L’industrie, y compris le textile, ne reste pas immobile. Si auparavant le tissu synthétique était considéré comme une imitation de qualité inférieure d'un matériau naturel, une telle affirmation peut aujourd'hui être réfutée en toute sécurité.
Prenons par exemple la microfibre. Ce matériau synthétique hypoallergénique de haute qualité, incroyablement durable et qui absorbe parfaitement l'humidité. En termes de « caractéristiques techniques », ce tissu non seulement n'est pas inférieur, mais à certains égards il est en avance sur les tissus naturels.
Description du matériel
L'invention de la microfibre appartient aux Japonais. Dans les années 70 du siècle dernier, ce matériau provenant des laboratoires scientifiques de scientifiques asiatiques a été produit en série. Depuis, sa popularité n’a cessé de croître : Aujourd'hui, la microfibre est l'un des tissus synthétiques les plus courants.
Composition en microfibre
Le deuxième nom, également familier, de ce matériau est microfibre. Ce n'est pas une coïncidence.Le tissu est à base de fils polymères les plus fins (polyester et polyamide), entrelacés les uns avec les autres. Ils forment le même microfibre ultra solide et résistante à tous les facteurs environnementaux.
De plus, la microfibre comprend :
- fils de coton naturel;
- viscose ou cellulose.
D'ailleurs! La microfibre est vraiment unique. Il est 100 fois plus fin qu'un cheveu humain. Cependant, il est incroyablement fort.
Caractéristiques et propriétés
Ce tissu est une véritable trouvaille pour les ménagères économes et soucieuses de la santé de leur famille. Par exemple, la microfibre est considérée comme l'un des matériaux les plus résistants à l'usure (avec une utilisation appropriée, un objet fabriqué à partir de celui-ci peut durer jusqu'à 5 ans). C'est léger, mais en même temps dense (il sera difficile même pour un adulte de le démonter).
Microfibre Pas de soucis pour plusieurs lavages. Il ne rétrécit pas, ne perd pas sa couleur et ne s'étire pas. En un mot, il endure toutes les épreuves du quotidien.
Le matériau absorbe parfaitement l'humidité. Par exemple, un chiffon humide récupérera l'eau d'une table vernie et ne laissera pas de traces. De plus, la microfibre est douce et ne rayera pas le verre, les miroirs et autres surfaces brillantes.
Tissu un peu ça a l'air inhabituel. Il ne peluche presque pas et n’a aucune odeur. En outre, les caractéristiques positives de la microfibre comprennent :
- effet antifongique (le tissu non seulement nettoie bien, mais empêche également les micro-organismes de se multiplier à sa surface) ;
- électrostaticité (grâce à cela, la microfibre élimine parfaitement la poussière des meubles, mais cette nuance est dans certains cas un inconvénient, par exemple si le linge de lit est cousu en microfibre) ;
- respectueux de l’environnement (sans danger même pour le corps des enfants).
En quoi est-il différent des autres ?
La microfibre est une sorte de tissu.Ce n'est pas comme les autres matériaux. Différences tant dans la structure et les méthodes de production que dans l'apparence.
Prenons l'exemple du polyester.. Comme la microfibre, c'est une matière synthétique. Il est produit à partir de produits pétroliers à haute température. Le polyester ne se froisse pas et a une longue durée de vie. Néanmoins, il existe des différences significatives entre celle-ci et la microfibre. Ainsi, les fils de polyester sont plus épais et plus rugueux au toucher. Ce matériau ne laisse pas bien passer l'eau et l'air. Elle protège parfaitement des intempéries (vent, pluie), mais ne réchauffe pas aussi bien que la microfibre.
Important! La microfibre est beaucoup plus chère que le polyester. Par conséquent, le prix des vêtements fabriqués à partir de celui-ci est plus élevé.
La polaire est un autre matériau artificiel.. Il est doux, retient bien la chaleur et ressemble au cachemire. Comme la microfibre, elle laisse parfaitement passer l’air et ne se froisse pas. Mais il est totalement inadapté au nettoyage, car il accumule rapidement la moindre saleté et poussière.
Le Calico est un tissu populaire. Le linge de lit fabriqué à partir de ce matériau entièrement naturel est très demandé. On ne peut pas en dire autant de la microfibre. Le linge de lit fabriqué à partir de celui-ci accumule de l'électricité statique et de petites bouffées apparaissent souvent dessus (bien qu'ils ne l'achètent pas moins souvent que le calicot).
Comme vous le savez, les chiffons de nettoyage en microfibres sont très appréciés. Seuls leurs « collègues » en daim peuvent rivaliser avec eux. Cependant, il existe également des différences entre ces matériaux. Daim – tissu naturel, qui a une structure poreuse et des épaisseurs de poils différentes. Ce matériau est efficace pour éliminer la saleté et les taches sur les verres et les miroirs, tandis que la microfibre convient au nettoyage des meubles.
D'ailleurs! Ces matériaux sont parfois si similaires que la personne moyenne non initiée aux subtilités de la fabrication aura du mal à trouver les différences.La principale différence est la présence de l'odeur caractéristique du daim (l'arôme du cuir naturel). Comme indiqué ci-dessus, la microfibre n’a pratiquement aucune odeur.
Bien entendu, chaque matériau est bon en soi. Il est parfois totalement impossible de les comparer. Chacun de ceux que nous présentons présente ses propres avantages et inconvénients. Les avantages et les inconvénients de la microfibre seront discutés ci-dessous.
Avantages
Parmi les principaux avantages figurent les suivants :
- ne se décolore pas, la couleur dure toujours longtemps et bien ;
- les vêtements fabriqués à partir de ce tissu ne se déforment pas lorsqu'ils sont portés : ils ne rétrécissent pas et ne s'étirent pas ;
- laisse bien passer l'air, la peau « respire » littéralement ;
- ne nécessite pas de soins particuliers;
- absorbe bien tout liquide, vous ne pourrez donc pas transpirer sous une telle couverture (il fera agréablement chaud en dessous) ;
- « ne collecte pas » la poussière et les petits débris (cheveux, plumes d'oreillers) ;
- Il n'y a pas de boulochage sur ce tissu.
Défauts
Il y a peu d'inconvénients. Ce tissu ne supporte pas les températures élevées. Peut causer réactions allergiques (bien que cette affirmation soit plus théorique, dans la pratique, cela arrive extrêmement rarement). Inconvénient important - prix microfibre. Sa production nécessite des équipements de haute technologie. Par conséquent, le prix des vêtements qui en sont fabriqués est également assez élevé.
Types de microfibre
Différentes fibres sont utilisées pour la production. C’est pourquoi il existe plusieurs types de microfibre : modale, tactel, meryl :
- Le modal est une fibre à base de cellulose de bambou. Tissu résistant à l'usure, doux et dense qui ressemble à de la soie. Ce matériau est utilisé pour coudre du linge de lit. Contrairement au coton, il ne se froisse pas, ne perd pas sa couleur même après un grand nombre de lavages et il ne fait pas chaud pour dormir sur un drap Micro Modal.
- Tactel - ce tissu est apparu en 1983 aux USA. Il est à base de fibres de polyamide.Les vêtements fabriqués à partir de cette microfibre créeront un effet « seconde peau » et seront vraiment confortables. Le Micro Tactel est une matière fine, ces fibres sont utilisées pour créer des tricots délicats, comme des T-shirts ou des sous-vêtements thermiques.
- Meryl est le type de microfibre le plus cher. Lors du processus de fabrication, les fils de polyamide sont traités avec des ions d'argent. Grâce à cela, Micro Meryl peut être qualifié en toute sécurité de matériau aux propriétés antiseptiques. Même les sous-vêtements sont cousus dans ce tissu qui ne s'étire pas, ne se lave pas et apporte de la fraîcheur à la peau tout au long de la journée.
Qu'est-ce qui est utilisé en couture ?
La microfibre est incroyablement populaire. Il est utilisé pour fabriquer des articles ménagers et des vêtements.
Par exemple, comme les choses de tous les jours, rendant la vie plus agréable et plus pratique, ils cousent à partir de ce matériau :
- robe de lit. Les plaids et les couvertures sont particulièrement populaires. Il ne fait pas chaud sous eux en été et il ne fait pas froid en hiver ;
- housses de meubles. Ce tissu ne s'use pas, ressemble à du daim naturel et est facile à nettoyer. La microfibre est utilisée pour le rembourrage de chaises, canapés, poufs ;
- chiffons pour le nettoyage. Le tissu enlève la saleté et la poussière et polit. C'est mieux que des serviettes ordinaires fabriquées à partir de chutes de vieux vêtements ou d'autres matériaux. La microfibre attire la poussière, ce qui permet aux surfaces de votre maison de rester propres plus longtemps.
Vêtements en microfibre – il s'agit avant tout de sous-vêtements, de vêtements de sport, de collants. Il est particulièrement important que les produits fabriqués à partir de ce tissu ne changent pas de forme lorsqu'ils sont portés, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin de doublure.
Le plus populaire:
- T-shirts et débardeurs;
- sous-vêtement;
- survêtements fins;
- caleçons longs et sous-vêtements thermiques.
Il convient de mentionner séparément les collants. La microfibre n’est pas la seule matière entrant dans leur composition. Mais grâce à elle les collants deviennent plus durables, doux et veloutés au toucher.
Important! Les chaussures sont en microfibre. Par exemple, les célèbres bottes UGG. Extérieurement, la matière ressemble à du daim. En même temps, dans de telles chaussures, vos pieds n'ont pas froid, ils ne transpirent pas.
Les nuances du lavage et du nettoyage
Quelle que soit la résistance à l'usure de ce matériau, les fabricants conseillent de suivre certaines règles lors de son entretien. Il est recommandé de laver ces articles uniquement au cycle délicat.. En particulier, il est important de prêter attention aux points suivants :
- la température de l'eau ne dépasse pas 40 degrés;
- pas besoin de sélectionner un essorage à grande vitesse (idéalement, l'eau devrait s'écouler naturellement) ;
- Lors du lavage, il est préférable de retourner les choses, de fermer les boutons, les boutons-pression et les fermetures éclair, de vérifier les poches pour déceler les débris et les objets pointus (épingles, épingles à cheveux) ;
- Ne pas utiliser de produits de lavage ou de blanchiment agressifs ni de conditionneurs de rinçage ;
- Ne séchez pas d'articles dans une machine.
Les articles en microfibre ne peuvent pas être repassés. Le matériau ne tolère pas les températures élevées. Le produit pourrait être endommagé. L'exception concerne le linge de lit (il peut être repassé à une température ne dépassant pas 100 degrés, mais aussi soigneusement que possible). Considérant que ce tissu ne se froisse pratiquement pas, interdire le repassage n'est pas un problème. D'ailleurs, pour la même raison Ne séchez pas de tels produits sur un radiateur chaud ou à proximité d'un radiateur.
Important! La climatisation est contre-indiquée pour la microfibre. Il n'est pas recommandé de sécher de tels articles dans des pièces où l'appareil est allumé.
Les objets fabriqués à partir de cette fibre miracle serviront fidèlement pendant longtemps, surtout si vous en prenez correctement soin. Vous ne devriez pas refuser de tels produits en raison de leur coût, à première vue, élevé. Le prix en vaudra certainement la peine.Le confort est assuré pendant toute la durée de fonctionnement.