Comment fabriquer un chapeau en mohair de vos propres mains

Le mohair a depuis longtemps gagné l'amour des couturières et des créateurs de mode pour ses nombreux avantages, et cette saison, il revient à la mode. Vous pouvez en tricoter n'importe quoi - le résultat sera toujours magnifique. Le fil est fabriqué à partir de la laine de chèvres Angora, qui vivaient à l'origine uniquement dans la province turque d'Angora.

Fils mohairLeur fourrure se distingue par plusieurs caractéristiques :

  • chaleur - d'excellentes propriétés de rétention de chaleur font du fil mohair l'un des plus populaires pour tricoter des vêtements d'hiver ;
  • légèreté – les produits tricotés en mohair sont pratiquement légers ;
  • aspect – le fil est moelleux et possède par nature un éclat noble et discret ;
  • subtilité – les motifs ajourés et tridimensionnels sont particulièrement impressionnants ;
  • la résistance est une qualité étonnante pour des fils aussi fins ;
  • élasticité - les choses reprennent facilement leur forme après le lavage ou « l'hibernation d'été » ;
  • propriétés d'absorption de l'humidité, ce qui est particulièrement important lorsqu'une personne transpire ou pour les vêtements d'été ;
  • hypoallergénique;
  • se prête bien à la coloration.

Tricoter avec de tels fils est un plaisir. Un bonnet tricoté en mohair de vos propres mains vous plaira longtemps par son aspect esthétique, apporte chaleur et confort. Même ceux qui ont pris des aiguilles à tricoter pour la première fois peuvent tricoter un tel bonnet. Il sera plus chaud et plus léger que celui tricoté en laine de mouton. La liste suivante est fournie pour aider les nouvelles recrues du camp de couture.

  1. vous devez d'abord déterminer à quel point il sera plus facile de tricoter - en cercle ou en ligne droite avec des coutures ultérieures. Il est plus facile pour les débutants d’utiliser la deuxième option ;
  2. Ensuite, il faut choisir un modèle. Moulante, avec élastique, avec revers. Ou un béret en mohair ?
    Chapeau en mohair
  3. choix du motif ou de l'ornement, en cas d'utilisation de deux ou plusieurs couleurs ;
  4. Choisir des aiguilles à tricoter pour le mohair est tout un art. En plus de l'héritage du passé soviétique, ils utilisent activement aiguilles à tricoter et cubes en bois – des aiguilles à tricoter carrées à bouts ronds.
    Des aiguilles à tricoter
    L'épaisseur est choisie individuellement, expérimentalement, de 3 à 4,5. Des aiguilles à tricoter plus épaisses produiront un motif lâche qui ne conservera pas bien sa forme. Et un chapeau ajouré ne sert à rien en hiver ;
  5. Après avoir décidé de votre choix, vous devez tricoter un échantillon avec au moins 20 boucles + 2 boucles extérieures. S'il y a plusieurs motifs dans le modèle sélectionné, tricotez environ dix rangs de chacun. Cela facilitera le calcul du nombre de boucles requis. Avec le même fil et les mêmes aiguilles à tricoter, chacun obtient une densité de tricotage différente. C'est pourquoi il est recommandé de réaliser votre propre échantillon. Vous souhaiterez peut-être augmenter l’épaisseur et tricoter en deux fils ;
  6. Pour calculer le nombre requis de boucles, vous devez mesurer le tour de tête et compter le nombre de boucles dans dix centimètres de l'échantillon. Autres calculs utilisant des calculs simples ;
    Exemple : tour de tête - 55 cm, 10 cm d'échantillon contiennent 20 boucles. 20 x 5,5 = 110 boucles.
  7. Après avoir tricoté la hauteur requise du bonnet, celui-ci doit être fermé.Le plus simple est de tricoter deux boucles ensemble en une ou deux et de créer ainsi un motif sur un élastique 1 x 1. Si vous souhaitez fermer le haut en douceur, vous devriez diminuer 6 à 12 mailles par rang. La distance entre eux doit être la même pour maintenir la symétrie. Lorsqu'il reste 8 à 14 boucles, le fil est passé dans toutes les boucles restantes, rapproché, noué et fixé sur l'envers.

Tricoter un bonnet en mohair

Si vous ne souhaitez pas parcourir Internet à la recherche d'un modèle adapté et d'un motif complexe, vous pouvez tricoter un bonnet avec un élastique anglais.

Chapeau en mohair fini

Lorsque vous souhaitez que le bonnet s'ajuste plus étroitement à votre tête, vous devez commencer par un élastique 1 par 1 ou 2 par 2. Après avoir tricoté l'élastique, vous devez soit ajouter des boucles, soit prendre des aiguilles à tricoter plus épaisses.

Bonnet en mohair fini 2

La côte 1 x 1 est tricotée en alternant simplement des mailles endroit et envers. Au rang suivant, ils sont tricotés les uns sur les autres. Si vous déplacez cet ordre et tricotez un point endroit sur le point envers et vice versa, vous obtiendrez un motif appelé « enchevêtrement » – simple, volumineux et mignon.

L'élastique 2 x 2 n'est pas plus compliqué que le précédent, mais il serre moins. Il se compose de rapports - deux mailles, deux mailles envers, répétées les unes sur les autres.

Bonnet en mohair fini 3

Une option plus simple que la gomme anglaise est une fausse ou fausse gomme anglaise, parfois appelée accroc. Il n’y a rien de mal à cette tromperie. Seule une artisane expérimentée peut distinguer un original d'un faux. Comme la version simplifiée ne contient pas de jetés, de points doubles ou de points non tricotés, le travail ne demande pas de concentration particulière et il est tout à fait possible de le réaliser en regardant votre film ou série TV préféré.

Si vous désignez la boucle avant « V » et la boucle envers « — », alors le diagramme ressemblera à ceci :

  • 4ème rangée V – – V V – – V

  • 3ème rangée V V – – V V – –

  • 2ème rangée V – – V V – – V

  • 1er rang V V – – V V – –

Il est plus facile de contrôler la bonne exécution à l'aide de colonnes. La première colonne est entièrement composée de tricots ; deuxièmement – ​​tricoter, envers, tricoter, envers ; troisièmement - tout à l'envers ; quatrième – envers, tricot, envers, tricot. Chaque rapport est comme ça.

Un bonnet en mohair tricoté selon ce modèle aura l'air volumineux et moelleux.

Petits chapeaux en mohair

Un double chapeau sera particulièrement chaud et pas trop difficile à réaliser.

Les tresses sont nouées selon un modèle simple :

Modèle de tricot de bonnet en mohair

Si vous avez de l'imagination et des compétences minimales, vous pouvez créer votre propre motif unique et obtenir un produit complètement unique.

Prendre soin d'un chapeau en mohair

Un bonnet tricoté en mohair nécessite une manipulation soigneuse. Lavable à la main ou en machine en mode « laine » ou « délicat ». Des produits spéciaux pour laver la laine ou des shampoings capillaires conviennent. Le rinçage avec l'après-shampoing redonne de la douceur et évite les éventuels picotements. Le séchage sur des appareils de chauffage est inacceptable.

En été, il est conseillé d'utiliser une protection contre les mites. Le temps du naphtalène est révolu, l'huile essentielle de lavande ou des assiettes spéciales viendront à la rescousse. Avec des soins appropriés, l'article restera dans sa forme originale pendant plus d'une saison.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu