Les anciens ancêtres du célèbre mouton mérinos à laine fine vivaient en Asie. Les Espagnols furent les premiers à domestiquer et à utiliser leur laine. Pendant longtemps, ils ont essayé de garder strictement le secret de la « toison d'or », et jusqu'au XVIIIe siècle, ils y sont parvenus. Mais un jour, les Britanniques ont accidentellement emmené plusieurs moutons sur un bateau et ont ainsi commencé leur voyage autour du monde.
Plus tard, d’autres pays méditerranéens, puis l’Amérique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, sont devenus l’habitat du mouton mérinos. Aujourd'hui, la plus grande population de cette race de mouton est élevée en Australie. Ce pays est le principal fournisseur de laine de cet animal au monde.
Apparition du mouton Mérinos
Cet animal a parfois l'air très inhabituel et drôle, ne ressemblant guère au mouton habituel. Le corps entier du Mérinos est recouvert d'une laine épaisse et longue avec des plis. Parfois, il est même difficile de voir le visage du mouton. Le pelage blanc comme neige s'allonge encore avec l'âge (jusqu'à 9 cm). En fonction de leur apparence, les mérinos peuvent être divisés en 3 grandes catégories : fines, moyennes et fortes.Les premiers n'ont pas les plis habituels sur le corps, mais ils ont une excellente laine, les seconds sont plus gros avec 2-3 plis, mais la qualité de leur toison est moins bonne, et les troisièmes sont les moutons les plus massifs du race.
Garder et élever des moutons mérinos
Aujourd’hui, les moutons mérinos sont élevés sur presque tous les continents. Les animaux sont sans prétention en matière de nourriture, faciles à entretenir et se reproduisent facilement. Les moutons sont capables de ronger l'herbe dans les zones où les chevaux et les vaches paissaient avant eux.
Ils ont une bonne endurance : Ils peuvent rester longtemps sans eau lors de longs trajets. Les animaux s'adaptent facilement au changement climatique. Mais toutes les zones ne sont pas propices à la culture : les moutons supportent mal le climat chaud et très humide des tropiques. Cet animal de troupeau est très timide, il a peur des sons aigus, de l'obscurité et des espaces confinés. L’élevage de moutons mérinos est une activité très rentable.
Entretien et soins
Les moutons sont généralement gardés en troupeaux. Les mâles sont plus lourds que les femelles et produisent plus de laine. Par temps chaud, les animaux se nourrissent d’herbe fraîche lorsqu’ils paissent. Pendant la saison froide, leur nourriture est constituée de foin, d'avoine, d'orge, de son, d'aliments mélangés et de légumes. Il est conseillé d'ajouter en plus des complexes de vitamines et de minéraux à l'alimentation.
Dans des conditions agricoles, les moutons mérinos vivent environ 6 à 7 ans ; dans les montagnes d'Australie, leur espérance de vie atteint parfois 14 ans. La productivité en viande de la race est insignifiante, c'est pourquoi elle est souvent élevée uniquement pour sa toison de haute qualité. Les animaux sont tondus une fois par an, au printemps. Quelles autres caractéristiques du soin des animaux sont utiles à connaître pour ceux qui décident d’élever des moutons mérinos ?
Une pièce sèche et chaude d'environ 2 mètres de haut en hiver convient comme étable pour les moutons. Un animal nécessite au moins 1,5 à 2 mètres carrés. m de superficie. En été, il ne devrait pas être étouffant et frais.La température optimale est de 5 degrés Celsius, pour les maisons chaudes de 12 degrés. La pièce doit être aérée, mais sans courants d'air et disposer d'un vestibule.
À proximité de la grange, il est nécessaire de construire un enclos deux fois plus grand. Les auges rectangulaires conviennent aux abreuvoirs et aux mangeoires. Il ne faut pas oublier qu'un mouton boit 5 à 10 litres d'eau par jour.
Reproduction
Dans la grange, les béliers et les moutons vivent séparément. L'insémination artificielle est souvent utilisée pour améliorer la race. Les animaux les plus adaptés sont sélectionnés pour l'accouplement afin d'obtenir une progéniture saine et productive. Les femelles commencent à donner naissance à des petits après l'âge d'un an et demi. L'accouchement est généralement facile. En moyenne, il y a 2 à 3 agneaux dans une portée, qui peuvent se déplacer de manière autonome au bout de 30 minutes.
Les races mérinos les plus connues
L'un des tout premiers mérinos a été élevé par les Français. Race Rambouillet. L'animal a une constitution solide et produit jusqu'à 5 kg de laine longue et de haute qualité. A une valeur mondiale Mérinos australien, obtenu en mélangeant des races françaises et américaines.
Des variétés européennes telles que électoral, infantado, negretti plus tard, ils ne se sont pas répandus en raison de leur faible viabilité et de leur faible productivité en laine. (1 à 4 kg par an).
Mouton Race Mazaevskaya ont été élevés par des éleveurs russes et se sont répandus dans le Caucase du Nord. Ils produisent une très grande quantité (6 à 15 kg) de laine fine par an. Cependant, le taux de survie de cette espèce s'est détérioré en raison d'une mauvaise approche de la reproduction.
Nouvelle race caucasienne - le résultat du croisement du mouton Mazaevskaya et Ramboulier. C'est assez courant en Europe occidentale. Les animaux sont forts et produisent 6 à 9 kg de toison par an.
mérinos soviétique est né du mélange des races Ramboulier et New Caucasian. Cette espèce est très puissante, avec un physique proportionnellement développé. Les cornes sont petites, pointues et courbées. Il y a un pli sur le cou. Le poids moyen est de 100 à 125 kg, ce qui est le plus élevé pour les moutons mérinos. Cette espèce est élevée dans de nombreuses régions de Russie pour sa laine et sa viande.
Également célèbre en Russie race Romanov, il est représenté par des moutons de type viande et laitier qui produisent une bonne quantité de laine.
Propriétés utiles et valeur de la laine mérinos
Au Moyen Âge, seules les personnes très nobles pouvaient porter des vêtements fabriqués à partir de fils mérinos coûteux. Quelle est la valeur de ce matériau ? La particularité de la laine de mouton mérinos réside dans sa fibre exceptionnellement fine (5 fois plus fine que les cheveux humains). Il possède de nombreuses qualités précieuses, grâce auxquelles il est devenu largement utilisé dans le monde entier.
Avantages de la laine mérinos (fil) :
- retient bien la chaleur;
- protège de l'humidité;
- n'absorbe pas l'odeur de la sueur;
- a un effet cicatrisant;
- résistant à l'usure;
- lumière;
- doux;
- élastique;
- durable;
- chaud au toucher;
- a un effet calmant;
- laisse bien passer l'air;
- a une large gamme de couleurs;
- écologique.
Le fil mérinos convient au tricotage de produits ajourés et volumineux. Les vêtements qui en sont fabriqués ne sont ni froids par temps froid ni chauds en été. Malgré son coût élevé et la présence de nombreux matériaux modernes concurrents, il a été et reste populaire auprès des acheteurs du monde entier.