mérinos soviétique

mérinos soviétiqueLe nom même de Mérinos soviétique suggère que cette race a été élevée avec succès pendant la période soviétique dans la première moitié du 20e siècle grâce au croisement à long terme de moutons (laine grossière de Stavropol) avec des béliers (laine fine de l'Altaï). Le travail des éleveurs consistait finalement à obtenir une race idéale combinant une laine de haute qualité et la capacité de produire une grande quantité de viande.

Aujourd'hui, il est d'usage de distinguer deux types principaux : viande de laine et laine. La principale différence entre ces derniers est que les dimensions sont légèrement plus petites, mais la quantité de laine obtenue est légèrement supérieure.

Référence! La laine mérinos soviétique est beaucoup plus fine que les cheveux humains, le nom de polaire fine justifie donc pleinement cette caractéristique.

Si nous comparons le mérinos soviétique avec d'autres types, nous pouvons souligner les éléments suivants caractéristiques distinctives: une constitution plus puissante et plus forte (le poids d'un mouton atteint cent kilogrammes, et d'un bélier environ cent quinze), le corps est construit proportionnellement, la présence de plusieurs plis transversaux spécifiques sur le cou, la couleur de la toison est généralement blanc (il existe également des spécimens de nuances grises, beiges et jaunâtres) et sa longueur atteint jusqu'à neuf centimètres.

Presque toute la surface est constituée de fourrure, même la tête (à l'exception du nez et des yeux). La laine est si épaisse et luxuriante qu'elle donne l'impression que le mérinos ressemble à une pelote. Plus l’animal vieillit, plus sa fourrure grandit.

Référence! La zone d'élevage dans les grandes et petites exploitations couvre le territoire des plaines du territoire de l'Altaï, les steppes du Caucase du Nord, les pâturages de la région de Stavropol, les espaces ouverts de Kalmoukie et de nombreuses autres régions de notre pays qui ont un climat convenable. pour l'élevage.

Caractéristiques de la race

Soins mérinosLes principaux avantages sont la prise de poids rapide due à la consommation équilibrée d'herbe fraîche, de légumes-racines (carottes, navets) et d'aliments spéciaux riches en vitamines et minéraux (son) en été. De ce fait, la peau et les os sont très bien développés. Il est assez simple de créer des conditions d'hébergement : les moutons mérinos paissent en groupe presque par tous les temps, même par vent fort (à l'exception de la pluie) presque du matin au soir.

Important! Les bains de soleil et l'air frais sont une excellente prévention contre l'apparition de parasites nuisibles.

Il convient de noter que les moutons mérinos peuvent facilement tolérer les hivers froids. Un autre avantage est la fertilité élevée et l'attitude bienveillante du mouton envers sa progéniture, ce qui convient particulièrement aux éleveurs.

Important! Le principal inconvénient est la contamination fréquente du non-tissé en raison de la faible teneur en graisse.On peut également trouver des animaux avec une épaisseur de couverture insuffisante, située notamment sur le dos.

Caractéristiques de la laine

TonteLa demande et la popularité de la laine mérinos fine s'expliquent par sa haute qualité inégalée et ses excellentes propriétés, telles que la douceur, la capacité d'absorber l'humidité et de créer des objets chauds et confortables à partir de cette matière première (fonction de thermorégulation). Par conséquent, cette espèce est la plus répandue pour la reproduction dans notre pays.

Il est à noter que la housse est découpée dans son ensemble, à partir duquel est ensuite réalisé un tissu doux, très agréable pour le corps, respectueux de l'environnement, hypoallergénique et assez facile d'entretien. Les domaines d'utilisation sont variés : vêtements pour adultes et enfants (sous-vêtements thermiques), comme isolant pour chaussures d'hiver, couvertures, tapis et bien plus encore. Les choses dureront longtemps grâce à l'élasticité de la laine.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu