absorbe bien la transpiration. Le matériau chaud offre une excellente chaleur et est beau, mais devient rapidement mince et inutilisable.

Synthétique - viscose et polyester (élasthanne, polyamide, lycra). Le premier se sent merveilleusement bien en cousant des vêtements d’été. Certains croient même à tort que la viscose est d'origine naturelle. Le second est celui des « synthétiques nus » et est le plus souvent utilisé en combinaison avec des fils de coton ou de laine.

Important! Un pourcentage important de fibres chimiques contribue au développement d'allergies chez l'homme.

Les deux types de fils recommandé pour être utilisé avec des produits naturels. La viscose avec du coton est une matière fine et agréable pour coudre des vêtements d'été. Le polyester complète la laine ou le coton, le renforçant et ajoutant une résistance à l'abrasion.

Ce qui est mieux? Indubitablement, tissus naturels, mais avec une faible teneur en matière synthétique (5 à 20 %). Cependant, il y a des domaines dans la vie où seuls des tissus 100 % artificiels sont nécessaires. Par exemple, les vêtements de travail peuvent facilement se passer des inclusions de coton. Il est conseillé d'acheter des vêtements pour bébés 100 % coton.

tissus

@serviceuniform.com

Pour la couture

Un minimum de matières synthétiques et un maximum d'ingrédients naturels - c'est la formule recommandée à utiliser pour choisir de bonnes choses.

Respirant

Plusieurs paramètres caractérisent un tissu comme étant respirant. Ce hygroscopique, respirabilité, capacité d'absorption. Tous les matériaux naturels répondent à ces exigences à un degré ou à un autre. Les meilleurs d'entre eux sont :

  1. Lin.
  2. Coton (coton).
  3. Soie.
  4. Chanvre.
  5. Laine mérinos.

Important! La respirabilité d'un tissu dépend de sa composition et de sa densité. Plus ce dernier est élevé et plus il y a de matières synthétiques, plus le matériau est mal soufflé et retient l'humidité à l'intérieur. En conséquence, plus le tissu est fin et plus la composition est naturelle, plus il est confortable de porter ces vêtements, car la peau « respire » et l'excès d'humidité est absorbé.

Cependant il faut le noter icique les tissus naturels épais sont assez hygroscopiques et sont capables « d'absorber » un excès d'humidité, tandis que les synthétiques denses se comportent « comme de la cellophane », ne laissant absolument pas passer l'air et ne permettant pas au moins un peu à l'humidité de s'évaporer.

Les tissus synthétiques respirants comprennent la fibre micromodal, la viscose et le bambou.. Ils sont minces, leur structure ressemble à un nid d'abeilles avec de grands espaces entre les fils et, grâce à cette propriété, ils laissent bien passer l'air. Cependant, ces matériaux n'absorbent pas l'humidité, ce qui rend le confort inférieur à celui des matériaux naturels. De plus, certains d’entre eux obtenus chimiquement peuvent également respirer. Il s'agit notamment des tissus :

  • à base de pétrole (nylon, polyester, polypropylène) ;
  • haute technologie (suplex, coolmax).

Ce synthétique est différent résistance accrue, légèreté, respirabilité, résistance aux champignons et est capable de « éliminer » l'humidité. Le tissu sèche rapidement et ne s'étire pas et ne rétrécit pas après le lavage. Le plus souvent, il est utilisé dans la couture d’équipements pour vêtements de sport et de travail. Leurs inconvénients incluent la capacité de retenir les odeurs.

tissu en coton

@sewingmachinelife.com

Été

Les principales exigences en matière de textiles pour les journées chaudes peuvent être appelées capacité à laisser passer l'air, absorber la sueur, sécher rapidement, ne pas retenir les odeurs désagréables. Il faut des tissus 100% naturels ou avec un petit ajout de matières synthétiques. Les meilleures:

