Les couvertures en laine naturelle font désormais partie de notre quotidien. Les produits les plus populaires sont les produits en fibre mérinos.
Description et caractéristiques d'une couverture mérinos
Les mérinos australiens sont une race particulière de mouton réputée pour sa laine. La toison mérinos les distingue des autres races de moutons. Les fibres longues mérinos sont ultra fines et en même temps très résistantes. Doux et soyeux au toucher, ils retiennent bien la chaleur. Grâce à ces qualités, les fibres mérinos sont devenues très populaires dans la fabrication de couvertures.
Avantages des couvertures mérinos
Les acheteurs ont apprécié tous les avantages des couvre-lits en mérinos.
- Hygroscopique. La laine mérinos a une propriété précieuse : elle absorbe bien l'humidité. Sous une telle couverture, la personne ne transpire pas : les gouttelettes de sueur sont absorbées par la laine.
- Ventilation et thermorégulation. La torsion particulière des fils entraîne la formation de couches d'air dans la base en laine. De cette façon, une ventilation naturelle se produit.En même temps, une température corporelle constante est maintenue.
- Praticité. Les produits restent longtemps propres même en cas d'utilisation quotidienne. Cela est dû aux propriétés des fibres : torsadées en ressort élastique, elles repoussent les particules sales et empêchent leur accumulation. Il suffit donc de secouer la couverture pour la garder propre.
Référence! Les fibres naturelles issues de moutons d'élite, absorbant jusqu'à 30 % de leur propre poids, restent sèches.
L'odeur de la sueur ne parvient pas non plus à pénétrer dans la structure, de sorte que les choses n'acquièrent pas une odeur désagréable. Les fibres Elite conservent longtemps leur aspect de haute qualité, ne perdent pas leur forme et le rembourrage de la couverture ne se froisse pas.
Propriétés d'une couverture en laine mérinos
La cire naturelle de lanoline contenue dans la fibre mérinos la rend antibactérienne. La lanoline protège le produit de manière fiable contre les agents pathogènes et contre les insectes nuisibles, tels que les acariens. Grâce à cela, aucune réaction allergique ne se produit. En cas de rhume, il agit comme un antiseptique naturel. Les articulations douloureuses se sentent particulièrement à l'aise sous une telle couverture. Il réchauffe agréablement, améliore la circulation sanguine et stimule le métabolisme.
Variétés de couvertures en laine mérinos
L'industrie propose aujourd'hui un large choix de couvre-lits en mérinos. Ils varient en poids, en taille et en conception.
Couvertures légères et standard en laine mérinos
Le poids du produit dépend du tissage serré des fibres qui le composent. Il existe 3 types de produits en fonction du poids.
- Poumons. Les fils de ces couvre-lits ont la densité la plus faible. 1 m² de matériau pèse 150 g.
- Poids léger. Dans leur production, une densité de fil moyenne est utilisée.En conséquence, 1 m² pèse deux fois plus que les plus légers - 300 g.
- Standard. Les fils les plus serrés sont tissés dans des couvertures standards. C'est pourquoi ils pèsent plus que les autres. Poids 1 m² – 400 g.
Référence! Les couvre-lits légers sont mieux utilisés par temps chaud. Les lits légers peuvent être couverts tout au long de l’année, surtout si le lit est situé dans une pièce avec des courants d’air ou une humidité élevée. Les standards sont conçus pour les températures les plus basses.
Apparence et contenu
Les produits ne diffèrent pas seulement par leur poids. Leur conception varie également : avec et sans remplissage.
Les couvertures mérinos sont produites en 2 types :
- avec rembourrage en laine à l'intérieur de l'étui ;
- sans remplissage, en tissu de laine.
Surface:
- Les variétés avec rembourrage ont des housses en satin ou en coton.
- Les variétés non remplies sont entièrement en laine ou ont un tissu mérinos sur un côté. Pour la deuxième face, on utilise des fibres naturelles (satinées) ou synthétiques.
On pense que pour obtenir un effet cicatrisant, la laine doit être en contact direct avec le corps.
Référence! Le prix des choses dépend de leur type et de la quantité de fibres d'élite utilisées. Les moins chères sont les couvertures avec une housse garnie, les plus chères sont les produits entièrement en laine.
Tailles des couvertures mérinos
Compte tenu du caractère unique des couvre-lits en mérinos et de leur utilisation à diverses fins, les fabricants fabriquent des produits de différentes tailles.
Pour les enfants:
- Nouveau-nés et nourrissons : 0,8 m x 1 m.
- Enfants de moins de 10 ans : 1,1 m x 1,4 m.
Pour adultes:
- Lit simple : 1,5 mx 2 m.
- Lit double : 1,8 mx 2,1 m.
- Taille européenne : 2 mx 2,2 m.
- Taille maximale (« royale ») : 2,4 m x 2,6 m.
Que rechercher lors du choix des couvertures en mérinos
Lors du choix, l'acheteur doit d'abord déterminer exactement de quel produit il a besoin. Cela dépend de vos propres préférences en matière de température, ainsi que de la personne pour qui il est choisi (enfants ou adultes) et à quelle saison il est destiné à être utilisé. Pendant le processus d'achat, vous devez examiner attentivement l'article, en prêtant attention aux points suivants.
Étiquette. Il doit contenir toutes les informations sur la composition du matériau (et de la housse), le fabricant et les règles d'entretien.
Fabrication. La haute qualité est évidente dans chaque couture et ligne du produit. Il ne doit y avoir aucune ligne tordue ou brisée ni aucun fil saillant.
Odeur. Si le produit dégage ne serait-ce qu’une légère odeur « chimique », cela devrait vous alerter. De tels «arômes» indiquent la présence de matières synthétiques ou un traitement chimique des fibres qui n'est pas autorisé par la production traditionnelle.
Méthode de couverture et de couture. Il est recommandé de privilégier les produits dotés de housses en coton plutôt que les produits synthétiques, cousus de carrés ou de motifs.
Règles d'entretien et de stockage des couvertures
La laine mérinos ne nécessite pas de soins particuliers. Dans le même temps, il existe des règles d'entretien des couvertures en mérinos.
Important! Le strict respect des instructions d'entretien indiquées sur l'étiquette d'un produit particulier est la règle principale pour la durabilité d'une couverture mérinos.
Conseils pour entretenir les couvertures en laine mérinos
- Si nécessaire, le produit peut être lavé à la main, dans de l'eau à température ambiante, en utilisant des détergents pour articles en laine.
- L’essorage et la torsion des couvre-lits ne sont pas autorisés.
- Le séchage s'effectue horizontalement, uniquement dans des conditions naturelles, sans chauffage ni soleil ouvert.Il est recommandé de retourner le produit plusieurs fois en le secouant pour éliminer l'humidité.
- Il est nécessaire d'aérer le produit deux fois par an à l'air frais, de préférence à l'ombre.
- Les couvertures sont rangées dans des housses en coton.
Suivre des règles simples vous permettra de profiter de la chaleur agréable des couvertures mérinos pendant de nombreuses années.