Une couverture de haute qualité en laine mérinos australienne peut être une véritable trouvaille pour tous les amateurs de chaleur et de confort. Non seulement il réchauffe bien, mais il est également capable de s'intégrer harmonieusement dans n'importe quel intérieur, créant une atmosphère chaleureuse et confortable. En raison de leurs propriétés esthétiques et pratiques uniques, ces produits sont très appréciés dans le monde entier, mais nécessitent également un soin particulier de la part de leurs propriétaires pendant leur fonctionnement.
Caractéristiques de l'entretien d'une couverture en laine mérinos - que ne faut-il pas faire ?
La laine douce du mouton mérinos est très résistante, douce et légère.. En règle générale, cette fibre fabrique des objets très beaux et pratiques - divers vêtements, couvertures douillettes et autres textiles de maison. Le matériau naturel présente d'excellentes caractéristiques :
- le produit est capable maintenir la température naturelle, évitant ainsi la surchauffe du corps ;
- les fibres n'absorbent pratiquement pas les odeurs étrangères et l'humidité, repoussent la saleté et se salissent rarement ;
- On pense que les couvre-lits moelleux sont capables de avoir un effet thérapeutique sur le corps humain : soulager les symptômes des maladies articulaires, se réchauffer en cas de rhume, abaisser la tension artérielle et aider à améliorer le sommeil.
Selon les experts, une couverture de haute qualité en laine naturelle peut durer des décennies. Mais un tel produit doit être traité avec une extrême prudence et des soins appropriés doivent être prodigués.
En raison de leur structure, les accessoires en mérinos sont peu sensibles aux taches, ils n'ont donc pas besoin d'être nettoyés ou lavés trop souvent. De plus, cela peut entraîner une déformation du produit, car le matériau est plus délicat et plus doux que la laine de mouton ordinaire. Également pour la préservation à long terme de la présentation Il est recommandé de considérer les nuances suivantes :
- Ne pas repasser, cuire à la vapeur ou passer l'aspirateur sur des articles en laine ;
- il n'est pas nécessaire de tremper longtemps avant le lavage ;
- les fibres naturelles ont tendance à rétrécir, ne lavez donc pas le tissu à l'eau chaude ;
- généralement, les couvre-lits ne sont pas tordus ou pressés avec une grande force ;
- la couverture doit sécher naturellement, vous n'avez pas besoin d'utiliser de moyens supplémentaires comme un sèche-cheveux, des radiateurs ou des radiateurs pour cela. En raison de l'impact direct de ces appareils, le produit peut perdre ses propriétés utiles et son aspect attrayant.
Il est permis d'utiliser uniquement des poudres et des gels spéciaux destinés à l'entretien des articles en laine. Il est strictement interdit d'utiliser des composés agressifs et des agents de blanchiment, car ils détruisent les fibres.
Essayons ensuite de comprendre plus en détail comment laver correctement une couverture en laine mérinos australienne.
Comment bien laver une couverture en laine mérinos ?
Selon de nombreuses femmes au foyer, certains types de saletés peuvent être facilement éliminés par nettoyage à sec. Il suffit de secouer doucement le couvre-lit et de passer dessus avec une brosse douce. Si vous ne pouvez pas éviter de vous laver, Il est important de bien faire les choses :
- tout d'abord, vous devez étudier attentivement l'étiquette spéciale, sur laquelle le fabricant affiche schématiquement les principales recommandations d'entretien d'un produit spécifique ;
- Il est préférable de laver les articles délicats à la main avec des produits d'entretien spéciaux ;
- Vous pouvez utiliser un après-shampooing pour conserver la douceur ;
- la température de l'eau pour le lavage ne doit pas dépasser 30 degrés ;
- Inutile de trop frotter le couvre-lit pour ne pas détruire ou déformer la toile.
Après le lavage, la couverture doit être correctement séchée. Pour ce faire, éliminez soigneusement l'excès d'eau et laissez le produit en position horizontale, à l'écart des appareils de chauffage. Habituellement, le couvre-lit est placé sur une serviette éponge afin qu'il absorbe l'excès d'humidité. Les serviettes peuvent être changées selon les besoins. Si vous accrochez une couverture mouillée sur une corde à linge, le tissu peut s'étirer considérablement.
Est-il lavable en machine?
Certains types de fils de laine subissent un traitement spécial. Cela n'affecte pas les propriétés de la matière et le confort de port, mais permet un lavage en machine sans endommager particulièrement le produit.
Vous devez d'abord étudier attentivement l'étiquette et vous assurer que dans un cas particulier, le lavage automatique est acceptable.
Si le fabricant n'interdit pas de laver l'article en machine, il est recommandé de choisir un cycle délicat et de l'eau froide, et d'utiliser des détergents doux.
Règles qui contribueront à prolonger la durée de vie d'une couverture en laine mérinos
Si vous avez un peu peur de laver vous-même un article délicat, vous pouvez contacter un pressing professionnel.
Mais vous ne devriez pas faire cela trop souvent et vous ne devriez pas ignorer quelques règles simples de fonctionnement :
- Il est recommandé d'aérer régulièrement la couverture à l'air frais, mais pas à la lumière directe du soleil, sinon cela entraînerait une décoloration ;
- Au fil du temps, la fourrure peut devenir emmêlée ; c'est un processus naturel. Un petit défaut peut être facilement éliminé en coupant soigneusement les pellets avec des ciseaux. Ne les arrachez pas avec vos mains - cela ferait rouler encore plus la fourrure ;
- lorsque le produit n'est pas utilisé aux fins prévues, il doit être stocké dans un emballage en papier ou une boîte percée d'un trou - cela permettra à la laine de « respirer » et empêchera la poussière de pénétrer.
Comme beaucoup de matières naturelles, la laine mérinos possède d’excellentes caractéristiques, mais est assez exigeante à entretenir. Le respect de certaines règles garantira que toutes les merveilleuses qualités d'une couverture moelleuse seront préservées pendant longtemps.