  1. Chintz. Coton fin mais de mauvaise qualité. Une excellente option pour l'été. Il sèche très rapidement, mais l'entretien des vêtements en chintz demande beaucoup de travail, car le tissu peut se déchirer dans la machine à laver.
  2. Batiste. Le meilleur type de coton. Il se froisse, mais par temps chaud, il est tout simplement irremplaçable. Des chemisiers légers en sont cousus, souvent avec des motifs ou des broderies. Hypoallergénique, respectueux de l'environnement, respirant, hygroscopique. Nécessite un soin manuel délicat.
  3. Satin. Beau coton avec un tissage de fils d'aspect assez dense et une face satinée. Le matériau est durable grâce au mercerisage et résistant à la décoloration. Indispensable pour l'été chaud. Des pantalons, vestes, gilets et autres vêtements en sont confectionnés.
  4. Lin. Tissu naturel épais. Il est bien ventilé et possède de hautes qualités hygroscopiques. Nécessite des soins délicats. Hypoallergénique.
  5. Soie. Le tissu naturel luxueux « rafraîchit » la peau sous l’effet de la chaleur. Un cycle de lavage doux est requis. La soie synthétique n'est pas différente de la soie naturelle de qualité, mais n'a pas de propriétés antibactériennes.
  6. Viscose. Une matière artificielle semblable au coton. Fin, très résistant, raisonnablement extensible, conserve sa forme et sèche rapidement. Il est principalement utilisé pour confectionner des vêtements d’été bon marché pour les femmes.
  7. Dentelle ou guipure. Tissu semblable à un maillage. Il peut être d'origine naturelle ou artificielle. Ils décorent des robes, des chemisiers et des vêtements de fête. Une robe entièrement en dentelle avec un fourreau est une robe de soirée luxueuse.
  8. Mousseline de soie. Matière fine, légèrement rugueuse au toucher. Il est fabriqué à partir de fils de soie (l'option la plus chère), de viscose, de polyamide, de polyester (celui-ci est moins cher). Il existe de nombreuses variétés de mousseline, et chacune diffère par sa qualité et son prix.. Il ventile bien, est hygroscopique, léger et antibactérien.
  9. Chambray. Tissu très fin, rappelant le denim. Il s'agit de coton avec un tissage sergé. Léger, dense, indéchirable. Absorbe bien l'humidité et laisse passer l'air. Ne se froisse pas, mais s'estompe avec le temps. La plupart du temps, des bas en sont cousus - des shorts d'été, des pantalons.
  10. Fatine. Maille légère à partir de laquelle les jupes tutu sont cousues ou utilisées pour décorer les vêtements. Durable, conserve sa forme, résistant à l'usure, respirant.
  11. Crêpe georgette. Un tissu mélangé composé de fils de soie, de viscose et de laine. Du polyester est parfois ajouté pour plus de résistance. La surface est lisse, légèrement granuleuse. Le matériau ne se froisse pas, est soufflé et hygroscopique. La georgette est principalement utilisée pour confectionner des vêtements d’été élégants pour femmes.
  12. Lyocell. Semblable à la soie et au coton dans les sensations tactiles, mais fabriqué à partir de cellulose. Il est facile d'entretien, résiste à de nombreux lavages, est soufflé et possède de hautes qualités antibactériennes.
  13. Modal. Semblable à la viscose, mais n'a pas de propriétés antimicrobiennes. Très solide et durable à porter.
fille en robe d'été

@thedressfiend.wordpress.com

Chaud

Il existe de nombreux tissus pour une garde-robe d'hiver. La plupart des produits du marché de masse sont fabriqués à partir de fibres artificielles afin de réduire les coûts de production. Les meilleurs matériaux de haute qualité pour coudre des vêtements chauds doivent être fins mais denses, vous garder au chaud par temps froid, être agréables au corps et avoir une longue durée de vie. Regardons le meilleur.

  1. Laine. Tissu chaud qui combine un large groupe de matières, dont le mohair, l'alpaga, le lama, le cachemire, l'angora. 100 % laine est grattée et pour améliorer les qualités tactiles confortables, ainsi que la durabilité et la résistance à la décoloration, des fibres artificielles ou naturelles y sont ajoutées.. Les vêtements d'hiver, accessoires, chapeaux et finitions de chaussures sont confectionnés à partir de tissus mélangés à de la laine (jersey, tartan, drapé, tweed, bouclé).
  2. Velours. Matière assez dense et chaude à poils très courts. Il peut être d'origine naturelle ou artificielle. Le tissu est principalement utilisé pour confectionner des tenues de soirée élégantes - robes, vestes, fracs, jupes, smokings.
  3. Fourrure. Matériau d'hiver traditionnel pour coudre des vêtements d'extérieur - manteaux de fourrure, manteaux, ainsi que pour bordures de chaussures et d'accessoires. Cela peut être naturel ou artificiel. Cette dernière est « plus froide » et plus éphémère.
  4. Tricots. Pour la confection, on utilise un tissu dense et peu extensible, à la fois naturel et synthétique. Peut inclure des fils de laine pour l'isolation. Les robes, jupes et pantalons chauds sont généralement confectionnés à partir de ces tricots.
  5. Toison. Matériau entièrement synthétique avec une surface agréable au toucher, rappelant la fourrure à poils courts. Incroyablement léger, ne se froisse pas, sèche très vite, réchauffe bien, absorbe l'humidité. Fondamentalement, la polaire est utilisée pour fabriquer des vêtements pour les loisirs et les sports d'hiver actifs, ainsi que pour fabriquer une doublure pour des pantalons ou des vestes bouffantes chaudes.
enfants dans la neige

