Dès que la saison froide approche, les couturières-tricoteurs se posent une question brûlante : quoi tricoter et à partir de quoi. Avec l’assortiment moderne de fils écheveaux et de bobines de fabricants nationaux et étrangers, les yeux sont grands ouverts. Notre conseil : essayez le mérinos australien.
Caractéristiques de la laine Mérinos Australienne
Cette espèce a traversé une longue étape historique et constitue aujourd’hui la meilleure espèce reproductrice de moutons à laine fine. Contrairement aux races à viande, dont la laine est grossière et piquante, les Mérinos australiens ont des poils fins et délicats, ainsi que la capacité de produire plusieurs fois plus de laine.
Imaginez qu'au lieu de 700 cheveux par centimètre carré qui poussent sur votre tête, vous en avez 9000. C'est la quantité de laine mérinos australienne, une immense richesse ! Selon la qualité de la laine, elle est divisée en plusieurs groupes.
- La laine d'été est la plus fine : 14-15 microns, il y en a très peu.
- « EXSTRAFINE », coupe un peu plus, 16-17 microns.
- « SUPERFINE » est aussi une laine rare, 18-20 microns.
Les trois groupes de laine ne parviendront jamais aux tricoteurs ordinaires, car leur prix est irréaliste et ne présentent pas les propriétés uniques pour lesquelles elles sont appréciées.
- Mais le groupe « MERINO » est déjà une laine ordinaire pour le tricot machine, a 25 microns, mais elle reste chère pour le tricot main.
- Lorsque le troupeau dégénère progressivement et que la laine atteint 28 à 30 microns, cette laine commence à être utilisée pour le fil à tricoter à la main.
Caractéristiques du fil en laine mérinos australienne
La particularité de ce type de laine est son extraordinaire douceur et son absence de causticité. Le fil a un effet curatif sur l’inflammation des muscles et des articulations. Absorbe bien l'humidité, laissant le corps sec et continue de se réchauffer. C'est le type de fil pour lequel vous ne voulez pas qu'il soit chaud. En cas de gel sauvage, il ne vous réchauffera pas, mais le froid et la fraîcheur en sont le couronnement. Si l'enfant n'a pas d'allergies, le mérinos est le meilleur fil de laine pour tricoter des vêtements pour enfants.
INTÉRESSANT! Le fil de type néo-zélandais issu du même mérinos australien a des propriétés antistatiques.
Fil Pekhorka « Mérinos Australien »
C'est bien qu'il y ait un fabricant national. C'est l'usine de Pekhorsk. Sa célèbre marque doit son nom à la matière première « Australian Merino ».
La composition du fil est tout simplement merveilleuse : 95 % mérinos, 5 % acrylique haut volume. Grâce à ces 5%, le fil s'est avéré plus volumineux et résistant à l'usure.
Le compteur de fil est très pratique : 400 mètres pour 100 grammes. Comme dirait un tricoteur expérimenté : « l’épaisseur de la chaussette ».
C'est pratique car on peut tricoter soit en un seul fil, soit en plusieurs plis, tout dépend de l'épaisseur du produit envisagé. Le dégradé sera également intéressant, l'épaisseur du fil le permet et la palette de couleurs est magnifique. Plus de 30 couleurs : vives et pastel.
Fil "Australian Merino: Elite Series"
Également le nom « Australian Merino », uniquement avec la désignation « Elite Series ». La palette de couleurs reprend les couleurs du simple « homonyme ». Le métrage et le poids des écheveaux sont restés les mêmes et, selon le fabricant, le fil est devenu plus pratique pour tricoter de fins ajourés. Et une autre caractéristique distinctive du nouveau fil est la possibilité de l'utiliser pour le tricotage à la machine.
A quoi sert Pekhorka « Mérinos Australien » ?
Quelques idées sur ce qui peut être tricoté avec ce type de fil. Grâce à son épaisseur élégante et à son bon métrage par écheveau, vous obtiendrez une écharpe ou une étole chic ajourée. Deux écheveaux suffisent pour un bactus décent. Vous pouvez également tricoter un cardigan léger avec un motif ajouré pour les étés frais. Le nombre de mètres de chaussettes vous permettra de tricoter des chaussettes fines dans des chaussures, mais n'oubliez pas d'ajouter du fil de nylon au talon et à la pointe pour plus de solidité. Un écheveau suffit même pour un couple d'hommes. Pouvez-vous imaginer quels ensembles de bonnets, snoods et mitaines peuvent être tricotés en plusieurs plis avec un dégradé ?! Et bien sûr, des pulls, des cardigans, des pull-overs et bien plus encore.
Bien que le fil ne tienne pas très bien l'élastique (cette caractéristique doit être prise en compte au préalable lors du choix d'un modèle et d'un patron), les arans, tresses et brins sur mérinos ont fière allure !
N’oubliez pas les affaires des enfants : pantalons, blouses, vous pouvez tricoter tout un « Family Look ». Et quelles couvertures chics vous pouvez réaliser pour un intérieur adulte ou une couverture bébé pour une poussette !
ATTENTION! N'oubliez pas que les poils peuvent pénétrer dans la bouche de l'enfant, il est donc préférable d'utiliser cette couverture uniquement pendant son sommeil.
CONSEIL :
- Assurez-vous de tricoter des échantillons, de laver et de noter les changements.
- Le mérinos a tendance à s'étirer, ne vous inquiétez pas au lavage : il s'étalera dans la bassine comme une méduse, mais avec un bon séchage il reprendra sa forme.
- Ne lavez pas la laine mérinos à l’eau chaude, sinon elle feutrera.
- N'oubliez pas : le mérinos est de la laine, pas de la cellophane, il peut se recouvrir de bouloches, c'est normal.
Le mérinos australien de Pekhorka est une merveilleuse opportunité de commencer à tricoter ; ce fil pardonnera vos erreurs et ne perdra pas sa structure après plusieurs démêlages et renouages. Alors n'ayez pas peur de vous lancer dans le bricolage et d'habiller votre famille avec des vêtements chauds, pratiques et à la mode. Même les boucles à vous !