Il n'y a pas si longtemps, lors d'une visite au théâtre, j'ai croisé mon regard sur une fille vêtue d'une robe légère, incroyablement belle et fluide. La tenue était si chic et sophistiquée que je n’ai pas pu résister et je suis allée la voir pour savoir de quelle matière était faite sa robe de soirée. Le tissu s'appelait donc micro-huile, et aujourd'hui je vais essayer de vous en parler : de quoi est-il fabriqué, de quels types existe-t-il et comment en prendre soin ?
Micro-oil est un tricot élastique fluide doté d'excellentes caractéristiques : léger, aéré et respirant. Il nous est venu du Moyen-Orient, apparemment, les beautés orientales en cousent leurs tenues.
Le tissu ne contient que des fils de soie naturelle et le mode de fabrication lui permet de conserver sa forme. La particularité de la micro-huile est qu’elle n’est pas tissée par des machines, mais tissée à la main.
Au 20ème siècle, des fibres synthétiques ont commencé à être ajoutées au matériau : polyester, lycra et viscose. Cela a été fait afin d'obtenir non seulement un tissu beau, mais aussi facile à entretenir. Le composant principal de la micro-huile est la viscose, sa quantité dans le produit fini ne doit pas être inférieure à 90 %.Les 10 % restants sont en polyester ou en lycra. Les objets 100 % viscose seraient très froissés, s'étireraient rapidement et perdraient leur aspect impeccable, c'est pourquoi des fibres synthétiques ont été ajoutées.
Il existe plusieurs variétés du tissu en question :
Voyons maintenant quels sont les avantages de la micro-huile, outre le fait que les tenues fabriquées à partir d'un tel tissu ont l'air tout simplement royales :
Mais comme tout type de tissu, la micro-huile présente un inconvénient majeur. Si des fibres synthétiques sont ajoutées au matériau, cela peut provoquer des démangeaisons cutanées désagréables chez les personnes allergiques. Il n'a plus de défauts.
En général, ce tissu est très demandé par les créateurs, les créateurs de mode et les simples couturières. La gamme de produits comprend un grand nombre de choses différentes, des t-shirts et robes d'été aux robes de soirée chics.
Alors, avant tout, et peut-être surtout, lisez toujours l’étiquette sur vos vêtements ! Deuxièmement, les produits doivent être lavés dans une eau ne dépassant pas 40°C. Troisièmement, il est très important de choisir la bonne poudre, l’eau de Javel et le bon détachant. Le tissu est délicat et peut être endommagé si des produits contenant du chlore sont ajoutés. De plus, ces vêtements ne doivent être séchés que dans la rue ou sur le balcon et en aucun cas sur un radiateur. Si vous devez le repasser, même si cela arrive rarement avec ce tissu, réglez le fer sur le réglage soie (le réglage le plus bas).