@babycouture.in

Pour les costumes

Les vêtements de travail doivent toujours être « neufs », leur tissu doit donc répondre à cette exigence. Il n'est pas nécessaire de lésiner ici. La priorité est un matériau durable, dimensionnellement stable, solide, peu froissé, fiable en coloration et résistant au boulochage..

Les experts conseillent de choisir des tissus d'origine naturelle avec une proportion minimale de matières synthétiques. En règle générale, ce dernier est ajouté en grande quantité pour réduire le coût du résultat.

Classement des meilleurs tissus:

  1. Laine. Matériel prioritaire par rapport aux autres. Ne se froisse presque pas, dure longtemps, ne se décolore pas et ne forme pas de bouloches à cause de l'usure. Les costumes coûteux pour hommes et femmes sont fabriqués à partir de laine de haute qualité - à la fois chaude et estivale (avec un effet « laine fraîche »). Minus - les vêtements peuvent « s’asseoir » ou s’étirer au niveau des coudes et des genoux.
  2. Mélange de laine. Le plus souvent ceci tissu mixte composé de fils de laine et de polyester de lavsan, lycra ou soie, ajoutant brillance et légèreté au costume. Ne se froisse pas, ne rétrécit pas, facile d'entretien. Laine mélangée les tissus sont divisés en laine peignée – lisser avec l'ajout d'autres fils (crêpe, Boston, tricot, gabardine) et tissu fin – à surface molletonnée (tissu, sergé, cheviot).
  3. Cachemire. Laine naturelle douce provenant du duvet de chèvre de montagne. Fabrication luxueuse, tissu à la fois chaud et fin avec une surface polaire lisse. Durable, ne forme pas de pilules.
  4. Lin. Coton épais pour coudre des costumes d'affaires d'été et plus encore. Les vêtements sont cousus sans doublure. Mais il ne faut pas oublier que le lin se froisse beaucoup.
  5. Jean. Les jeans fins et de haute qualité sont un excellent matériau pour confectionner des vêtements de bureau. Si le code vestimentaire n'est pas strict, un costume en jean de couleur unie peut devenir votre vêtement préféré par temps chaud ou hors saison. Il en existe plusieurs types - stretch, luxe, lin et soie. Les ajouts donnent au tissu douceur, résistance ou lui donnent un aspect présentable.
  6. Tapis. Il ressemble à de la toile de jute, mais est considéré comme un matériau coûteux et de haute qualité. Il est d'origine naturelle, mais grâce aux impuretés ajoutées par le fabricant, le tissu conserve bien sa forme, a un aspect correct, résiste à l'usure et ne se froisse pas. Parmi les inconvénients, il convient de noter la difficulté de coudre - le bord "s'effrite" lors de la coupe.
femme en costume rose

@thetrendspotter.net

Pour les vêtements d'extérieur

Les vêtements à porter par temps froid doivent être de bonne qualité, avoir une coupe de haute qualité, une bonne capacité de réchauffement et durer longtemps.. Il existe plusieurs types de vêtements de ce type dans la garde-robe d'une femme, par exemple une veste imperméable pour le temps pluvieux, un manteau de fourrure ou une doudoune pour le froid et un manteau pour créer un look élégant. Il peut également y avoir un trench-coat, un coupe-vent, un imperméable et bien d'autres. Examinons de plus près les meilleurs matériaux pour les équipements d'hiver.

  1. Cachemire. Tissu en laine doux et de haute qualité pour coudre de beaux manteaux et des inserts coûteux dans des manteaux de fourrure. Les vêtements qui en sont fabriqués sont pratiques, très chauds et agréables à porter.
  2. Drapé. Laine dense et dure avec une surface en feutre. Conçu pour coudre des manteaux pour hommes et femmes, des vêtements militaires d'hiver. Tissu difficile à traiter, mais chaud et très résistant. Le plus souvent, on en fabrique des pardessus et des cabans.
  3. Cuir. Il existe dans différents styles et catégories de prix – du cuir de chevreau fin à la bâche épaisse. Les vestes, imperméables, manteaux ainsi que les vestes, pantalons et jupes sont fabriqués en cuir. Réputé pour sa durabilité et sa qualité. Sa variété est cuir tanné, à partir duquel sont cousus de beaux vêtements d'extérieur avec de la fourrure à l'intérieur. Suède - un autre type, caractérisé par une surface veloutée, une faible épaisseur et résistance.
  4. Nylon. Matière synthétique brillante pour confection de vestes, doudounes, coupe-vent. Il se caractérise par une faible perméabilité à l'air, une résistance, une résistance à la déformation et aux dommages.
  5. Dupo. Tissu de veste avec une surface mate douce. Il ne bruisse pas lorsqu'on le frotte, est brillant et se décline en différents imprimés et finitions. Repousse l'humidité, ne souffle pas, ne se décolore pas, ne rétrécit pas, assez durable. Utilisé pour coudre des vestes, des manteaux garnis et des doudounes.
  6. Membrane. Matériau synthétique léger à partir duquel sont cousus les vêtements d'extérieur et les chaussures de sport. Durable, déperlant, coupe-vent, capable « d’évacuer » la transpiration et de retenir la chaleur.
  7. Taslan. Un tissu assez dense avec un tissage colza de fils polyamide et une nervure spéciale en surface. Très pratique, facile d'entretien, imperméable et capable de repousser l'humidité. Utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur bon marché pour tout âge.
  8. Oxford. Matériau de camouflage pour confectionner des vestes avec des surfaces « à haute résistance » ou, par exemple, des uniformes militaires. L'épaisseur et la qualité du tissu dépendent de l'épaisseur du fil profilé dans la composition.. Résistant aux différences de température, aux déchirures, à l'abrasion. Étanche à l'eau et à l'air.
fille dans une veste

@goodhousekeeping.com

Pour la maison

Le choix des matériaux textiles de maison est de la plus haute importance. Tissus pour nappes, rideaux, housses de couette, taies d'oreiller, draps, meubles rembourrés exigences de qualité et de sécurité. De plus, ils doit être facile à entretenir - lavable en machine, nettoyer avec des détergents, durable, solide, résistant. Nous examinerons les meilleurs d'entre eux plus en détail.

Pour le linge de lit

Pour garantir la longévité de votre linge, il est recommandé de choisir des tissus avec un faible pourcentage de matières synthétiques.. Par exemple, 70 à 80 % sont des fils naturels, le reste étant des additifs.

Indubitablement, coton, soie, lin et flanelle Une quantité à 100 % est idéale. Mais ils s'usent vite, et aujourd'hui, pour les renforcer, on leur ajoute quelques fibres artificielles, par exemple du bambou, du lavsan, du polyester ou du Tencel. De plus, les matières synthétiques rendent le linge plus doux au toucher.

Les meilleurs tissus pour la literie sont :

  • calicot – du coton épais avec une surface rugueuse ;
  • satin – matière lisse, douce et satinée (sur une face) à base de coton ;
  • popeline – tissu lisse au tissage dense de fils et agréable au toucher ;
  • Mahra – matière coton « serviette » ;
  • flanelle – tissu dense mais doux avec une surface polaire ;
  • poly coton – un matériau mélangé fin avec un ajout important de matières synthétiques ;
  • chintz – presque 100% coton très fin.

Les deux dernières options appartiennent à la catégorie des tissus économiques, elles sont donc assez s'usent rapidement et se couvrent de pellets. Le tissu éponge et la flanelle conviennent à l'hiver ; la popeline, le satin et le chintz sont idéaux pour l'été.

Draps de lit

@groupon.com

Pour le rembourrage de meubles rembourrés

Le matériau doit être durable, dense, de préférence hydrofuge et résistant à la saleté. Ici, plus il est épais, plus il est cher, mais le prix est également déterminé par les caractéristiques de performance et le coût de production.

