Aujourd'hui, l'industrie textile nous propose un vaste choix de matériaux différents. Les règles pour en prendre soin sont parfois très précises. Par exemple, la microfibre est entrée en usage relativement récemment - tissu synthétique à partir duquel sont cousus des produits ménagers et de nettoyage, des vêtements et de la literie. La question de savoir comment laver ce matériau tôt ou tard se pose devant presque toutes les femmes au foyer. Les caractéristiques de ce processus seront discutées dans l'article.
Le tissu est capricieux ?
Le deuxième nom de ce matériau est la microfibre. D'où cela vient-il? Le fait est que la microfibre est composée des fils de polyester les plus fins, qui sont étroitement liés les uns aux autres.
On pense que ce matériau est sans prétention et que son entretien ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières. Mais:
- la microfibre, comme les autres tissus synthétiques, ne tolère pas les températures élevées ;
- L'utilisation de produits de nettoyage agressifs, d'agents de blanchiment et de conditionneurs de rinçage n'est pas recommandée. N'essorez pas vigoureusement les produits en microfibre.
Important! Les fabricants affirment que même après deux ou trois lavages effectués sans tenir compte de ces nuances, l'article ne se détériorera pas. Ce processus se produit progressivement. C’est juste que le tissu durera nettement moins que la période indiquée par le fabricant.
Lavage en machine ou à la main ?
Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Tout dépend de la situation. Ainsi, le lavage en machine n’est pas contre-indiqué pour les produits en microfibre, mais le lavage à la main est préférable. Mais chacun de ces modes a ses propres nuances.
Laver à la main
Même les taches tenaces sont rapidement éliminées de la microfibre sous l'influence de poudre, de savon et des mains habiles. Il convient de rappeler les points suivants :
- L'eau doit être tiède. La température recommandée ne dépasse pas 50 degrés.
- Le produit ne doit pas être bouilli ou trempé dans de l'eau chaude.
- Lors du rinçage, utilisez de l'eau propre.
Lavable en machine
Il a été prouvé que cette procédure n'endommage en rien la microfibre, surtout si vous suivez les recommandations suivantes :
- Le tambour ne doit pas être rempli à plus des ¾. Cela est dû au fait que la microfibre est un matériau volumineux ;
- choisissez un mode délicat et une température ne dépassant pas 40 à 50 degrés ;
- Il est préférable de laver les produits en microfibre à poils moelleux (serviettes et serviettes) séparément des autres articles. Ce tissu moelleux « fera don » de petits poils et de grains de poussière à ses « voisins » ;
- l'option idéale pour le spinning est son absence totale. La microfibre sèche rapidement, même si vous la suspendez au-dessus de la baignoire et attendez que toute l'eau s'écoule naturellement. Dans le cas où le temps n’attend pas, faisons une pression manuelle (très délicate). Même procédé, mais en machine à laver, la microfibre est contre-indiquée.
Quels produits de lavage utiliser ?
Une règle importante à suivre est il ne devrait pas y avoir beaucoup de poudre.
Avant d'acheter une lessive pour ce tissu, Il est recommandé d'étudier l'étiquette. Par exemple, vous devez jeter la poudre si elle contient des composants blanchissants. Il est recommandé de rechercher un emballage indiquant que pH inférieur à 10 unités. L'option idéale serait de laver avec de la poudre destinée aux produits pour enfants.
D'ailleurs! La microfibre peut être facilement lavée avec du savon à lessive ordinaire. Vous pouvez le râper et l'ajouter dans un bol d'eau. Cette procédure convient dans les cas où un trempage est nécessaire. Une autre façon consiste à frotter les zones particulièrement sales avec un pain de savon, puis à rincer le produit.
Comment enlever les taches et blanchir ?
Si le produit a perdu sa fraîcheur d'antan, il contient de fortes saletés anciennes, Un long trempage est recommandé. L'article est placé dans une bassine avec de l'eau tiède et un produit de nettoyage pendant 10 à 12 heures. Les taches particulièrement tenaces peuvent ensuite être nettoyées avec du savon.
Les chiffons en microfibre sont populaires parmi les femmes au foyer. Ils se salissent rapidement, surtout ceux de la cuisine. Mais vous ne voulez pas jeter quelque chose qui coûte de l’argent. Il vaut mieux s’assurer qu’il sert encore, ce n’est pas difficile du tout. Vous pouvez par exemple appliquer un mélange de bicarbonate de soude et d’eau sur une tache (même grasse et tenace). Ensuite, le chiffon doit être placé dans une solution savonneuse et laissé tremper pendant 1 à 3 heures. Une fois le délai spécifié écoulé, il est recommandé de frotter à nouveau les taches et de laver complètement le produit (vous pouvez utiliser la même solution), puis de bien rincer.
Vous pouvez vous débarrasser des contaminants avec du jus de citron. Il s'agit d'un excellent agent de blanchiment naturel qui sûr pour la microfibre. Le jus d'un demi citron suffit pour 5 à 7 litres d'eau. Les ingrédients doivent être mélangés, les objets sales doivent être placés dans la solution et laissés là pendant 2-3 heures.Après cela, ils sont lavés de la manière habituelle pour la microfibre.
Produits chimiques recommandés utilisation de "Vanish". Il élimine soigneusement la saleté et n'endommage pas les fibres fines. Les produits deviennent non seulement propres, mais aussi doux.
Caractéristiques de l'entretien des tissus
La microfibre peut durer plusieurs années et ne perdre pratiquement pas son attrait visuel. Pour que cette affirmation fonctionne vraiment, les experts conseillent :
- Ne pas sécher à proximité produits en microfibre et autres produits colorés. Ce matériau ne se décolore pas, mais absorbe avidement la peinture des objets bruts voisins mal peints.
- Endroit idéal pour le séchage - balcon côté ensoleillé par temps chaud. La microfibre ne se décolore pas et ne se déforme pas dans des conditions aussi extrêmes. Au contraire, il sèche rapidement et devient encore plus doux.
- Le repassage n'est pas interdit. Elle n'est pas désirée. Avant de passer un fer chaud sur l'ensemble du produit, Il est recommandé de repasser le bord discret. S'il est déformé, la procédure doit être abandonnée. Heureusement, la microfibre ne se froisse pratiquement pas, il ne devrait donc y avoir aucun problème.
- Si vous souhaitez repasser une literie en microfibre, il est recommandé de le faire avec un chiffon en coton sec. Il vaut mieux choisir un mode délicat.
- Tous les chiffons de cuisine et serviettes en microfibre dureront longtemps s'ils sont lavés non pas lorsqu'ils sont sales, mais quotidiennement pendant l'utilisation. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Frottez simplement le produit avec du savon et rincez-le sous l'eau courante.
- Si la tache apparaît sur le revêtement, il est également recommandé d'utiliser une solution savonneuse. Appliquez-le en mouvements circulaires, attendez qu'il sèche, puis frottez (mais pas trop intensément) avec une brosse douce.
La microfibre est un matériau indispensable de nos jours.C'est si pratique dans la vie de tous les jours qu'il est incroyablement difficile d'imaginer la vie sans lui. Le lavage de la microfibre ne sera pas une procédure désagréable s'il est effectué à temps et en tenant compte des recommandations données dans l'article.