Une fibre synthétique douce qui ne provoque aucune réaction allergique, absorbe bien l'humidité et ne nécessite pas de soins particuliers - c'est la microfibre. Ce matériau est utilisé pour fabriquer des produits d’entretien, certains types de linge et des vêtements de maison. De plus, il est excellent pour le rembourrage de meubles et la production de textiles pour la maison, et est également activement utilisé dans la fabrication de filtres industriels.
Les gens ont appris à produire des tissus synthétiques au 19ème siècle. Cependant, à cette époque, ils ne pensaient même pas à la microfibre ; ce matériau est apparu bien plus tard, en 1976. Un événement aussi important s'est produit au Japon, mais la popularité de la microfibre a connu une croissance exponentielle tout au long de la seconde moitié du XXe siècle.
Les polyesters et le polyamide sont utilisés comme matières premières pour la production de microfibres. Ainsi, la fibre de polyamide prend une forme spéciale en forme d'étoile et est littéralement plongée dans du polyester fondu. Lors de la dernière étape, les fils de polyester obtenus sont refroidis, séparés des fibres de polyamide et envoyés pour une production ultérieure de microfibres.
La fabrication de ce matériau est un art particulier, car le fil de polyester doit passer dans une extrudeuse (un appareil spécial pour adoucir les fibres). Lorsque la microfibre quitte l'appareil, ses fils sont refroidis. Ce processus produit une fibre fine mais incroyablement résistante.
La microfibre moderne semble très intéressante. Il a un poil court, presque imperceptible. Le tissu de haute qualité est inodore et ne se décolore pas, il est agréable au toucher, doux et un peu moelleux.
La microfibre est un matériau unique. On peut parler sans cesse de ses propriétés. Ainsi, il ne se décolore pas, ne change pas de forme, ne bouloche pas et sèche instantanément, absorbe une grande quantité d'eau et ne nécessite pas de repassage. Il convient également de noter que le produit en microfibre ne laisse aucune trace et confère à toute surface un éclat brillant caractéristique.
En général, ce matériau est activement utilisé dans la production de produits de nettoyage. Et ce n'est pas un hasard. Il essuie bien la poussière de n'importe quelle surface et les micro-organismes pathogènes ne s'y multiplient pas. Un tel chiffon, par exemple, pour laver le sol, ne sera pas bon marché, mais il peut également durer 5 ans (bien sûr, si vous prenez correctement soin d'un outil de nettoyage aussi miracle).
La microfibre présente également des inconvénients, mais ils sont mineurs et ne gâchent donc pas l'impression générale. Ce matériau est donc assez capricieux par rapport aux températures chaudes. Par conséquent, il n'est pas recommandé de sécher les produits fabriqués à partir de celui-ci sur un radiateur ou un radiateur. Il est strictement interdit de repasser la microfibre avec un fer chaud (même si cela n'est pas nécessaire).
La microfibre est divisée en trois groupes :
Chacun de ces matériaux est bon à sa manière, et il serait donc faux de dire que certains d'entre eux sont meilleurs et d'autres pires.