Les matériaux suivants sont considérés comme étant de la plus haute qualité et durabilité :

  1. cuir véritable. Cela a l'air et coûte très cher. En fonctionnement, il peut résister à presque toutes les « blessures ».
  2. Daim naturel. Utilisé pour le revêtement de meubles prestigieux. Apparence incroyablement durable, belle et présentable. La matière est dense, confortable pour les sensations tactiles. Mais vous ne pouvez pas le laver vous-même, nettoyage à sec uniquement.
  3. Jacquard. Matériau durable et très beau avec un motif lumineux réalisé à l'aide de fils. Résistant à l'usure, pratique, disponible en plusieurs couleurs. Le jacquard doit être imprégné pour qu'un film protecteur se forme en surface.
  4. Tapisserie. Tissu en coton épais avec ajout de matières synthétiques. Il est réalisé à partir de fils entrelacés, ce qui produit des motifs étonnants. Résistant aux taches et facile à nettoyer à sec.L’inconvénient est que les taches humides ne peuvent être traitées que par nettoyage à sec.
  5. Chenille. Matériau épais à poils courts composé de fils synthétiques. L'option en tissu est préférable - elle ne laisse pas passer l'humidité, est facile à nettoyer et repousse la saleté liquide. Inconvénients - si un animal griffe, les fils sortent et l'apparence du canapé se détériore.
  6. Velours. L'un des meilleurs en termes de rapport qualité-prix. Extérieurement, il peut ressembler à du daim, mais il est bien sûr fait de matériaux artificiels. Un grand nombre de couleurs, haute résistance, résistance aux dommages.
  7. Boucle. Doux, agréable, mais dense, avec une surface rugueuse et des « boucles » de fils épais. Il est fait de matières synthétiques, est facile à entretenir et peu coûteux. Les inconvénients sont qu'il est fortement électrifié et ne « respire » pas.
  8. Arpatek. Ce n’est pas le genre de similicuir qui se décolle et se transforme en chiffons après quelques utilisations, comme par exemple dans les chaussures. Il s'agit d'un tissu polymère de haute qualité à base de polyuréthane. Avec des soins appropriés, il est durable, pratique et respirant.
canapé

@westelm.com

Pour les rideaux

Les rideaux sont l’élément le plus important de la décoration d’une pièce. Le choix d'un tissu de qualité affecte beaucoup ici - sur l'apparence de la pièce, sur sa luminosité, sur la perception du mobilier et même du propriétaire. Et avoir des animaux de compagnie compte aussi.

Du point de vue des utilisateurs, les tissus suivants pour coudre des rideaux sont reconnus comme les meilleurs :

  1. Soie. Le matériau naturel est hypoallergénique, il peut donc être utilisé sans problème dans une pièce allergique. Le tissu est résistant, très léger et beau. Il existe de nombreuses couleurs et motifs. Les experts recommandent accrochez de la soie dans des pièces sombres, par exemple dans une chambre ou une pièce avec une fenêtre du côté non ensoleillé. A la capacité de s’estomper sous une charge lumineuse intense.
  2. Atlas. Tissu durable, résistant à l'usure et hypoallergénique. Il a l'air luxueux et scintille au soleil. Pas électrifié. Mais avec le temps, des plis épais peuvent s'affaisser, ce qui entraînera le tirage du rideau vers le bas.
  3. Viscose. Le tissu cellulosique, lisse et légèrement brillant, est une merveilleuse alternative aux matériaux naturels. Il n'électrifie pas, "respire" et est fin, grâce à quoi il est possible de le poser avec de belles queues de manteau. Mais la viscose peut se décolorer en plein soleil et nécessite un lavage et un repassage délicats.
  4. Polyester. Matériau très résistant, léger et peu coûteux pour coudre des rideaux. Il ne se décolore pas, il est facile à laver et à repasser, il ne se déchire pas. Cependant, les rideaux en polyester hautement électrifié et peu perméable à l’air.
  5. Coupure électrique. Tissu mélangé qui protège de la lumière et offre une excellente respirabilité. Un matériau durable et lisse est utilisé pour coudre des rideaux pour n'importe quelle pièce, cuisine ou loggia. Il a deux côtés, l’un bloquant la lumière et l’autre d’apparence luxueuse. Le tissu ne se froisse pas et se drape magnifiquement, il est facile à laver et à sécher.
  6. Taffetas. Un matériau classique pour les rideaux de n'importe quelle pièce. Il est composé de plusieurs fils naturels et synthétiques et se décline en de nombreux coloris. Facile à entretenir, durable, durable. Parmi les lacunes - Il rétrécit souvent au lavage, mais si vous suivez les règles, cela peut être complètement évité.
rideaux

@amazon.com

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu